[newbie] se logger en root sous MDK 10.1

5 réponses
Lucien RUBEMPRE
Bonjour,
Etant encore peu familiarisé avec les commandes, j'aurais besoin de votre
aide.
Dans Terminal-Konsole, que je tape
login root
j'obtiens le message d'erreur suivant :
No utmp entry. You must exec "login" frome the lowest level "sh"
Je comprends un peu l'anglais mais je ne sais pas comment faire pour
atteindre le plus bas niveau de "sh".
:-(

5 réponses

akoine
Lucien RUBEMPRE a écrit :
Bonjour,
Etant encore peu familiarisé avec les commandes, j'aurais besoin de votre
aide.
Dans Terminal-Konsole, que je tape
login root
j'obtiens le message d'erreur suivant :
No utmp entry. You must exec "login" frome the lowest level "sh"
Je comprends un peu l'anglais mais je ne sais pas comment faire pour
atteindre le plus bas niveau de "sh".
:-(

Euh ... ben en fait si ce que tu veux faire c'est passer en root, la
commande c'est : su puis ton mot de passe :
$ su
Password : xxxxxxxx

Voilà voilà ... Une fois en root, tu peux par exemple lancer Konqueror
pour bricoler ta machine (fais gaffe à pas faire n'importe quoi) en
évitant autant que faire ce peut la ligne de code ...
Olivier Prin
akoine wrote:
Lucien RUBEMPRE a écrit :

Bonjour,
Etant encore peu familiarisé avec les commandes, j'aurais besoin de
votre aide.
Dans Terminal-Konsole, que je tape login root
j'obtiens le message d'erreur suivant :
No utmp entry. You must exec "login" frome the lowest level "sh"
Je comprends un peu l'anglais mais je ne sais pas comment faire pour
atteindre le plus bas niveau de "sh".
:-(

Euh ... ben en fait si ce que tu veux faire c'est passer en root, la
commande c'est : su puis ton mot de passe :
$ su
Password : xxxxxxxx

Voilà voilà ... Une fois en root, tu peux par exemple lancer Konqueror
pour bricoler ta machine (fais gaffe à pas faire n'importe quoi) en
évitant autant que faire ce peut la ligne de code ...

Mieux encore c'est "su -" pour qu'il relise les fichiers de profile du root.

Sans le tiret tu peux avoir quelques soucis avec des programmes qui ne
sont pas dans le PATH.
akoine
Olivier Prin a écrit :
akoine wrote:

Lucien RUBEMPRE a écrit :

Bonjour,
Etant encore peu familiarisé avec les commandes, j'aurais besoin de
votre aide.
Dans Terminal-Konsole, que je tape login root
j'obtiens le message d'erreur suivant :
No utmp entry. You must exec "login" frome the lowest level "sh"
Je comprends un peu l'anglais mais je ne sais pas comment faire pour
atteindre le plus bas niveau de "sh".
:-(

Euh ... ben en fait si ce que tu veux faire c'est passer en root, la
commande c'est : su puis ton mot de passe :
$ su
Password : xxxxxxxx

Voilà voilà ... Une fois en root, tu peux par exemple lancer Konqueror
pour bricoler ta machine (fais gaffe à pas faire n'importe quoi) en
évitant autant que faire ce peut la ligne de code ...

Mieux encore c'est "su -" pour qu'il relise les fichiers de profile du
root.

Sans le tiret tu peux avoir quelques soucis avec des programmes qui ne
sont pas dans le PATH.

Savais pas ... merci pour l'info ... Ça pourrait servir à l'occasion ...
Lucien RUBEMPRE
Le Tue, 25 Jan 2005 10:02:30 +0100, Lucien RUBEMPRE a écrit :

su - et su.

J'ignorais, mais désormais ce sera su ;-)
Dmcintosh
akoine wrote:
Olivier Prin a écrit :

akoine wrote:

Lucien RUBEMPRE a écrit :

Bonjour,
Etant encore peu familiarisé avec les commandes, j'aurais besoin de
votre aide.
Dans Terminal-Konsole, que je tape login root
j'obtiens le message d'erreur suivant :
No utmp entry. You must exec "login" frome the lowest level "sh"
Je comprends un peu l'anglais mais je ne sais pas comment faire pour
atteindre le plus bas niveau de "sh".
:-(

Euh ... ben en fait si ce que tu veux faire c'est passer en root, la
commande c'est : su puis ton mot de passe :
$ su
Password : xxxxxxxx

Voilà voilà ... Une fois en root, tu peux par exemple lancer
Konqueror pour bricoler ta machine (fais gaffe à pas faire n'importe
quoi) en évitant autant que faire ce peut la ligne de code ...

Mieux encore c'est "su -" pour qu'il relise les fichiers de profile du
root.

Sans le tiret tu peux avoir quelques soucis avec des programmes qui ne
sont pas dans le PATH.

Savais pas ... merci pour l'info ... Ça pourrait servir à l'occasion ...

$su
Password :xxxxxxxxxxxxxxx
# cd /root
# rm -rf *
ça marche nickel :-)