Nikon Capture 4 : détecter les points blancs et noirs dans les niveaux

41 réponses
mcog
Bonsoir,

Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Merci,

Olivier

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonsoir,

Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.

Comment fait on sous Nikon Scan ?

Euh... Tu veux parler de quel logiciel ? Nikon Scan (pour
scanner) ou Nikon Capture (pour les fichiers RAW) ?
Sinon je crois que, dans les deux cas, on peut déplacer les
petits triangles sur l'histogramme...
Mais il y a des subtilités.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

mcog
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fn71p7$13o2$
Bonsoir,

Afin de caller les points noirs et blancs dans l'histogramme, sous PSP on
utilise la touche ALT. cela permet de ne pas cramer les blancs et
l'identique pour les noirs.

Euh... Tu veux parler de quel logiciel ? Nikon Scan (pour scanner) ou
Nikon Capture (pour les fichiers RAW) ?
Sinon je crois que, dans les deux cas, on peut déplacer les petits
triangles sur l'histogramme...
Mais il y a des subtilités.
Jean-Pierre Roche

Nikon Scan, je possède un scan de Diapo Nikon.

Oui, il est possible de bouger les petits triangles,, mais on ne voit pas
lorsque l'on commence à cramer ou boucher...

Sous PSP on le voit en utilisant la touche ALT.
Quelle méthode sous NScan ?

@+

Olivier

Jean-Claude Ghislain

Nikon Scan, je possède un scan de Diapo Nikon.
Oui, il est possible de bouger les petits triangles,, mais on ne voit
pas lorsque l'on commence à cramer ou boucher...

A partir de Dias, Nikon Scan (je parle de la version 4) se débrouille
très bien tout seul, il règle le point blanc et le point noir en auto et
ce sans souci.

A partir de négatifs (couleur) il est moins doué, curieusement il place
le point noir aux environs de 30, à l'époque où j'avais des contacts
avec les techniciens Nikon, aucun n'a pu m'expliquer le pourquoi et tous
trouvaient cela étrange... Mais on peut replacer le point noir à 0 avec
les courbes ou l'éditeur LCT, il suffit de cliquer sur contraste auto ou
de se faire un paramètre utilisateur. Tu ne perds rien, cela se cale au
ras du point le plus sombre et du plus clair. Si tu veux choisir
d'autres points noirs et blancs, tu peux utiliser les pipettes ou encore
scanner en 14 bits et faire le point blanc/noir sur ton logiciel de
retouche préféré.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
A partir de Dias, Nikon Scan (je parle de la version 4) se débrouille
très bien tout seul, il règle le point blanc et le point noir en auto et
ce sans souci.

Comment activer cela ?
Comment le visualiser ?

Merci,

Olivier

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

Nikon Scan, je possède un scan de Diapo Nikon.
Oui, il est possible de bouger les petits triangles,, mais on ne voit
pas lorsque l'on commence à cramer ou boucher...

A partir de Dias, Nikon Scan (je parle de la version 4) se débrouille
très bien tout seul, il règle le point blanc et le point noir en auto
et ce sans souci.

A partir de négatifs (couleur) il est moins doué, curieusement il
place le point noir aux environs de 30,

30 ou 0.30 ?
je dis ça parce que , avec des negas masqués, j'ai des doutes

à l'époque où j'avais des
contacts avec les techniciens Nikon, aucun n'a pu m'expliquer le
pourquoi et tous trouvaient cela étrange... Mais on peut replacer le
point noir à 0 avec les courbes ou l'éditeur LCT, il suffit de
cliquer sur contraste auto ou de se faire un paramètre utilisateur.
Tu ne perds rien, cela se cale au ras du point le plus sombre et du
plus clair. Si tu veux choisir d'autres points noirs et blancs, tu
peux utiliser les pipettes ou encore scanner en 14 bits et faire le
point blanc/noir sur ton logiciel de retouche préféré.

en efet, mesurer en " info " et agir en conséquence, la touche Alt des
nievaux de PS fait ça également tres bien, couche pas couche même
ceci dit, j'ai toujours été tres étonné des resultats direct avec mon Nikon.

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

A partir de négatifs (couleur) il est moins doué, curieusement il
place le point noir aux environs de 30,

30 ou 0.30 ?
je dis ça parce que , avec des negas masqués, j'ai des doutes

Si on part du principe que le noir est à 0 et le blanc à 255, Nikon Scan
place le noir à 0 à partir d'une dia et bizarrement à 30 à partir d'un
négatif, ce qui, sans intervenir, donne des images grises.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

A partir de négatifs (couleur) il est moins doué, curieusement il
place le point noir aux environs de 30,

30 ou 0.30 ?
je dis ça parce que , avec des negas masqués, j'ai des doutes

Si on part du principe que le noir est à 0 et le blanc à 255, Nikon
Scan place le noir à 0 à partir d'une dia et bizarrement à 30 à
partir d'un négatif, ce qui, sans intervenir, donne des images grises.

ok, vu, compris, je me pencherai sur la question, là, il est dans un placard

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain

A partir de Dias, Nikon Scan (je parle de la version 4) se débrouille
très bien tout seul, il règle le point blanc et le point noir en auto
et
ce sans souci.

Comment activer cela ?
Comment le visualiser ?

Tes questions me déroutent un peu...

Comment activer l'exposition automatique ? Ben dans les préférences ou
en manuel avec l'icône prévue à cet effet. Comment le visualiser ? Sur
l'écran en regardant l'image traitée et/ou en jetant un oeil aux
courbes.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mcog
A partir de Dias, Nikon Scan (je parle de la version 4) se débrouille
très bien tout seul, il règle le point blanc et le point noir en auto et
ce sans souci.

Comment activer cela ?
Comment le visualiser ?

Tes questions me déroutent un peu...

Comment activer l'exposition automatique ? Ben dans les préférences ou en
manuel avec l'icône prévue à cet effet. Comment le visualiser ? Sur
l'écran en regardant l'image traitée et/ou en jetant un oeil aux courbes.
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Connaissez vous l'option ALT de Photoshop ?
Quel est l'équivalent sous N Capture ?
Si on se fit au courbe on crame des couches, il faut des alertes, que l'on
retrouve dans tous les soft de traitement d'images (ALT sous photoshop -
Point bleu et rouge sous camera Raw)...
Je ne parle pas d'expo automatique. Bien au contraire...
Je cherche a connaitre les niveaux maxi et mini pour éviter le bouchage et
le cramage.

Olivier

Ricco
mcog wrote:
A partir de Dias, Nikon Scan (je parle de la version 4) se
débrouille très bien tout seul, il règle le point blanc et le
point noir en auto et ce sans souci.

Comment activer cela ?
Comment le visualiser ?

Tes questions me déroutent un peu...

Comment activer l'exposition automatique ? Ben dans les préférences
ou en manuel avec l'icône prévue à cet effet. Comment le visualiser
? Sur l'écran en regardant l'image traitée et/ou en jetant un oeil
aux courbes. Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Connaissez vous l'option ALT de Photoshop ?
Quel est l'équivalent sous N Capture ?
Si on se fit au courbe on crame des couches, il faut des alertes, que
l'on retrouve dans tous les soft de traitement d'images (ALT sous
photoshop - Point bleu et rouge sous camera Raw)...
Je ne parle pas d'expo automatique. Bien au contraire...
Je cherche a connaitre les niveaux maxi et mini pour éviter le
bouchage et le cramage.

Olivier

et oui, jen ai parlé plus haut, on appuie sur alt et on déplace le curseur,
quan on voit des points apparaitre, l'image commence là, valable au couche
par couche aussi

--
Ricco