Newbie total : moi !

30 réponses
Delestaque
Salut a toutes et tous,

Je découvre la vidéo par hasard, parce que suite a un pb avec un appareil
photo numérique, j'ai dû m'en procurer un d'occasion pour disposer de
quelque chose
Alors j'ai acheté un Fuji 6500fd qui dispose de la vidéo
Bonne occasion pour voir ce que ça donne.
C'est aussi un bon moyen de s'initier
Forcément, ça bon, je le sais, on doit passer par une phase montage, le "
tourné-monté " n'est pas ce qu'il y a de plus facile, il faut dire.
Quel soft pour débuter, gratuit de préférence et avec une petite formation
genre tuto ou un bon mode d'emploi ?
Le but étant de présenter quelque chose de supportable, tant au point de vue
image que son, que ça ne fasse pas fuir en courant :=)
La formation est importante pour moi.
Expérience pour me situer, Photoshop que je connais bien, et des logiciels
de 3D que j'étudie.
pour dire que j'ai une connaissance de la machine informatique et des
logiciels.
J'étais dans le secteur de la photo avant
merci par avance .

--
G.Ricco

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

Quel soft pour débuter, gratuit de préférence et avec une petite formation
genre tuto ou un bon mode d'emploi ?

tu ne nous dit pas sur quelle plateforme est ton informatique...
* si c'est mac, tu as tout ce qu'il faut sous la pain;
* sur Windows Vista, tu as un produit basique gratuit, Windows Movie
Maker, qui n'est pas forcément installé, si il n'y est pas il faut le
télécharger sur le site microsoft

Il y a deux aspects à la video:

* le "clip", par définition très court, c'est en général ce qu'on a
avec un appareil photo;
* le "film", disons plus de 5 minutes

seul le deuxième nécessite WMM. Pour les clips, utilise avidemux
(libre et gratuit, pas trop complexe)

pour les clips, on a souvent à convertir le format pour pouvoir le
lire, soit sur un téléphone, soit vers un cd ou dvd ou vers Youtube,
pour ca avidemux est très bon.

voir aussi le wiki en signature

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

Quel soft pour débuter, gratuit de préférence et avec une petite
formation genre tuto ou un bon mode d'emploi ?

tu ne nous dit pas sur quelle plateforme est ton informatique...
* si c'est mac, tu as tout ce qu'il faut sous la pain;
* sur Windows Vista, tu as un produit basique gratuit, Windows Movie
Maker, qui n'est pas forcément installé, si il n'y est pas il faut le
télécharger sur le site microsoft

Exact, j'y ai pensé après d'ailleurs, trop tard
je suis une PC Windows XP.
Et je suis client Free qui je crois peut rendre des services aussi.
Avec le service télévision et tous les serveurs etc.

Il y a deux aspects à la video:

* le "clip", par définition très court, c'est en général ce qu'on a
avec un appareil photo;
* le "film", disons plus de 5 minutes

Ce qui me plairait avent d'envisager le caméscope, c'est de monter les
séquences pour en fair de petits filsm, comme ceux qu'on peut voir sur
youtube, par exemple
ce que je souhaite c'est obtenir quelque chose qui ait une certaine tenue,
avec de bons enchainements, connaitre aussi quelques règles élémentaires à
la prise de vue.
Déjà je ne connais rien aux codecs.
Sinon, là je lis les AVI avec VLC.

seul le deuxième nécessite WMM. Pour les clips, utilise avidemux
(libre et gratuit, pas trop complexe)

pour les clips, on a souvent à convertir le format pour pouvoir le
lire, soit sur un téléphone, soit vers un cd ou dvd ou vers Youtube,
pour ca avidemux est très bon.

le clip m'interesse moins a vrai dire

voir aussi le wiki en signature

jdd

merci JDD

--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

je suis une PC Windows XP.

je ne sais plus s'il y a une version de WMM pour XP?

Et je suis client Free qui je crois peut rendre des services aussi.
Avec le service télévision et tous les serveurs etc.

je ne vois pas trop l'usage pour le montage

Ce qui me plairait avent d'envisager le caméscope, c'est de monter les
séquences pour en fair de petits filsm, comme ceux qu'on peut voir sur
youtube, par exemple

tu peux faire du montage basique avec avidemux. En fait créer chaque
séquence séparément (au format dvd, par exemple, pour garder la
meilleure qualité, puis ensuite attacher les morceaux. Je ne sais pas
s'il est possible de faire des transitions (enchainements)

sinon je ne connais rien de gratuit. As(tu regardé sur le site de ton
fabicant d'appareil photo s'il propose quelque chose?

connaitre aussi quelques règles élémentaires à
la prise de vue.

il n'y a pas de règle particulière, comme en photo bouger le moins
possible :-)

disons qu'il faut limiter a l'indispensable les mouvements de caméra
et les faire lents, faire le moins possible de transitions autres que
les fondus/fondus enchainés.

En général, au début, on met des transitions partout, puis petit à
petit on abandonne. La sobriété a beaucoup d'importance.

Déjà je ne connais rien aux codecs.

http://dodin.org/frsv/index.php?n=Main.FormatsDeFichiers

tout dépends beaucoup du sujet des films. Quand je filme ma fille en
concert, avec un peu d'expérience je peux pratiquement filmer dans la
continuité pendant 4 heures, la mise en scène est celle du spectacle.

Quand tu fais des films de vacance, c'est à toi de faire la mise en
scène... c'est bien plus difficile.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Et je suis client Free qui je crois peut rendre des services aussi.
Avec le service télévision et tous les serveurs etc.

je ne vois pas trop l'usage pour le montage

pour partager, s'envoyer en fait.

Ce qui me plairait avent d'envisager le caméscope, c'est de monter
les séquences pour en fair de petits filsm, comme ceux qu'on peut
voir sur youtube, par exemple

tu peux faire du montage basique avec avidemux. En fait créer chaque
séquence séparément (au format dvd, par exemple, pour garder la
meilleure qualité, puis ensuite attacher les morceaux. Je ne sais pas
s'il est possible de faire des transitions (enchainements)

c'est plutot pour mettre en ligne et garder dans le DD

sinon je ne connais rien de gratuit. As(tu regardé sur le site de ton
fabicant d'appareil photo s'il propose quelque chose?

non, Fuji, j vais voir

connaitre aussi quelques règles élémentaires à
la prise de vue.

il n'y a pas de règle particulière, comme en photo bouger le moins
possible :-)

disons qu'il faut limiter a l'indispensable les mouvements de caméra
et les faire lents, faire le moins possible de transitions autres que
les fondus/fondus enchainés.

oui, je connais quelques règles élémentaires, pas de pano rapides, beaucoup
de plans fixes, le sujet bouge pas la caméra, le véhicule quia rrive d'un
coté et repart de l'autres,

En général, au début, on met des transitions partout, puis petit à
petit on abandonne. La sobriété a beaucoup d'importance.

que veut on dire par " transitions "

Déjà je ne connais rien aux codecs.

http://dodin.org/frsv/index.php?n=Main.FormatsDeFichiers

tout dépends beaucoup du sujet des films. Quand je filme ma fille en
concert, avec un peu d'expérience je peux pratiquement filmer dans la
continuité pendant 4 heures, la mise en scène est celle du spectacle.

Quand tu fais des films de vacance, c'est à toi de faire la mise en
scène... c'est bien plus difficile.

En fait je réalise pour des personne à l'étranger de petites séquences sur
la vie en général, les lieux en région parisienne, ils n'ont pas du tout
conscience des différences avec leur mode de vie, coutumes, habitudes,
lieux...
Ils ne comprennent pas souvent comment est découpée la France, que Paris
n'est pas sa banlieue, que les villes de banlieue ne sont pas des
arrondissements de Paris.
Et puis un jour tout ça devient des sujets de collection comme on voit sur
Youtube; je m'intéresse aux transports , j'y vois des choses passionnantes
oubliées et disparues, les trams, les chemins de fer secondaires par
exemple.
A l'étranger, et j'en parlais encore hier, vu que Free permet de téléphoner
gratuitement en illimité dans pas mal de pays, il est finalement difficile
de se rendre compte de la vie réelle des gens, pas celle qu'on voit dans les
films, les documentaires.
Juste des éléments de la vie d'un français ici, et c'est amusant de
constater nos différences, comme avec l'Amérique du Nord par exemple.
Et puis c'est un domaine qui est devenu plus facile la vidéo numérique, les
gens qui faisaient du cinéma argentique amateur avait une occupation assez
prenante, quand on voit ce qu'on peut faire, en amateur, avec peu de choses,
notamment mieux gérer le son, c'est fantastique.
En fait, je refais un truc style " j'irai dormir chez vous " disons du live,
sans cet argument au voyage.
Vois tu ce que je veux dire ?
C'est d'ailleurs amusant de voir comment on peut être perçu de loin dans un
pays francophone, par quelqu'un qui ne peut venir ici.
J'en tiens pour expérience le fait que quand je parle de ma vie en Afrique
aux gens, je vois bien qu'ils n'ont pas d'éléments sur ce qu'est réellement,
au quotidien la vie d'un européen en Afrique de l'Ouest.
C'est quelque chose qu'on ne se représente pas si on y est pas allé, alors
c'est pour partager avec d'autres, c'est bien pour ça toutes nos
technologies.
--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

En fait, je refais un truc style " j'irai dormir chez vous " disons du live,
sans cet argument au voyage.
Vois tu ce que je veux dire ?

tout à fait, et c'est une très bonne idée! tu peux ouvrir un compte
youtube "producteur" et mettre ta collection de videos :-)

pense aussi qu'on peut faire du "banc titre", c'est à dire un montage
de diapos

si tu veux t'y mettre vraiment, le mieux est d'apprendre magix.

tu as là
http://download.cnet.com/Magix-Movie-Edit-Pro/3000-13631_4-10476357.html?part=dl-6278266&subj=dl&tag=button

la version démo, valable un mois, de quoi voir ce que c'est et ensuite
pour une centaine d'euros tu en as vraiment pour ton argent

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:

tout à fait, et c'est une très bonne idée! tu peux ouvrir un compte
youtube "producteur" et mettre ta collection de videos :-)

je ne pense pas quand même que mes modestes productions seraient
susceptibles d'interesser :=)

pense aussi qu'on peut faire du "banc titre", c'est à dire un montage
de diapos

oui, ok, ça je connais un peu.

si tu veux t'y mettre vraiment, le mieux est d'apprendre magix.

tu as là
http://download.cnet.com/Magix-Movie-Edit-Pro/3000-13631_4-10476357.html?part=dl-6278266&subj=dl&tag=button

la version démo, valable un mois, de quoi voir ce que c'est et ensuite
pour une centaine d'euros tu en as vraiment pour ton argent

ce qu'il me faut c'est un truc avec un minimum de formation, quelque soit la
forme, tuto, pdf, peu importe, j'ai virtual dub, je ne sais absolument pas
par quel bout le prendre, ça me rappelle mes débuts avec PS !

--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

ce qu'il me faut c'est un truc avec un minimum de formation, quelque soit la
forme, tuto, pdf, peu importe, j'ai virtual dub, je ne sais absolument pas
par quel bout le prendre

pas étonnant, c'est le soft le plus abscons qui soit! même avidemux
est plus simple.

dans magix il y a quelques tutos. Tu peux aussi essayer pinnacle
studio, je crois qu'il existe en demo, et j'ai commencé comme ca avec
les quelques exemples donnés dans le logiciel

tu ne devrais pas avoir tant de problème

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

ce qu'il me faut c'est un truc avec un minimum de formation, quelque
soit la forme, tuto, pdf, peu importe, j'ai virtual dub, je ne sais
absolument pas par quel bout le prendre

pas étonnant, c'est le soft le plus abscons qui soit! même avidemux
est plus simple.

ahh, ça alors ?

dans magix il y a quelques tutos. Tu peux aussi essayer pinnacle
studio, je crois qu'il existe en demo, et j'ai commencé comme ca avec
les quelques exemples donnés dans le logiciel

tu ne devrais pas avoir tant de problème

faudrait que je puisse avaoir un compromis gratuit et pas trop compliqué
pour commencer, je n'ai absolument pas d'argent en ce moment.
Dis moi quand tu disais " transitions " tu voulais parler de ces effets de
transition qu'on voit partout sur le tube ?
--
G.Ricco
Max PUECH
Le 29/07/2009 19:51, Delestaque écrivait:

faudrait que je puisse avaoir un compromis gratuit et pas trop compliqué
pour commencer, je n'ai absolument pas d'argent en ce moment.

Bonsoir,

Dans son premier message, JDD t'avait cité Windows Movie Maker. Comme tu
as Windows XP, il est installé sur ton micro. Vérifie juste que c'est la
version 2: "C:Program FilesMovie Makermoviemk.exe".

Avec ça tu peux faire tes transitions, rajouter du texte, et
certainement d'autres choses. C'est suffisant pour débuter.

@+
--
Un cannibale, c'est quelqu'un qui aime son prochain avec de la sauce.
Jean Rigaux
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a70266a$0$10238$
Salut a toutes et tous,

Je découvre la vidéo par hasard, parce que suite a un pb avec un appareil
photo numérique, j'ai dû m'en procurer un d'occasion pour disposer de
quelque chose
Alors j'ai acheté un Fuji 6500fd qui dispose de la vidéo
Bonne occasion pour voir ce que ça donne.

bon alors d'abord c'est plus simple qu'il n'y parait...

il faut installer un truc pour encoder / decoder (codec),
le mieux est libre c'est FFDshow... ce n'est *pas* un pack
de codec (qui foutent le souk dans windows), c'est un
codec multicodec... enfin bref avec ça on est tranquille...

ensuite il faut logiciel de montage, pas grand chose en gratuit, window
movie maker pourquoi pas... si on ne veut pas faire d'effet spéciaux il
vaut mieux un soft simple qui ne fera pas usine à gaz...

ensuite comme le soft de montage est très insuffisant pour
des traitements video poussés, alors il faut un soft séparé
pour faire ça : et là c'est cool, on a virtualdub gratuit, libre et
bluffant de performance...

mode d'emploi :
http://monstrogoth.free.fr/videosite/ManuelVD.pdf

et le logiciel
http://home.comcast.net/~fcchandler/stable/index.html

tu peux le mettre de côté et étudier ça plus tard...

l'essentiel c'est le tournage :

- cadrer stable -> c'est le point clé entre tonton Marcel et le résultat
pro...
la qualité du matériel compte bien moins que ce dernier point...
(pas question de filmer sans pied pour moi)

- ça à l'air evident mais cadrer en video comme en photo...

- filmer des séquences de 1mn et surtout multiplier les plans
de coupe... trop souvent négligé...

par exemple pour une randonnée, multiplier les gros plans de fleur,
de cascade, d'insectes, la fermeture du rabas du sac à dos, etc...

ensuite pour le montage, la base c'est des plans de 15s max, des transitions
cut entre les plans courants et des transitions croisées quand il y a
ellipse...

si déja tu arrives à des bons resultats avec ça, alors il sera
temps de maitriser le montage son comme un pro...

prochain épisode... :-)
1 2 3