Nikon Coolscan, Vuescan et histogramme étroit.

Le
julien.lauper
Bonjour,

Je suis possesseur d'un scanner Nikon Coolscan IV avec lequel je
scanne principalement des négatifs couleur. Je m'interroge sur le
résultat de mes scans: avec le logiciel Nikon Scan, le bas de
l'histogramme est vide; avec VueScan, c'est pire: l'histogramme est
très étroit, et les niveaux automatiques sont obligatoires pour sortir
de la grisaille. Je rencontre ce phénomène avec des pellicules en
provenance de tous mes appareils.

Est-ce normal? Cela signifierait que le dynamique du scanner est plus
élevée que celle du négatif, qui est pourtant réputée très impo=
rtante.
Le scanner est-il défectueux? Mes réglages de scan sont-ils moisis?

Merci d'avance pour vos idées,

Julien
Pierre Pallier
Le #20233371
Hello, julien.lauper a écrit dans

[...]

Méfiance avec Vuescan qui (si ça n'a pas changé par rapport à la version que
j'utilise) garde en mémoire les réglages précédents.
Ça n'en reste pas moins un excellent soft pour scanner (pour moi, le plus
flexible en tout cas). Donc, je reprendrais les réglages fins, le niveau de
noir, etc, et j'essayerais de voir s'ils n'ont pas des valeurs "exotiques".
--
Pierre.
Jean-Claude Ghislain
"julien.lauper" a écrit :

Je m'interroge sur le résultat de mes scans: avec le logiciel Nikon
Scan, le bas de l'histogramme est vide;

Pour une raison qui ne m'est pas clairement connue, Nikon Scan place ses
noirs aux environs de 30 avec des négatifs couleurs. Y a plus qu'à
refaire le point noir à la main ou automatiquement, par exemple avec
l'éditeur LCT.

--
JCG
julien.lauper
> [...]
noirs aux environs de 30 avec des négatifs couleurs. Y a plus qu'à
refaire le point noir à la main ou automatiquement, par exemple avec

C'est bien ce que j'avais constaté, ce n'est donc pas mon scanner qui
déconne.

Merci,

Julien
julien.lauper
Le #20236411
> [...]
noir, etc, et j'essayerais de voir s'ils n'ont pas des valeurs "exotiques ".

Je vais donc reprendre de zéro en mode "for dummies".

Merci,

Julien