Newbie total

Frantisek ZACEK
Voilà, je ne connais rien aux systemes alternatifs, mais je veux m'y
intéresser.

Faut pas m'en vouloir, j'ai passé toute ma vie sous Windows et j'aimerais
bien 'aller voir ailleurs'.

C'est pourquoi je poste ici pour demander où trouver des infos pour les
incompétants comme moi.

Tout m'interesse mais plus particulièrement :
- Comment installer Unix ?
- Comment se le procurer ?
- Est-ce que Unix est l'OS à teste plutôt qu'un autre ?
- Est-il possible d'avoir 2 OS (systeme de patitions) ?
- Comment ça marche ......;;
- ...

Je sais, je suis un boulet, mais j'ai du mal à voir par ou commencer alors
je me dis que je vais aller emm....r les gars des News ...

Merci d'avance ;)

Antoine Bellot
Frantisek ZACEK a écrit:

[...]

Ce débat revient de temps à autre sur fr.comp.os.bsd,
fr.comp.os.linux.debats, fr.comp.os.linux.configuration (où il peut être
mal reçu, cependant) et éventuellement fr.comp.applications.libres.

Tu trouveras peut-être en cherchant des les archives de ces newsgroups
sur Google (http://groups.google.fr) de très nombreuses contributions
sur le thème, sachant que "débuter sous Unix" est souvent perçu comme
"débuter avec une distribution Linux ou BSD de son choix".

En effet, quand un particulier choisit de commencer à pratiquer Unix, il
se tourne très souvent vers les "unixes" libres pour PC, qui sont peu
chers, tournent souvent très bien sur de simples PCs du commerce, et
incluent les outils GNU, qui sont des normes de fait de nos jour.

Ceci dit, avant de se jeter sur les documentations et le clavier, il est
certainement judicieux de tenter de rejoindre un club d'utilisateurs
Unix, Linux, BSD à côté de chez toi, histoire de s'épargner quelques
longues heures d'errance, qui ne restent hélas, qu'une infime fraction
du très long travail personnel qui t'attend.

En pratique, le choix du premier Unix que tu étudieras dépendra
certainement de l'Unix fétiche des premiers unixiens que tu
rencontreras. Tôt ou tard, viendra le temps d'en étudier d'autres :
donc, peu importe de savoir avec lequel tu commences.

Bon courage !

--
Antoine Bellot
« Il se trouvera toujours des Esquimaux pour donner aux

Jean-Marc
Bonsoir,

Faut d'abord commencer par ne pas se diminuer !
Frantisek ZACEK
"Jean-Marc" a écrit dans le message de news:
3f8599dc$0$24167$
Bonsoir,

Faut d'abord commencer par ne pas se diminuer !

Which means ?

Jean-Marc

Which means ?

les incompétants comme moi.

Je sais, je suis un boulet, mais j'ai du mal à voir par ou commencer

Venir d'un autre OS ne fait pas de toi un incomptétant ou un boulet.

@+

Frantisek ZACEK
"Antoine Bellot" a écrit dans le message de
news: 3f8595b0$0$10431$
Frantisek ZACEK a écrit:

[...]

OK, je vais faire ca mais tout d'abord, une question, si je passe sous, par
exemple FreeBSD, est-ce que je pourrai^être connecté en réseau avec un PC
sous Windows ? Et si oui, est-ce qu'un partage de connexion Internet (ASDL)
restera possible ?

Thomas Nemeth
Le jeu 09 oct 2003 à 23:43, Frantisek ZACEK a tapoté :

| "Antoine Bellot" a écrit dans le message de
| news: 3f8595b0$0$10431$

[snip]
> [...]
| exemple FreeBSD, est-ce que je pourrai^être connecté en réseau avec un PC

Oui.

| Et si oui, est-ce qu'un partage de connexion Internet (ASDL)
| restera possible ?

Oui. Mais le plus intelligent/sûr serait de mettre FreeBSD en
serveur/passerelle et non Windows.

| Merci

Avec plaisir.

Thomas
--
Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper.
-- Proverbe Shadok
Frantisek ZACEK
"Thomas Nemeth" a écrit dans le message de
news: 3f85db08$0$20165$
Le jeu 09 oct 2003 à 23:43, Frantisek ZACEK a tapoté :

| "Antoine Bellot" a écrit dans le message
de

| news: 3f8595b0$0$10431$

[snip]
> [...]

par

| exemple FreeBSD, est-ce que je pourrai^être connecté en réseau avec un

Oui.

> [...]
| restera possible ?

Oui. Mais le plus intelligent/sûr serait de mettre FreeBSD en

Avec plaisir.

Thomas
--
Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper.
-- Proverbe Shadok

Quand vous dites :

Oui. Mais le plus intelligent/sûr serait de mettre FreeBSD en
serveur/passerelle et non Windows.

Ca veut dire grosso modo que FreeBSD serait le systemem "dominant" du reseau
qui gererait celui-ci et que Windows "suivrait ses ordre" ?

J'espere avoir compris correctement sinon, dites le moi.

Merci ;)

Thomas Nemeth
Le ven 10 oct 2003 à 00:21, Frantisek ZACEK a tapoté :

| "Thomas Nemeth" a écrit dans le message de
| news: 3f85db08$0$20165$
| > |

| Quand vous dites :

| Ca veut dire grosso modo que FreeBSD serait le systemem "dominant" du reseau
| qui gererait celui-ci et que Windows "suivrait ses ordre" ?

En gros et simplifié, oui. Mais je vous conseille de vous renseigner
un peu plus sur les réseau...

| Merci ;)

Avec plaisir.

Thomas
--
I WILL NOT XEROX MY BUTT
I WILL NOT XEROX MY BUTT
Pascal Bourguignon
"Frantisek ZACEK" writes:

[...]

Utiliser google.

Télécharger un CD "live-eval", ou acheter une revue en fournissant un,
ou en obtenir une copie chez un ami ou groupe d'utilisateurs.

C'est un CD qui permet de booter linux sans avoir à rien instaler sur
le disque dur (ou peut être un petit fichier de 100 Mo sur sa
partition MS-Windows). Ça permet de se faire une idée.

Par exemple:

ftp://ftp.suse.com/pub/suse/i386/live-eval-8.2/SuSE-8.2-LiveEval-i386-Int-RC2.iso

--
__Pascal_Bourguignon__
http://www.informatimago.com/

Antoine Bellot
Frantisek ZACEK a écrit:

[...]

Savoir ce qu'il est ou non possible de faire avec telle variante d'unix
dépend surtout du parc d'applications disponibles pour cette variante
particulière d'unix.

FreeBSD étant d'abord tout un système avec ses spécificités ("FreeBSD"
en lui-même), accompagné d'un ensemble d'applications elles-mêmes
diffusées sous une licence suffisamment libre pour être intégrées avec
le système lui-même dans un seul et même jeu de CDRoms, il est prudent
d'orienter tes questions vers des newsgroups plus appropriés (par
exemple, fr.comp.applications.libres pour ce qui relève en général des
logiciels +/- libres indépendamment du système).

Mais il est vrai que, quand on débute, savoir que la question du
"partage de la connexion ADSL" relève du système FreeBSD et que "la
connexion d'un système arbitraire avec un PC sous Windows" relève
(probablement) d'éventuels applicatifs ne se devine pas :-)

Note cependant que rencontrer des utilisateurs d'unixes dans un club te
dispenserait de ce formalisme apparemment excessif que certains
utilisateurs des newsgroups défendent (en s'abstenant de répondre aux
questions hors-sujet) en vertu du principe selon lequel l'intérêt
général primant sur celui de quelque particulier, l'entretien d'archives
lisibles par tous des newsgroups à vocation technique prime sur les
problèmes particuliers de quelque personne, ces archives ne restant
exploitables qu'en s'abstenant de fournir des réponses publiques à des
questions et débats qui trouvent plus leur place dans un autre newsgroup.

--
Antoine Bellot

1 2