[NF 15-100] quel article interdit l'usage des dominos dans les moulures ?

Le
Doublehp
Bonsoir.

J'ai eu des informations contradictoires concernant l'usage des
dominos dans les moulures électriques; certains électriciens
professionnels me disent que c'est strictement interdit, d'autres, que
c'est parfaitement permis.

Je pose la question pour une maison en cours de rénovation partielle,
en vue d'une inspection par le Consuel.

Le soucis est que je réutilise certains anciens câbles qui sortent du
sol, et qui sont indiscutablement trop courts pour aller jusqu'au
nouveau tableau de répartition.

Si c'est interdit, j'aimerais savoir "dans quelles conditions", pour
qui si c'est au minimum toléré pour les anciens fils, ou aussi
pour les nouveaux fils dans le cadre des rénovations (ou le passage
des câbles, même nouveaux, ne permettent pas toujours de faire "comme
il faudrait") idéalement, le numéro de l'article. Est-ce que ça m=
vaudra une non conformité majeur ou mineur ?

Ma moulure en particulier est une goulotte de 7x25cm dans la GTL. J'ai
le pire cas: des dominos derrière des éléments autres que le tableau
de répartition (je n'ai pas pu faire autrement).

Et si c'est toléré, pourquoi certains pros me disent que c'est
interdit ?

***

Autre sujet: comment savoir si l'impédance de ma terre doit être 50 ou
100R max ?

Bonne nuit.
Sin_C
Le #19421411
[...]

C'est interdit. Norme NF C 15-100 en cours depuis décembre 2002.

Par contre vous pouvez utiliser des clips à l'interieur de boites
étanches pour rallonger vos câbles.

Ma moulure en particulier est une goulotte de 7x25cm dans la GTL. J'ai
le pire cas: des dominos derrière des éléments autres que le tableau
de répartition (je n'ai pas pu faire autrement).

dans la GTL, derrière le tableau, c'est possible (la norme considère que
le tableau est un élément mobile, donc qu'on peut y intervenir). Ce qui
est amha une absurdité, mais bon... Sinon, la solution préconisée ci-
dessus, des clips dans une boite, avec la gaine qui entre et sort de la
boite.

Et si c'est toléré, pourquoi certains pros me disent que c'est
interdit ?

Parce que suivant l'inspecteur du consuel, sur une rénovation, ça passera
"plus ou moins". Mais c'est quand même interdit par la NF. En cas
d'incendie, si votre assurance est pointilleuse...

Autre sujet: comment savoir si l'impédance de ma terre doit être 50 ou
100R max ?

Elle doit être comprise "au minimum" entre 50 et 100 Ohms. La marge étant
due aux imprécisions de la mesure, qui dépend de l'hygrométrie, de la
température, de la nature du terrain, des conditions météo, etc... Si
vous avez 50 Ohms par temps humide en terre pleine alors qu'il pleut
depuis 2 mois, inquietez-vous. Si vous avez 100 Ohms en terre
caillouteuse par temps sec et que c'est la canicule depuis 2 mois, c'est
tout bon.

Cordialement

Sin_C
Patrick V
Le #19422471
Sin_C a écrit :
[...]

Tu ne réponds pas à sa question... Ce qu'il veut, c'est l'article de la
norme qui l'interdit. Personnellement, j'ai rapidement parcouru la
norme, je n'ai rien vu, mais j'ai pu passer à côté.
Jy

"Patrick V" message de news: 4a1cf03b$0$29005$
Sin_C a écrit :
[...]

Est ce que cette norme est disponible gratuitement à la consultation sur
internet ou faut il obligatoirement l'acheter sur support papier?

Merci,
_ _ vocatus
Le #19424161
"Jy" 4a1d13c2$0$6282$

[...]