[Newbie] souris récalcitrante

8 réponses
Son of the Suns
Bonjour,

J'ai Linux mandrake 9.0. Je l'ai installé sans pb (la souris marche
parfaitement) mais une fois que j'arrive sur le bureau, imposssible de faire
quoi que ce soit avec la souris.
La souris est une Wireless intellimouse Explorer USB. J'ai beau changer le
pilote dans l'installation, j'ai toujours le même problème, et je ne peux
accéder à rien sous Linux.
Je demande juste que les 2 boutons et les axes marchent !

Merci d'avance pour votre aide !

8 réponses

Alain Labarthe
Le 02-09-2004, Son of the Suns écrivait:
Bonjour,

J'ai Linux mandrake 9.0. Je l'ai installé sans pb (la souris marche
parfaitement) mais une fois que j'arrive sur le bureau, imposssible de faire
quoi que ce soit avec la souris.
La souris est une Wireless intellimouse Explorer USB. J'ai beau changer le
pilote dans l'installation, j'ai toujours le même problème, et je ne peux
accéder à rien sous Linux.
Je demande juste que les 2 boutons et les axes marchent !

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "Auto"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

--
apt-get --purge remove Bush

Son of the Suns
"Alain Labarthe" a écrit dans le message de
news: 41377bce$0$8323$
Le 02-09-2004, Son of the Suns écrivait:
Bonjour,

J'ai Linux mandrake 9.0. Je l'ai installé sans pb (la souris marche
parfaitement) mais une fois que j'arrive sur le bureau, imposssible de
faire

quoi que ce soit avec la souris.
La souris est une Wireless intellimouse Explorer USB. J'ai beau changer
le

pilote dans l'installation, j'ai toujours le même problème, et je ne
peux

accéder à rien sous Linux.
Je demande juste que les 2 boutons et les axes marchent !

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "Auto"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

--
apt-get --purge remove Bush

euh merci mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas où je dois
faire ces opérations. Merci...et n'oubliez pas que je ne peu travailler
qu'en mode texte !

Merci encore !

Jerome Lambert
Le Fri, 03 Sep 2004 21:25:26 +0200, Son of the Suns a écrit :
(...)
Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "Auto"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

euh merci mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas où je dois
faire ces opérations. Merci...et n'oubliez pas que je ne peu travailler
qu'en mode texte !

Les raccourcis claviers, ça existe... ;-)

Tab pour passer de bouton en bouton, enter pour valider, la touche Windows
pour dérouler le menu, les fleches pour s'y ballader, et Alt pour avoir
accès aux menus des programmes comme Kwrite.

Et puis Ctrl-Alt-BackSpace pour relancer X...

Sinon Ctrl-Alt-F1, taper le login root et le mot de passe associé, taper
emacs /etc/X11/XF86Config-4, modifier le fichier, Ctrl-x-s pour sauver et
ctrl-x-c pour quitter emacs.

Ensuite Ctrl-Alt-F7 pour revenir à X et le relancer...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Alain Labarthe
Le 03-09-2004, Son of the Suns écrivait:

"Alain Labarthe" a écrit dans le message de
news: 41377bce$0$8323$
Le 02-09-2004, Son of the Suns écrivait:

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "Auto"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

euh merci mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas où je dois
faire ces opérations. Merci...et n'oubliez pas que je ne peu travailler
qu'en mode texte !

Ok,

Se logguer en "root", taper:
vim* /etc/X11/XF86Config-4

puis insérer les lignes que je vous ai donné.

* ou n'importe quel éditeur

--
apt-get --purge remove Bush

GP
Alain Labarthe wrote:

* ou n'importe quel éditeur

Exact. Alors, pour ne rien compliquer, disons mcedit.

GP

Jerome Lambert
Le Fri, 03 Sep 2004 22:52:11 -0400, GP a écrit :

Alain Labarthe wrote:

* ou n'importe quel éditeur

Exact. Alors, pour ne rien compliquer, disons mcedit.

Le problème est qu'on ne sait jamais quel éditeur est installé par
défaut dans les distributions. Certaines mettent vim, d'autres emacs, et
encore d'autre nano...

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Son of the Suns
"Alain Labarthe" a écrit dans le message de
news: 4138db61$1$21114$
Le 03-09-2004, Son of the Suns écrivait:

"Alain Labarthe" a écrit dans le message de
news: 41377bce$0$8323$
Le 02-09-2004, Son of the Suns écrivait:

Section "InputDevice"

Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "Auto"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

euh merci mais je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas où je
dois

faire ces opérations. Merci...et n'oubliez pas que je ne peu travailler
qu'en mode texte !

Ok,

Se logguer en "root", taper:
vim* /etc/X11/XF86Config-4

puis insérer les lignes que je vous ai donné.

* ou n'importe quel éditeur

--
apt-get --purge remove Bush

Je suis désolé mais je n'y arrive pas. Je me suis logué en root et j'ai tapé
vim /etc/X11/XF86Config-4 et ça n'a pas marché.
J'ai eu : répertoire inconnu.
Votre "etc" designe-t-il une chemin que j'ignore ou est-il un répertoire ?

Merci encore.

Alain Labarthe
Le 04-09-2004, Son of the Suns écrivait:

Je suis désolé mais je n'y arrive pas. Je me suis logué en root et j'ai tapé
vim /etc/X11/XF86Config-4 et ça n'a pas marché.
J'ai eu : répertoire inconnu.
Votre "etc" designe-t-il une chemin que j'ignore ou est-il un répertoire ?

D'abord assurez vous de bien avoir vim comme editeur:

vi puis [TAB], mais vi doit y être lui, pour l'utilisation reportez
vous à l'aide.
Le repertoire /etc sous linux rassemble beaucoup des fichiers de
configuration, donc /etc/X11 regroupe lui les fichiers de conf
spécifiques à l'environnement graphique.

Mais plus simplement, puisque vous utilisez Mandrake, il y a des
outils de configuration comme drakconf (?) qui vous permettront de
paramétrer correctement votre environnement graphique.

Un outil sympa en "console" pour explorer son disque dur est mc

--
apt-get --purge remove Bush