Niel dépose plainte contre Libération, liberté de la Presse attaqué !!

Prometheus
Un ancien directeur de la publication de Libération interpellé à son
domicile

Vittorio de Filippis est poursuivi pour diffamation par le fondateur du
fournisseur d'accès internet Free, Xavier Niel (photo). Son avocat se dit
"scandalisé que l'on inflige un tel traitement pour un délit qui n'est pas
passible de prison".
Xavier Niel avait déposé plainte à la suite de la parution en 2006 d'un
article publié sur le site internet de Libération faisant état de ses
démêlés judiciaires.

"Une première"

Me Levy a dénoncé les conditions de cette interpellation, "une première",
selon lui, en matière de délit de presse. "Je suis l'avocat de Libération
depuis 1975 et c'est la première fois que je vois un directeur de
publication faire l'objet d'une interpellation et d'un mandat d'amener",
a-t-il déploré.
"Je suis scandalisé que l'on inflige un tel traitement pour un délit qui
n'est pas passible de prison", a ajouté Me Levy.
Xavier Niel a été condamné en octobre 2006 à 2 ans de prison avec sursis
pour recel d'abus de biens sociaux dans une affaire de proxénétisme.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20081128.OBS3191/un_ancien_directeur_de_la_publication_de_liberation_int.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20081128.OBS3191/lsreactions00e5.html?l=0

http://www.page-crime.com/index.php/articles-people/xavier-niel-le-fondateur-de-free-condamne-pour-recel-d-abus-de-bien-sociaux.html

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/le-fondateur-de-free-en-prison-pour-proxenetisme_104775.html

http://fr.transnationale.org/entreprises/niel_xavier.php

Les représentants de l'ordre lui disent qu'ils ont un mandat d'amener au TGI
de Paris contre lui. «J'imagine tout de suite que cela concerne la période
de cogérance durant laquelle j'ai été PDG et directeur de publication de
Libération en 2006, et je pense à l'affaire Xavier Niel, du nom du fondateur
de Free, le fournisseur d'accès à Internet, parce que c'est tout simplement
l'affaire la plus récurrente parmi toutes celles dont j'ai eu à répondre
comme directeur de publication. Et celle qui a suscité le plus de contacts
avec les avocats de Libération, Jean-Paul Lévy et Emmanuel Soussen.»

Xavier Niel a déjà attaqué plusieurs fois en diffamation Libération et le
journaliste Renaud Lecadre, auteur d'articles dans le quotidien et sur le
site liberation.fr, évoquant les démêlés judiciaires du fondateur de Free.

(..................)

Mais Xavier Niel et la société Free ont été déboutés systématiquement, lors
de procès qui se sont tenus au deuxième trimestre 2008. A chaque fois, ils
ont en plus été condamnés à verser des dommages et intérêts à Libération
pour procédures abusives.

http://www.liberation.fr/medias/0101269634-un-ex-pdg-de-liberation-brutalement-interpelle-a-son-domicile

1 2 3 4 5
Infox
Prometheus a exposé le 29/11/2008 :
[...]

Le Monde en parle :

Journaliste et "pire que la racaille"
LE MONDE | 29.11.08 | 13h09 •

M. de Filippis a été interpellé sur réquisition de la juge
d'instruction Muriel Josié, vice-présidente du tribunal de grande
instance (TGI) de Paris, saisie d'une plainte en diffamation de Xavier
Niel, fondateur du fournisseur d'accès à Internet Free.

Ce n'est pas la première fois que le fondateur de Free, M. Niel, porte
plainte contre Libération. Il l'a fait pour des articles de Renaud
Lecadre relatant les démêlés judiciaires de l'homme d'affaires. A
chaque fois, le plaignant et ses sociétés ont été déboutés, pour
"procédures abusives", et condamnés à verser des dommages et intérêts,
explique Emmanuel Soussen, l'un des avocats de Libération.

Début 2007, M. Niel a déposé une nouvelle plainte. Elle vise le
commentaire d'un internaute publié sur le site de Libération, sous un
article titré "Deux ans avec sursis pour le patron de Free". Publié
dans Libération le 27 octobre 2006, cet article mentionnait la
condamnation de M. Niel, par le tribunal correctionnel de Paris, pour
"recel d'abus de biens sociaux" dans une affaire liée à des faits de
proxénétisme entre 1992 et 2004.

Des juristes avancent : "Il n'est pas acquis qu'un directeur de
publication soit responsable des commentaires des internautes." "C'est
la stupeur", confiait vendredi Fabrice Rousselot, directeur adjoint de
la rédaction. Lorsqu'il était responsable du site, il se souvient avoir
vu débarquer les huissiers il y a un an et demi. "Je ne comprends pas
un tel acharnement."

ce niel est vraiment un crétin.fr lol grâce à ce fait tous ceux qui
ignoraient sa conduite et ses travers vont être informés ;-)

--
Berlin 1936 - Pékin 2008 - L'histoire est un perpétuel recommencement

Si vous n'avez jamais de réponse ou de réaction de ma part, vous êtes
dans ma junklist ( cons & associés )
Albert ARIBAUD
Le Sat, 29 Nov 2008 14:52:21 +0100, Infox à poil court a écrit :

ce niel est vraiment un crétin.fr

Rappel : ce qui est arrivé à De Filippis n'est en rien responsable des
actes des policiers et de la juge d'instruction, hein.

lol grâce à ce fait tous ceux qui
ignoraient sa conduite et ses travers vont être informés ;-)

Surtout grâce à tous ceux qui vont amalgamer les deux, n'est-ce pas ?

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
(dans le bon sens)

Le Sat, 29 Nov 2008 14:52:21 +0100, Infox à poil court a écrit :

ce niel est vraiment un crétin.fr

Rappel : ce qui est arrivé à De Filippis n'est en rien du fait de Niel
mais des actes des policiers et de la juge d'instruction, hein.

[...]

Jil S
Infox à poil court avait écrit le 29/11/2008 :
[...]

bizarre que du coup tu ne fasses plus confiance à la justice et à la
police hein

tu ne tenais pas le même discours quand c'était à l'encontre de XN

à ta place je fermerais ma gueule, pour ne pas qu'il t'arrive la même
chose
Gerd

à ta place je fermerais ma gueule, pour ne pas qu'il t'arrive la même
chose

Tu peux même la fermer sans être à sa place :o)
david
Infox à poil court a écrit :

ce niel est vraiment un crétin.fr lol grâce à ce fait tous ceux qui
ignoraient sa conduite et ses travers vont être informés ;-)

Evidemment:-) Surtout que l'affaire prend de l'ampleur, et que vont
ressurgir toutes les affaires de diffamation dont Free et ses dirigeants
sont coutumières, et que cette fois ci il y aura du battage médiatique.

En matière de violence policière Petit Poucet en a eu son lot lors de la
plainte en diffamation pour dénonciation de piratage, alors même que
cette affaire était gérée par XN.
Prométhé
"david" a écrit dans le message de news:
ggro34$s8h$
Infox à poil court a écrit :

[...]

je suis mort de rire :) toute la presse en parle et évidemment la presse
parle aussi du sulfureux passé de niel comme quoi ce visionnaire est
vraiment à sa place chez crétin.fr, même les politiques s'en mêlent
:))))))))))))))
Albert ARIBAUD
Le Sat, 29 Nov 2008 16:45:18 +0100, david a écrit :

Infox à poil court a écrit :

[...]

... et que l'on colportera volontiers bien que Niel ne soit pour rien
dans ce qui est arrivé à De Filippis, n'est-ce pas ?

En matière de violence policière Petit Poucet en a eu son lot lors de la
plainte en diffamation pour dénonciation de piratage, alors même que
cette affaire était gérée par XN.

Quatre policiers sont allés perquisitionner chez Petit Poucet pendant une
journée et on saisi ses ordinateurs. C'est ça, la violence dont tu
parles ?

(D'un autre côté, Petit Poucet lit peut-être encore ces groupes, il saura
dire lui-même ce qu'il en a été.)

Amicalement,
--
Albert.
david
Infox à poil court a écrit :

[...]

Suffit de lire les commentaires des abonnés au monde:

http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,,,0.html

:-)))))
Albert ARIBAUD
Le Sat, 29 Nov 2008 18:16:25 +0100, jaghemard a écrit :

Albert ARIBAUD a tenté de se faire comprendre en utilisant ces mots :
(dans le bon sens)

[...]

A se demander si l'opération n'est pas plutôt dirigée contre Niel

Si par "l'opération" tu désignes les déconnades des policiers et du juge,
non, certainement pas. AMTHA, les policiers ont agi comme ils l'ont fait
parce qu'un juge leur a délivré mandat d'amener, et qu'un mandat d'amener
signifie forcément qu'on a affaire à un pas-respectable, hein ! Et le
juge a semble-t-il agi comme il l'a fait parce que De Filippis ne s'est
pas rendu à ses convocations.

Maintenant, si par "l'opération" tu entends les messages ici, c'est autre
chose.

Amicalement,
--
Albert.