NFS a tort et a travers

3 réponses
Philippe Naudin
Bonjour =E0 tous,

Est il possible d'exporter, via NFS (version 3), un r=E9pertoire qui est
mont=E9 (c=F4t=E9 serveur) sur un sous-r=E9pertoire d'un filesystem export=
=E9, mais
qui n'en fait pas partie ?

J'essaie de le refaire en plus compr=E9hensible : si le serveur est comme
ceci :=20
/ -- home -- toto -- du.rab
| | lien symbolique, montage, autre...
` rab -- toto.rab <--'
=20
o=F9 /home/toto/du.rab est un lien vers /rab/toto.rab (ou bien un point de
montage --bind, ou bien ...), et /home est export=E9 par ce serveur. Est il
possible que les clients NFS puissent avoir acc=E8s =E0 /rab/toto.rab ?

Je n'ai pas trouv=E9 comment faire, ni la doc qui explique clairement que
c'est impossible. Si vous avez =E7a dans vos relations ...

Et vous feriez comment, pour que Toto (qui monte le /home/toto du serveur
sur le /mnt/serveur/toto de son poste de travail), trouve automatiquement
les fichiers esp=E9r=E9s dans /mnt/serveur/toto/du.rab ?

Merci pour toute aide,

--=20
Philippe

3 réponses

Doug713705
Le Tue, 02 Jun 2009 19:07:56 +0200, Philippe Naudin a écrit dans
news: des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Et vous feriez comment, pour que Toto (qui monte le /home/toto du
serveur sur le /mnt/serveur/toto de son poste de travail), trouve
automatiquement les fichiers espérés dans /mnt/serveur/toto/du.rab ?

Si j'ai bien compris :
Sur le serveur (/etc/exports --> man exports) :
- Exporter /home/toto
- Exporter /rab/toto.rab

Sur le client (fichier /etc/fstab --> man mount) :
- Monter /mnt/serveur/toto depuis serveur:/home/toto

ensuite :
- Monter /mnt/serveur/toto/du.rab depuis serveur:/rab/toto.rab

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Philippe Naudin
On Wed, 3 Jun 2009 01:04:52 +0200 (CEST)
Doug713705 wrote:

Le Tue, 02 Jun 2009 19:07:56 +0200, Philippe Naudin a écrit dans
news: des mots en forme de phrase
pour nous dire :

> Et vous feriez comment, pour que Toto (qui monte le /home/toto du
> serveur sur le /mnt/serveur/toto de son poste de travail), trouve
> automatiquement les fichiers espérés dans /mnt/serveur/toto/du.rab ?

Si j'ai bien compris :
Sur le serveur (/etc/exports --> man exports) :
- Exporter /home/toto
- Exporter /rab/toto.rab

Sur le client (fichier /etc/fstab --> man mount) :
- Monter /mnt/serveur/toto depuis serveur:/home/toto

ensuite :
- Monter /mnt/serveur/toto/du.rab depuis serveur:/rab/toto.rab

OK, je pense faire comme ça. Par contre, je me demande comment ça va se
goupiller du côté de l'automonteur, et un peu aussi ce qui se passera
si /mnt/serveur/toto/ est démonté avant /mnt/serveur/toto/du.rab (si
c'est possible... )

Je teste ça demain.

Merci !

--
Philippe
Doug713705
Le Wed, 03 Jun 2009 20:19:08 +0200, Philippe Naudin a écrit dans
news: des mots en forme de phrase
pour nous dire :

OK, je pense faire comme ça. Par contre, je me demande comment ça va se
goupiller du côté de l'automonteur,

Si je ne dis pas de bétise, /etc/fstab est parcouru dans l'ordre dans
lequel il est écrit (à confirmer).

et un peu aussi ce qui se passera si
/mnt/serveur/toto/ est démonté avant /mnt/serveur/toto/du.rab (si c'est
possible... )

Ca tombe bien, ce n'est pas possible.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]