NFS ou SMB (quelques remarques)

Tanguy Briançon
Bonjour,

Je suis sous GNU/Linux (99% du temps!) et je viens d'acheter un NAS. Une
chose ma énormément choqué: l'absence totale de documentation papier
(sauf l'équivalent d'une feuille A4 me disant de relier le disque à ma
box puis au courant. J'exagère à peine!). J'ai finis par pouvoir
installer le machin (sous windows au dépard). Bref après quelques
quelques essais j'arrive à pouvoir depuis mes PC linux acceder à mon NAS
(c'était bien le but!). D'abord en SMB (samba) puis en NFS.
Mes remarques sont d'abord les suivantes:
- L'incurie de la documentation (papier mais aussi éléctronique!).
- J'ai fait une d'entative d'installation depuis linux (le CD permettait
cela, est à priori un bon point) mais je n'ai su retrouvé le logiciel
un fois installé!. Surtout qu'il n'y a pas besoin de logiciel
http://ip.du.nas donne accés à l'interface.

Quelques questions:
- Depuis mes postes Linux, j'imagine que je dois privilegier (pour les
questions de débits?) le NFS sur samba ou bien cela ne change rien?
- Si j'avais su l'ip du nas (je ne sais pas faire mais je pense qu'on
peut savoir quelles addresses IP ont été attribuées depuis une box free)
- Une autre question: il existe des sociétés qui installent des
solutions compliqués sur des grands réseaux avec Linux. Il existe
des sociétés qui réparent des windows en radent pour les particuliers...
Je n'ai jamais vu de société proposant des services à des particuliers
en matières de GNU/Linux. C'est juste dommage...

Tanguy

1 2 3 4
P4nd1-P4nd4
Tanguy Briançon avait prétendu :
[...]

Ce n'est pas très grâve: Tu dois pouvoir facilement disposer du code
source sur le site du fabricant, et pouvoir ensuite modifier el noyau
sans problème pour l'adapter à tes besoins...

[...]

Le client CIFS est supérieur au client NFS

- Si j'avais su l'ip du nas (je ne sais pas faire mais je pense qu'on peut
savoir quelles addresses IP ont été attribuées depuis une box free)

Y'a pas une adresse par défaut ? En général c'est quand même bien
préconfiguré ...

[...]

Ben pour 1200 EUROS la journée je viens volontier t'installer n'importe
quel Linux. Appel moi

Tanguy

P4nd4 <

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
JKB
Le 23-04-2010, ? propos de
Re: NFS ou SMB (quelques remarques),
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
[...]

Foutaises ! Les verrous sont gérés n'importe comment, les
limitations de taille de fichiers sont absurdes (car dépendant des
révisions du bousin, tu peux écrire avec une version de XP mais pas
relire avec une autre version de XP, les authentifications sont
gérées à la va comme je te pousse et j'en passe !).

[...]

Parfait : moi, j'ai justement un réseau à remettre d'équerre
aujourd'hui chez un client. Il fonctionnait parfaitement jusqu'à la
mise à jour des ouïndowzeries la semaine dernière. Ça fait un peu
désordre. C'est la saleté produite par mickeysoft qui merdoie, ça
devrait te plaire !

JKB

consommons tous les jours.
debug this fifo
P4nd1-P4nd4 wrote:

Le client CIFS est supérieur au client NFS

pourquoi ?
leeed
Le 23-04-2010, JKB a écrit :
mickeysoft

JKB

Complètement hors-sujet, mais mickeysoft, je le note :D
Ça change des habituels "micromou", "microchiottes", "m$", "Crimosoft".
Emmanuel Florac
Le Fri, 23 Apr 2010 01:09:25 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

- Depuis mes postes Linux, j'imagine que je dois privilegier (pour les
questions de débits?) le NFS sur samba ou bien cela ne change rien?

NFS est plus performant de 20 à 30% que CIFS. Bon, sur un mini-nas, je ne
suis pas sûr que la différence entre 2.1 Mo/s et 2.5 Mo/s soit très
sensible :)

--
The question of whether computers can think is just like the question
of whether submarines can swim.
Toxico Nimbus
Le 23/04/2010 01:09, Tanguy Briançon a écrit :

- Depuis mes postes Linux, j'imagine que je dois privilegier (pour les
questions de débits?) le NFS sur samba ou bien cela ne change rien?

La différence n'est pas grande sur un réseau personnel qui n'est pas
très chargé. Attention seulement, SMB a tendance a envoyer des paquets à
tord et à travers. Sur un réseau très chargé, il vaut mieux
effectivement privilégier NFS.

- Si j'avais su l'ip du nas (je ne sais pas faire mais je pense qu'on
peut savoir quelles addresses IP ont été attribuées depuis une box free)

Si tu as l'adresse MAC du NAS (elle est souvent derrière sur u étiquette
quelconque), sur ta Freebox HD tu fais menu free -> paramètres ->
informations réseaux -> "onglet" réseau et tu descend jusqu'à afficher
les baux DHCP.

--
Toxico Nimbus
Tanguy Briançon
P4nd1-P4nd4 wrote:
[...]

Pour ce produit destiné au grand public (donc moi) je n'ai pas
eu accés au code source (je n'ai pas cherché...). En plus je ne
serait pas quoi en faire. Sur le principe un logiciel non libre
ne vaut rien!

[...]

- Depuis mes postes Linux, j'imagine qWue je dois privilegier (pour les
questions de débits?) le NFS sur samba ou bien cela ne change rien?

Le client CIFS est supérieur au client NFS

Ah bon. Je pensais que les serveurs samba étaient supérieurs aux
serveurs Windows. Je ne savais pas que les clients NFS était inférieures
à la solution NFS.

[...]

Une addresse préconfiguré? Avec quel ip? En tout cas aucune
documentation ne précise cela. Mon NAS a eu droit à une ip 192.168.0.28.
J'imagine que si j'avais eu 45 PC sur mon réseau il aurait eu une autre
IP...

[...]

Je pense avoir vu des solutions pour les particuliers
avec windows beaucoup moins chers. Est ce que se sont des guignoles?
(je pense, hélas, que oui...).
Ou bien est ce qu'une vraie compétance linux est plus rare donc plus
cher?

Tanguy

P4nd4 <

Tanguy Briançon
Toxico Nimbus wrote:
[...]

Effectivement c'est un pur réseau perso...

[...]

Effectivement j'ai vu l'adresse MAC sur une étiquette. J'ai déja
fait ça pour mon PC qui était passé de .10 à .12 pendant que
je ne faisait rien (coupure de courant?). Du coup la redirection
du ssh (je veux pouvoir me connecter chez moi via ssh) ne marchait
plus...

Tanguy
Tanguy Briançon
Tanguy Briançon wrote:

Ah bon. Je pensais que les serveurs samba étaient supérieurs aux
serveurs Windows. Je ne savais pas que les clients NFS était inférieures
à la solution NFS.

Bien sur le deuxième NFS doit être remplacé par samba...
talon
Tanguy Briançon wrote:
Bonjour,

Je suis sous GNU/Linux (99% du temps!) et je viens d'acheter un NAS. Une
chose ma énormément choqué: l'absence totale de documentation papier

Je te signale que c'est devenu une généralité, quoi que tu achètes il
n'y a plus que des documentations merdiques, en général quelques
pictogrammes incompréhensibles sur une vague feuille. Ca aussi c'est le
progrès de la civilisation.

--

Michel TALON
1 2 3 4