NFS et droits d'écritures sur un dossier

7 réponses
jean-jacques
Bonjour.
A partir d'un pc disons tux serveur NFS je veux exporter vers la machine
camille de mon réseau local un certain dossier.
tux contient deux dd ;sur le 1 le système mais le dossier a exporter en rw
est sur une partition du deuxième dd et monté sur /mnt/dossierExportable et
les droits sur tous ses fichiers et sous-répertoires sont (d)rwxrwxrwx ;
propriétaire=root et groupe=root. L'utilisateur sur tux peut les modifier.
Je monte sur camille mais l'utilisateur sur camille n'a pas les droits en
rw.
Quelle serait le moyen le plus simple de régler ce problème?
Merci.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

7 réponses

oLaFKeWL
jean-jacques a écrit :
Bonjour.
A partir d'un pc disons tux serveur NFS je veux exporter vers la machine
camille de mon réseau local un certain dossier.
tux contient deux dd ;sur le 1 le système mais le dossier a exporter en rw
est sur une partition du deuxième dd et monté sur /mnt/dossierExportable et
les droits sur tous ses fichiers et sous-répertoires sont (d)rwxrwxrwx ;
propriétaire=root et groupe=root. L'utilisateur sur tux peut les modifier.
Je monte sur camille mais l'utilisateur sur camille n'a pas les droits en
rw.
Quelle serait le moyen le plus simple de régler ce problème?
Merci.

Il faut les memes UID/GID sur les 2 machines.
Voir du coté de NIS sinon.
YBM
oLaFKeWL a écrit :
jean-jacques a écrit :
Bonjour.
A partir d'un pc disons tux serveur NFS je veux exporter vers la machine
camille de mon réseau local un certain dossier.
tux contient deux dd ;sur le 1 le système mais le dossier a exporter
en rw
est sur une partition du deuxième dd et monté sur
/mnt/dossierExportable et
les droits sur tous ses fichiers et sous-répertoires sont (d)rwxrwxrwx ;
propriétaire=root et groupe=root. L'utilisateur sur tux peut les
modifier.
Je monte sur camille mais l'utilisateur sur camille n'a pas les droits en
rw. Quelle serait le moyen le plus simple de régler ce problème?
Merci.

Il faut les memes UID/GID sur les 2 machines.
Voir du coté de NIS sinon.

De nos jours je dirais plutôt de regarder du côté de LDAP.
Doug713705
Le Wed, 03 Dec 2008 16:33:45 +0100, jean-jacques a écrit dans
news:4936a6dc$0$891$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Quelle serait le moyen le plus simple de régler ce problème? Merci.

La vraie question à ce poser n'est pas vraiment "que faut il faire pour
régler ce problème ?" mais plutôt "Qu'est ce que j'essaie de faire ?"

Donc... Qu'essayes-tu de faire ?
- Veux tu _vraiment_ avoir un répertoire accessible en rw pour tous les
utilisateurs de Camille _et_ tous les utilisateurs locaux ou simplement
avoir un répertoire accessible en rw pour un utilisateur en particulier sur
Camille (mais pour contourner la difficulté tu as mis rw pour tous) ?

Quoi qu'il en soit la solution est probablement dans le fichier /etc/exports
(man exports, les exemples à la fin de la page man devrait t'aider à
comprendre).

Si après la lecture de la page de man tu as des questions, n'hésite pas.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Michaël
Doug713705 a jugé bon de nous dire :
Quoi qu'il en soit la solution est probablement dans le fichier /etc/exports
(man exports, les exemples à la fin de la page man devrait t'aider à
comprendre).

Si après la lecture de la page de man tu as des questions, n'hésite pas.

Ah, en parlant de ça, je me permet de digresser un peu : une fois, je me
suis retrouvé à tester un système de clients légers (LTSP). J'ai d'abord
exporté la racine (des clients, pas du serveur) en lecture seule, et
tout allait bien.

J'ai ensuite voulu exporter le répertoire home en lecture-écriture, tout
en gardant la racine en lecture seule. Et là, ça n'a pas marché : le
dossier home est resté en lecture seule. La seule solution que j'ai
trouvée a été d'exporter la racine en lecture-écriture, puis d'exporter
chaque sous-dossier en lecture seule, sauf home. Comme un sauvage :o)

Comment ce fait-ce ?

--
les seuls qui lisent les FAQs sont ceux qui savent déjà ce qu'il
y a dedans.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - chapitre 4 -+-
Doug713705
Le Wed, 03 Dec 2008 20:02:04 +0100, Doug713705 a écrit dans
news:gh6l3c$im$ des mots en forme de phrase pour nous
dire :

Si après la lecture de la page de man tu as des questions, n'hésite pas.

D'ailleurs je viens de la relire et je m'aperçois qu'elle comporte des
doublons !

Les options refer et replicas sont expliquées 2 fois.

C'est moi qui louche ou c'est pareil chez vous ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
jean-jacques
oLaFKeWL wrote:

Bonjour.
A partir d'un pc disons tux serveur NFS je veux exporter vers la machine
camille de mon réseau local un certain dossier.
tux contient deux dd ;sur le 1 le système mais le dossier a exporter en
rw est sur une partition du deuxième dd et monté sur
/mnt/dossierExportable et les droits sur tous ses fichiers et
sous-répertoires sont (d)rwxrwxrwx ; propriétaire=root et groupe=root.
L'utilisateur sur tux peut les modifier. Je monte sur camille mais
l'utilisateur sur camille n'a pas les droits en rw.
Quelle serait le moyen le plus simple de régler ce problème?
Merci.

Il faut les memes UID/GID sur les 2 machines.

Bonsoir et merci.
Résolu comme cela j'ai réattribué tous les fichiers à l'utilisateur id 500
gid 500 de tux et exporté avec l'option garder l'uid des utilisateurs sur
camille .
/mnt/dossierExportable *(no_all_squash,async,secure,rw).

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
jean-jacques
Doug713705 wrote:

utilisateurs de Camille et tous les utilisateurs locaux ou simplement
avoir un répertoire accessible en rw pour un utilisateur en particulier
sur Camille (mais pour contourner la difficulté tu as mis rw pour tous) ?

Merci.
C'est pour donner les droits rw à l'unique utilisateur de camille.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.