News avec Thunderbird : comment supprimer des messages de la liste

Herve
Bonjour,

Dans Thunderbird, je s=E9lectionne dans la colonne de gauche un forum,
et la liste des messages publi=E9s sur ce forum s'affiche =E0 droite.
Comment supprimer des messages de cette liste ?
Si je s=E9lectionne un message et fais Backspace, j'ai une alerte me
disant que je ne suis pas l'auteur du message et que je ne peux par
cons=E9quent pas le supprimer. Or ce que je cherche =E0 faire c'est
simplement le supprimer de ma liste de messages (je voudrais d'ailleurs
les virer tous). Il y a certes la solution de les marquer comme lus,
puis de n'afficher que les "non lus" mais ils restent quand m=EAme "en
magasin" quelque part. Comment purger cette liste ?

Merci d'avance,

Herv=E9

Alain Mest
"Herve" a écrit dans le message de news:

Dans Thunderbird, je sélectionne dans la colonne de gauche un forum,
et la liste des messages publiés sur ce forum s'affiche à droite.
Comment supprimer des messages de cette liste ?

A ma connaissance, on ne peut pas effectuer cette opération sur un
logiciel de news.

On peut uniquement effacer les plus anciens :

- sélectionner le serveur de news (dans la colonne de gauche),
- cliquer sur "Voir les paramètres pour ce compte",
- aller dans "Hors ligne et espace disque",
- cocher "Les messages agés de plus de X jours,
- cocher "Les messages arrivés durant les x derniers jours,

Mais ce logiciel est vraiment une bouse :
- essayer, par exemple, de classer les threads par date...

J'aimerais d'ailleurs savoir si certains arrivent à l'utiliser ?

MacSoup a de beaux jours devant lui ;-)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net/macintosh.php
retirer nopub...
Jean-Noel Chavannes
Le 28.09.2005 23:26, l'estimable internaute, *Alain Mest*, se
manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Thunderbird [...]

J'aimerais d'ailleurs savoir si certains arrivent à l'utiliser ?

Même pas essayé.

Moi, j'en reste à Mozilla.

:-P

À+,
--
Jean-Noël
<news[*arobase*]cetonor[*point*]com>

Alain Mest
"MV" a écrit dans le message de news:
1h3mhgg.88igb416f6gouN%
[diapublication sur fcu.lecteur-de-news et suivi-à positionné sur
celui-ci]

Essayons de rester calme....

A quoi sert un follow up ici ? Retour sur fcomox !

Cette discussion concerne l'utilisation d'un lecteur de news *sur OS X*,
donc, elle a sa place ici.
Croyez-vous que les utilisateurs d'OS X vont aller s'abonner à
"fcu.lecteur-de-news" ?
Pas moi en tout cas. J'essaie de suivre une bonne trentaine de forums,
et je ne vois pas l'utilité d'en rajouter un.
Ca ne m'intéresse pas de discuter sur les lecteurs de news. Ce qui
m'intéresse, c'est l'utilisation de Mac OS X.

Si on écarte un tel sujet de ce forum, que va-t'il rester à fcomox ?
Les discusssions sur les Préférences système ? ;-)

Occupez-vous de ceux qui quotent comme des gorets ;-)

A ma connaissance, on ne peut pas effectuer cette opération sur un
logiciel de news.

Ah ? Et pourtant...

Alors développez !
J'ai bien précisé "A ma connaissance".

Sinon, en effet, vous avez raison : on peut supprimer des messsages de
forums (je n'en vois pas l'utilité, mais bon...).

On peut uniquement effacer les plus anciens :

Meuh non.

Il ne suffit pas de meugler ;-) ... Faites avancer le débat.

Mais ce logiciel est vraiment une bouse :
- essayer, par exemple, de classer les threads par date...

Aucun problème : on clique sur l'en-tête « date » puis sur l'en-tête «
Ranger par fil de discussion ».

Vous le connaissez vraiment ce logiciel ?
Et où se trouve l'en-tête "Ranger par fil de discussion" ?
Détaillez votre manip, car là, vous êtes incompréhensible.

On peut même les classer par date descendante ou ascendante.

Le problème, c'est qu'en cliquant sur les en-têtes de colonne pour
classer les messages, ceux-ci se retrouvent affichés individuellement
(donc inutilisable).
Et plusieurs manip sont nécessaires pour les affiche "par fil de
discussion" et les plus récents en haut (classement que j'utilise depuis
plus de cinq ans, et qui est pour moi le plus "confortable" pour suivre
une discussion).

A moins que vous ayez *la* solution...

Je veux bien qu'on dise que Thunderbird est une bouse (c'en est une
car
l'encodage des caractères est aussi respectueux des normes que Outlook
Express) mais pas pour de fausses raisons !

J'aimerais d'ailleurs savoir si certains arrivent à l'utiliser ?

Je l'utilise sans problème.

Mais encore ?

MacSoup a de beaux jours devant lui ;-)

C'est pour ça que vous utilisez cette merde d'OE que visiblement vous
ne
savez pas utiliser non plus ! ;-)

Au lieu d'être grossier et méprisant, essayez d'être intéressant et
utile à la communauté.

Je critique un logiciel ("une bouse"), alors que vous, vous visez la
personne ("vous utilisez cette merde".
Vous saisissez la nuance ?

J'utilise cette "merde" d'OE comme vous dites depuis 1999.
Je ne prétends pas que ça soit le programme idéal, mais il correspond à
mon utilisation.
Je me fais parfois tancer sur les forums Mac pour sa façon de quoter.
C'est effectivement un problème.
Mais, en dehors de ça, pour moi, il est simple et bien conçu.
(pas comme cette usine à gaz de Word (pour ne pas être taxé d'adorateur
de Microsoft)).

Si vous voulez tout savoir, je l'utilise parce que je suis, à la fois,
sur PC (avec un écran de 19") et sur Mac (un ibook de 12"). Et je
voudrais consulter les News sur les deux.
Je ne veux pas acheter MacSoup, alors je cherche un lecteur de news sur
Mac... et ça fait déjà quelques mois que je peste contre les versions
successives de Thunderbird (qui ne s'améliore pas à mon avis).

Si je compare :

Avec OE, il y a deux commandes directement accessibles à l'ouverture :
- Envoyer et recevoir tout (pour la partie messagerie),
- Synchroniser tout (pour ajouter la mise à jour des forums).
Pas besoin de spécifier si on veut travailler hors-ligne...
Un simple clic et on rapatrie tous les messages à l'ouverture.

Sur Thunderbird :
Déjà, il y a ce message à chaque ouverture qui vous demande si vous
voulez travailler hors-ligne (quelle idée ?)
Ensuite (à condition que vous ayez choisi "en ligne") :
- menu Fichier, Hors-ligne, Télécharger/synchroniser maintenant...,
- cocher Courriers et/ou Messages des forums (à la première utilisation)
- cliquer sur Ok
(y a pas plus simple ;-) )
Je me vois pas faire ça cinquante fois par jour ;-) Vous si ?

Sur OE, je conserve l'intégralité des messages jusqu'à leur suppression
des serveurs (actuellement, plus de 13500 messages sur
microsoft.public.fr.windowsxp
(Pour moi, les forums représentent une base de données, et je préfère
qu'elle soit la plus complète possible)
Sur Thunderbird, j'ai abandonné ! Trois mois de messages semble
ingérable pour lui (sans cesse à demander à compresser les messages).

Pour la gestion de la messagerie :

Dans OE :
- menu Outils, Comptes...
C'est très simple de rajouter un compte, de l'activer ou non (je relève
mes 6 bals sans me prendre la tête).

Avec Thunderbird :
J'attends une explication simple et concise, car je n'ai pas encore
trouvé la logique du système.

Pour moi, l'intérêt des forums de discussion, c'est de partager son
savoir, et d'apprendre à partir de l'expérience des autres. Bellamy
résume très bien ça : "La connaissance s'accroit quand on la partage".
C'est pas flatter son ego en méprisant les autres...

Ca fait plus de cinq ans que j'assiste, que je conseille, que j'aide les
débutants à utiliser "l'outil informatique"
J'en ai passé des heures à concevoir mon site, à répondre aux courriers
que je reçois, à poster sur les forums, à aider des amis, des
connaisssances, à tenter d'apporter des réponses de la manière la plus
claire possible à des utilisateurs inexpérimentés.
Jamais je n'ai méprisé qui que ce soit ou manifesté de la condescendance
en prétendant en connaître plus.
Nous sommes tous des débutants dans un domaine ou dans un autre.

En rendant les hommes plus instruits, on les rend plus sage. Pour moi,
c'est la seule façon de changer le monde... à mon petit niveau.

Sans rancune.
Et désolé si j'ai pu vous "choquer" à mon tour. C'est l'effet de la
colère, qui n'est que passagère ;-)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net/macintosh.php
retirer nopub...

Herve
MV wrote:
Sinon, il suffit de sélectionner le ou les messages et de cliquer sur
l'icône de mise à la poubelle (icône représentant une interdictio n de
stationner ! ) et zou... mais peut-être n'as-tu pas cette icône ?

Effectivement je ne l'ai pas.

Dans ce cas, il faut d'abord personnaliser la barre d'outils (menu Affich age
/ Barre d'outils / Personnaliser).

Elle n'est pas non plus disponible dans la "réserve d'icônes".
Par contre, si je suis en mode "messagerie" (donc avec un serveur pop
sélectionné dans la colonne de gauche j'ai bien l'icône, aussi bien
dans la barre d'outils que dans l'espace de personnalisation d'icelle.

Il me semble donc que cette fonctionnalité (supression de messages)
n'est présente que pour le courrier, pas pour les news. D'ailleurs
j'imagine que les icônes dans la barre d'outils ne sont que des
raccourcis pour des commandes également accessibles via les menus, or
ne je trouve rien de tel dans ceux-ci.

Hervé

Herve
Alain Mest wrote:

Sinon, en effet, vous avez raison : on peut supprimer des messsages de
forums (je n'en vois pas l'utilité, mais bon...).

Si tu as réussi à le faire, je veux bien une explication plus
détaillée, car je n'ai pas réussi.

Et où se trouve l'en-tête "Ranger par fil de discussion" ?

Je pense que c'est l'espèce de spirale en première colonne.

Le problème, c'est qu'en cliquant sur les en-têtes de colonne pour
classer les messages, ceux-ci se retrouvent affichés individuellement
(donc inutilisable).

Oui là il y a un truc que je n'ai pas saisi non plus.

[...]

C'est aussi l'affichage que je préférerais, mais je n'arrive pas à
l'obtenir.
Peux tu donner l'ordre des manips qui t'ont permis d'arriver à ce
résultat ?

Je ne veux pas acheter MacSoup, alors je cherche un lecteur de news sur
Mac... et ça fait déjà quelques mois que je peste contre les versio ns
successives de Thunderbird (qui ne s'améliore pas à mon avis).

Je n'ai également jamais pu me faire à l'interface de MacSoup, et
j'essaie de comprendre la philosophie d'utilisation de Thunderbird
(pour les news seules, je précise - Mail et Eudora me vont très bien
pour le courrier) mais j'avoue avoir du mal.

J'ai cherché dans les docs et didacticiels concernant Thunderbird mais
ceux-ci se contentent de détailler son utilisation pour la messagerie,
quand ils parlent de la fonction "lecteur de news" ils ne traitent que
de sa configuration, pas de l'utilisation. Si quelqu'un connaît un
mode d'emploi détaillé qq part, je suis preneur (en anglais, ça ne
me dérange pas).

Hervé

Herve
Pour éviter de parler du même sujet sur deux forums, je t'invite à
t'abonner à fcu.lecteur-de-news (fr.comp.usenet.lecteur-de-news)

J'avais supposé que c'était ça le nom complet du forum et essayé
d'y aller via Google Groups (que j'utilise faute de pouvoir en ce
moment accéder aux news via mon FAI - mais ceci est un autre débat).
Résultat, Google me dit :
"Il n'existe aucun groupe nommé fr.comp.usenet.lecteur-de-news."

C'est pour ça que j'ai poursuivi sur fcomox.

Hervé

Alain Mest
[...]

C'est possible sur Outlook Express (avec la touche Suppr).
Mais avec Thunderbird, je n'ai pas trouvé.

L'ayatollah il sait peut-être ?
(je sais pas, je l'ai plonké ;o))

Et où se trouve l'en-tête "Ranger par fil de discussion" ?

Je pense que c'est l'espèce de spirale en première colonne.

Bien vu :-)

Peux tu donner l'ordre des manips qui t'ont permis d'arriver à ce
résultat ?

- tu cliques une fois ou deux sur l'entête de colonne "Date" (en
vérifiant que l'ascenseur est bien en haut de la fenêtre), de telle
façon à avoir les messages les plus récents en haut,
- menu Affichage, Trier par, Discussions groupées

... et tu pries pour que ça reste comme ça ;-)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net/macintosh.php
retirer nopub...

Alain Mest
"Herve" a écrit dans le message de news:

C'est pour ça que j'ai poursuivi sur fcomox.

Et à mon avis, tu as bien fait :
La majorité des utilisateurs sont sur Pc (95%). Logiquement, le
pourcentage se retrouve sur les forums génériques.
Ici, 100% des utilisateurs sont sur Mac.

Va sur fr.comp.reseaux.ethernet,pour poser une question sur le réseau
avec un Mac. Si ça déborde un peu sur l'OS, t'as peu de chance de
trouver un cador ;-)

Bien sûr, il s'agit de logiciels de news. Tu peux trouver quelqu'un qui
utilise Thunderbird sur PC...
Mais les versions sont parfois profondément différentes (voir Internet
Explorer et Outlook Express pour Mac et PC)
Ca, je l'ignore.