Nikon Coolscan et bord noir

22 réponses
Patrick
Salut,

Sur les conseils de personnes de ce forum, j'ai acquis un scanner film
Nikon Coolscan V. Je dois dire que je suis très déçu, non pas par la
qualité d'image qui semble excellente, mais par un défaut très embêtant:
le Coolscan est apparemment incapable de scanner la totalité du négatif
24x36! Bien que possédant d'après les caractéristiques une surface
d'analyse de 25.1x38.0, pas moyen de récupérer les bords haut et bas de
l'image! Celle-ci est rognée par 2 bandes blanches.
Pour le prix, j'aurais espéré pouvoir scanner 100% de ma photo pour
pouvoir tirer avec le bord noir, surtout que je suis assez adepte du
cadrage à la prise de vue.
Le problème vient-il du porte-film (SA-21)? Y a-t-il moyen de m'en
sortir autrement qu'en passant celui-ci à la lime?
Que faire? Merci de votre aide!

--
Patrick

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"Patrick" a écrit :

Sur les conseils de personnes de ce forum, j'ai acquis un scanner film
Nikon Coolscan V. Je dois dire que je suis très déçu, non pas par la
qualité d'image qui semble excellente, mais par un défaut très
embêtant: le Coolscan est apparemment incapable de scanner la totalité
du négatif 24x36! Bien que possédant d'après les caractéristiques une
surface d'analyse de 25.1x38.0, pas moyen de récupérer les bords haut
et bas de l'image! Celle-ci est rognée par 2 bandes blanches.

En général un passe-vue rogne un poil sur la pellicule, c'est le cas des
passe-vues de tireuses photos, d'agrandisseurs, de scanners ainsi que
des caches pour diapositive. Les appareils photos 24x36 mm ne produisent
d'ailleurs pas tous la même taille de 24x36, c'est parfois un peu plus,
parfois un peu moins.

Mon Nikon LS8000 a un passe-vue qui fait bien 24x36 mm au pied à
coulisse et un scan brut, sans recadrage, donne ce genre de résultat :
http://cjoint.com/?lpveL802gf
L'entièreté du négatif y est.

Si tu veux un bord noir, tu peux le refaire après, y a même des plug-in
spécialisés dans la chose pour que ça fasse "vintage" !

--
JCG

--
JCG
Eric_O
Jean-Claude Ghislain wrote:
Mon Nikon LS8000 a un passe-vue qui fait bien 24x36 mm au pied à
coulisse et un scan brut, sans recadrage, donne ce genre de résultat :
http://cjoint.com/?lpveL802gf
L'entièreté du négatif y est.

Si tu veux un bord noir, tu peux le refaire après, y a même des
plug-in spécialisés dans la chose pour que ça fasse "vintage" !

mon 5000ED fait un bord noir
mais c'est bizarre, j'ai aussi un SA 21, un SA 30 aussi, pas de pb, c'est
noir en dia et doit être blanc en néga ce qui me semble normal

ricco
Patrick
Le 15.11.2008 21:48, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Patrick" a écrit :

le Coolscan est apparemment incapable de scanner la totalité
du négatif 24x36!

En général un passe-vue rogne un poil sur la pellicule, c'est le cas des
passe-vues de tireuses photos, d'agrandisseurs, de scanners ...

Ça dépend, j'ai connu plusieurs agrandisseurs, certains passe-vues
rognaient les négatifs, certains non.
J'aimerais savoir s'il existe un modèle de passe-vues pour le Coolscan
qui ne rogne pas les bords.

Si tu veux un bord noir, tu peux le refaire après, y a même des plug-in
spécialisés dans la chose pour que ça fasse "vintage" !

Je le sais bien, mais je ne cherche pas le bord noir pour le bord noir,
mais seulement à retrouver tout mon négatif! J'ai été formé (en toute
modestie) à l'école Cartier-Bresson, et de plus certaines de mes photos
sont cadrées très serré, donc pas question de les rogner.

Help! Avez-vous une solution avant que je ne sois contraint de retourner
la chose à l'expéditeur?

--
Patrick
Le 15.11.2008 22:00, Eric_O a écrit :

mon 5000ED fait un bord noir
mais c'est bizarre, j'ai aussi un SA 21, un SA 30 aussi, pas de pb, c'est
noir en dia et doit être blanc en néga ce qui me semble normal

C'est blanc en positif.
Voici un exemple de scan:
http://cjoint.com/?lpwMaNM8LF
Les bandes noires à gauche et à droite sont bien les bords du néga.
Par contre les bandes blanches en haut et en bas sont infligées par le
Coolscan :-(
Il manque environ 0,5mm de la largeur du négatif.

--
Patrick
jpw
"Patrick" a écrit dans le message de news:
491f43a9$0$20849$
Le 15.11.2008 22:00, Eric_O a écrit :

mon 5000ED fait un bord noir
mais c'est bizarre, j'ai aussi un SA 21, un SA 30 aussi, pas de pb, c'est
noir en dia et doit être blanc en néga ce qui me semble normal

C'est blanc en positif.
Voici un exemple de scan:
http://cjoint.com/?lpwMaNM8LF
Les bandes noires à gauche et à droite sont bien les bords du néga.
Par contre les bandes blanches en haut et en bas sont infligées par le
Coolscan :-(
Il manque environ 0,5mm de la largeur du négatif.

dans ta barre d'outils à droite (tools palette1)
tu as une option crop : est ce qu'il y a les bonnes velurs :
w6.72 et h = 25.06mm ???

jpw
Eric_O
Patrick wrote:
Le 15.11.2008 21:48, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Patrick" a écrit :

le Coolscan est apparemment incapable de scanner la totalité
du négatif 24x36!

En général un passe-vue rogne un poil sur la pellicule, c'est le cas
des passe-vues de tireuses photos, d'agrandisseurs, de scanners ...

Ça dépend, j'ai connu plusieurs agrandisseurs, certains passe-vues
rognaient les négatifs, certains non.
J'aimerais savoir s'il existe un modèle de passe-vues pour le Coolscan
qui ne rogne pas les bords.

Si tu veux un bord noir, tu peux le refaire après, y a même des
plug-in spécialisés dans la chose pour que ça fasse "vintage" !

Je le sais bien, mais je ne cherche pas le bord noir pour le bord
noir, mais seulement à retrouver tout mon négatif! J'ai été formé (en
toute modestie) à l'école Cartier-Bresson, et de plus certaines de
mes photos sont cadrées très serré, donc pas question de les rogner.

Help! Avez-vous une solution avant que je ne sois contraint de
retourner la chose à l'expéditeur?

Oui, si tu as un passe vue diapos, tu montes ton néga dans un cache diapo
elargi, tu verras bien sur une vue, mais après si tu es obligé de couper tes
négas en rondelles...
c'est aussi le pb de cadrer très serré sachant qu'il n'y a pas que des passe
vues limés, ou de mettre ton néga entre verres.
Tu sais en labo, combien de fois j'ai dû refaire des filets noirs sur une
image recadrée, ce qui, même en argentique est très simple.

ricco
Eric_O
Patrick wrote:
Le 15.11.2008 22:00, Eric_O a écrit :

mon 5000ED fait un bord noir
mais c'est bizarre, j'ai aussi un SA 21, un SA 30 aussi, pas de pb,
c'est noir en dia et doit être blanc en néga ce qui me semble normal

C'est blanc en positif.
Voici un exemple de scan:
http://cjoint.com/?lpwMaNM8LF
Les bandes noires à gauche et à droite sont bien les bords du néga.
Par contre les bandes blanches en haut et en bas sont infligées par le
Coolscan :-(
Il manque environ 0,5mm de la largeur du négatif.

c'est si important sur ce genre de photo les bords extrèmes ?
ca ne coupe pas des textes, bon alors ?
Déjà toutes les fenêtres des appareils ne sont pas identiques, alors...

0.5 mm, franchement, bref, tout ça me rappelle de mauvais souvenirs, les
négas n'ont d'ailleurs pas été prévus pour ça, le jour où il nous a fait ce
coup Cartier Bresson, il aurait mieux fait de s'abstenir.

ricco
Sylvain SF
Patrick a écrit :

Help! Avez-vous une solution avant que je ne sois contraint de
retourner la chose à l'expéditeur?

- vérifier le menu 'format de l'image scannée' ?
- demander à cet expéditeur s'il s'est débarrassé
de ce modèle à cause de ce défaut.

Sylvain.
Jacques Dassié
Le Sat, 15 Nov 2008 19:35:22 +0100, Patrick écrit:

Salut,

Bonjour,

Nikon Coolscan V. Je dois dire que je suis très déçu, non pas par la
qualité d'image qui semble excellente, mais par un défaut très embêtant:
le Coolscan est apparemment incapable de scanner la totalité du négatif
24x36!

Si cela peut t'aider, voici quelques éléments chiffrés portant sur un
Coolscan IV et le passe-vue Nikon FH-3.

Passe-vue
Largeur ouverture support FH-3 : 37 mm
Hauteur ouverture support FH-3 : 25 mm
Largeur ouverture guide-film plastique : 36,3 mm
Hauteur ouverture guide-film plastique : 24,1 mm

Ce matériel devrait encadrer parfaitement le 24 x36 mm

Je crois que tous les problèmes sont liés aux dimensions effectives des
fenêtres des appareils argentiques. Des exemples mesurés sur quelques
appareils anciens :

Largeur ouverture Pentax MV : 36,2 mm
Hauteur ouverture Pentax MV : 24,1 mm

Largeur ouverture Minolta SRT 101 : 35,7 mm
Hauteur ouverture Minolta SRT 101 : 24,1 mm

Largeur ouverture Canon A1 : 35,9 mm
Hauteur ouverture Canon A1 : 24,2 mm

Largeur ouverture Canon EOS 50 : 35,9 mm
Hauteur ouverture Canon EOS 50 : 23,9 mm

Le plus simple, pour toi est de te bricoler un demi-cache de diapositive aux
dimensions souhaitées et de l'utilise à la place du guide-film plastique du
passe-vue standard.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit :

Je le sais bien, mais je ne cherche pas le bord noir pour le bord noir,
mais seulement à retrouver tout mon négatif! J'ai été formé (en toute
modestie) à l'école Cartier-Bresson, et de plus certaines de mes photos
sont cadrées très serré, donc pas question de les rogner.

Help! Avez-vous une solution avant que je ne sois contraint de retourner
la chose à l'expéditeur?

Et, avant, ça tu as bien vérifié que la fenêtre image de ton
appareil faisait bien 24 X 36 mm précisément ? Que ton
viseur donnait bien 100 % de l'image et non 99 % ?
Parce que le viseur de Cartier Bresson je doute fort qu'il
ait jamais fait voir *exactement* l'image enregistrée sur le
film...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3