nfs/samba et droit de montagne

11 réponses
Jean Bon (de Parme)
Bonjour

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Le message d'erreur est Seul root peut monter le repertoire.

Comme le PC distant n'est pas toujours allumé, j'ai besoin qu'il ne
soit monté qu'a la demande. Or je suis pas root meme si je peux le
faire.

donc, comment monter automatiquement un disque partagé samba ou nfs
peut importe, en tant que simple utilisateur.

Merci de votre aide.

10 réponses

1 2
Doug713705
Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit dans
news: des mots en forme de
phrase pour nous dire :

donc, comment monter automatiquement un disque partagé samba ou nfs peut
importe, en tant que simple utilisateur.

Il faut que l'option "users" soit placé à la ligne correspondante dans le
fichier /etc/fstab

ex:

//machine/partage /mnt/smb smbfs default,noauto,users 0 0

L'option "noauto" permet le montage à la demande au lieu du montage
automatique au démarrage.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit dans
news: des mots en forme de
phrase pour nous dire :

donc, comment monter automatiquement un disque partagée samba ou nfs peut
importe, en tant que simple utilisateur.

Il faut que l'option "users" soit placé à la ligne correspondante dans le
fichier /etc/fstab

ex:

//machine/partage /mnt/smb smbfs default,noauto,users 0 0

L'option "noauto" permet le montage à la demande au lieu du montage
automatique au démarrage.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Jean Bon (de Parme)
On Sat, 15 Nov 2008 22:53:49 +0100 (CET), Doug713705
wrote:

Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit dans
news: des mots en forme de
phrase pour nous dire :

donc, comment monter automatiquement un disque partagée samba ou nfs peut
importe, en tant que simple utilisateur.

Il faut que l'option "users" soit placé à la ligne correspondante dans le
fichier /etc/fstab

ex:

//machine/partage /mnt/smb smbfs default,noauto,users 0 0

L'option "noauto" permet le montage à la demande au lieu du montage
automatique au démarrage.

Ok bon j'ai mis ca :

192.168.1.4:/116Go /home/data/reseau/192.168.1.4/116Go smbfs
users,noauto 0 0

A la place de ca :
192.168.1.4:/home/116Go /home/data/reseau/192.168.1.4/116Go nfs,noauto
addr2.168.1.4 0 0

Et quand je rentre dans le repertoire local, le partage essaye de se
monter mais bloque au moment du password. Je vais voir comment
integrer le password sans qu'il soit accessible a n'importe qui.

Merci de ton aide ca m'a beaucoup aidé.
Stephan Peccini
Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit :

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Pourquoi ne pas utiliser autofs ?

Comme le PC distant n'est pas toujours allumé, j'ai besoin qu'il ne soit
monté qu'a la demande. Or je suis pas root meme si je peux le faire.

C'est l'objectif d'autofs, justement.

Par exemple, j'ai un serveur nfs, tesenca, sur lequel j'ai un répertoire
commun, /home/Commun, qui est déclaré dans son /etc/exports :

[ ~]# grep -E '.*Commun.*kulta.*' /etc/exports
/home/Commun/ kulta(rw)

Sur ma machine kulta, j'y accède comme cela :

[ ~]$ ls -l /net/tesenca/home/Commun | head -3
total 886448
-rw-rw-r-- 1 stephan stephan 886460 mai 14 2007
Allibert_Norvege.pdf
-rw-rw-r-- 1 stephan stephan 7791 sept. 30 19:16
BouquetTV_Orange_v2.1.m3u

Sur kulta j'ai le service samba avec /home/Commun, qui appartient à
stephan, déclaré

[public]
path = /home/Commun
public = no
writable = yes
printable = no

Sur un client, j'ai déclaré dans /etc/auto.master (auto.smb arrive avec
autofs directement configuré) :

/cifs /etc/auto.smb user=stephan,password=monpassword

et j'ai bien évidemment, /etc/auto.master en 500.

Il suffit ensuite d'aller sur /cifs/kulta/public pour accéder comme pour
les services nfs au répertoire partagé.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Jean Bon (de Parme)
On 16 Nov 2008 06:02:05 GMT, Stephan Peccini
wrote:

Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit :

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Pourquoi ne pas utiliser autofs ?

Je vais essayer avec ton exemple
Par contre il y a pas un probleme avec :
/cifs /etc/auto.smb user=stephan,password=monpassword
password est en clair.

Merci.
Stephan Peccini
Le Sun, 16 Nov 2008 10:02:12 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit :

On 16 Nov 2008 06:02:05 GMT, Stephan Peccini
wrote:

Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit :

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Pourquoi ne pas utiliser autofs ?

Je vais essayer avec ton exemple
Par contre il y a pas un probleme avec : /cifs /etc/auto.smb
user=stephan,password=monpassword password est en clair.

C'est pour cela que /etc/auto.master est en 500.

Sinon, tu mets samba avec l'authentification « share » et non « users »
et tu n'as plus besoin de mot de passe.

À toi de voir.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Nicolas George
de Parme wrote in message :
je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

http://apps.sourceforge.net/mediawiki/fuse/index.php?title=FileSystems#KIO_Fuse_Gateway
http://apps.sourceforge.net/mediawiki/fuse/index.php?title=FileSystems#GnomeVFS2_FUSE
http://apps.sourceforge.net/mediawiki/fuse/index.php?title=NetworkFileSystems#SMB_for_FUSE
http://apps.sourceforge.net/mediawiki/fuse/index.php?title=NetworkFileSystems#SMBNetFS
http://apps.sourceforge.net/mediawiki/fuse/index.php?title=NetworkFileSystems#usmb
Jean Bon (de Parme)
On 16 Nov 2008 06:02:05 GMT, Stephan Peccini
wrote:

Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit :

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Pourquoi ne pas utiliser autofs ?

Je viens de trouver autre chose :

smb4k

Un GUI pour samba.

Je teste....
YBM
Jean Bon (de Parme) a écrit :
Bonjour

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Le message d'erreur est Seul root peut monter le repertoire.

Comme le PC distant n'est pas toujours allumé, j'ai besoin qu'il ne
soit monté qu'a la demande. Or je suis pas root meme si je peux le
faire.

donc, comment monter automatiquement un disque partagé samba ou nfs
peut importe, en tant que simple utilisateur.

Regarde du côté du module pam pam_mount.
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 16 Nov 2008 11:12:33 +0100, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:

On 16 Nov 2008 06:02:05 GMT, Stephan Peccini
wrote:

Le Sat, 15 Nov 2008 22:44:21 +0100, Jean Bon (de Parme) a écrit :

je m'arrache les cheveux depuis quelque temps car je n'arrive aps a
monter en tant qu'utilisateur simple un repertoire partage windows sur
le reseau dans un repertoire sur le disque local (tous les log ne
connaissent pas smb:// donc faut bien le monter quelque part)

Pourquoi ne pas utiliser autofs ?

Je viens de trouver autre chose :

smb4k

Un GUI pour samba.

Je teste....

Le salopard m'a modifier /etc/sudoers en creant une erreur en ligne
n°1.
impossible d'utiliser sudo. (il faut passer root pour rectifier
l'erreur)

Sinon c'est genial. On scanne le reseau, il y a des bookmarks, montage
non permanant ou permanant.....
1 2