Fred
Claudio Bonavolta
Le #1819192
On 23 août, 07:47, Fred
FF pour le D3http://www.dpreview.com/news/0708/07082312nikond3.asp

http://www.dpreview.com/news/0708/07082313nikond300.asp
--
Frédéric

Cool, on commence à se rapprocher de mon cahier des charges et le D3
est un vrai full-frame ... :-)
Et ne pas oublier un 'chti zoom 14-24/2.8 AF-S full-frame avec le
traitement nano-crystal annoncé à la Photokina 2002 ...

Les sites Nikon rament ce matin, trop d'accès ...

Bon, ben reste plus qu'à économiser !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta
Le #1819190
On 23 août, 08:38, Claudio Bonavolta
[...]

Merde, j'ai failli rater le 24-70/2.8 AF-S full-frame, j'aurai dû
parier sur celui-ci, j'étais sûr qu'ils l'annonceraient aussi ...
Et une série de 400, 500 et 600 avec VR mais ceux-là je m'en tape un
peu ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Vincent Becker
Le #1819189
FF pour le D3

C'est sympa, mais après que Nikon a clamé sur tous les tons qu'il ne
ferait pas de full frame, ça va faire râler les clients qui ont investi
dans un parc d'optiques APS-C pour leur D2X...

--
Vincent Becker

Claudio Bonavolta
Le #1819186
On 23 août, 09:33, Vincent Becker

[...]

En fait, le parc se limite à un transstandard (le 17-55/2.8 AF-S), un
zoom grand-angle (le 12-24/4) et, pour les plus téméraires, un fish-
eye (le 10.5mm, le reste c'est de l'optique FX (va falloir s'habituer
à ce néologisme).
Ce n'est pas grand-chose pour celui qui va devoir se payer un/des D3
dont le ticket d'entrée n'est pas risible, ils les revendra avec ses
D2 ...

Dans la communication le format DX chez Nikon il y a une double
logique: à l'époque, les capteurs grand format étaient économiqueme nt
difficiles à incorporer dans leurs produits, d'où le format DX. Pour
la communication (marketing ?), il s'agit de convaincre le bon peuple
que cette solution est pérenne.
Et en fait, je pense qu'elle l'est, je ne vois pas le FX remplacer le
DX, les deux gammes vont coexister, les clients ne sont pas tout à
fait les mêmes.

Pour les habitués Nikon, il n'a jamais fait l'ombre d'un doute qu'ils
passeraient au FX, ça s'est précisé quand on a vu que le parc des
optiques DX pour les pros ne s'étendait pas vraiment et se résumait au
strict essentiel.
La plupart des optiques DX sont des zooms de grande amplitude avec une
nette connotation amateur.
Le format DX va perdurer car c'est un bon format pour une frange
importante d'amateurs et même de pros, notamment ceux qui utilisent
les "tromblons" de longue focale.

Une bonne question est de savoir qui fabrique ce capteur FX, car il
semble (si j'ai bien lu entre les lignes) doté de ces micro-lentilles
dont quelqu'un avait mentionné le brevet Nikon récemment.

La surprise, enfin *ma* surprise, est le D300, je pensais qu'il
sortirait une année plus tard avec un format lui aussi FX. Les modèles
en-dessous, D80 et successeurs restant en DX.
Faut croire que le coût du capteur FX n'est toujours pas dérisoire ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

John Kelly
Le #1819185
Fred wrote:

http://www.dpreview.com/news/0708/07082313nikond300.asp

Sans évoquer l'appareil qui sera est sans doute un belle bête, il est
indiqué qu'il est vendu 1799,-$ aux Etats-Unis et 1980,-? en europe.
Ainsi en Europe il coûtera environ 2700,-$ sauf inversion du taux de
change qui échapperait à ma connaissance. Quand même 900 dollars
d'écart.

Alors ma (mes) question(s), c'est y un dollar qui côte 1.37 euros ou un
euro qui côte 1,37 dollar? Ah non, ce sont les charges ... à moins que
le
pétrole ..., le gaz russe, ... où le caractère de ma belle-mère, enfin
je ne sais plus au juste :-)))).
JK

Vincent Becker
Le #1819184

En fait, le parc se limite à un transstandard (le 17-55/2.8 AF-S), un
zoom grand-angle (le 12-24/4) et, pour les plus téméraires, un fish-
eye (le 10.5mm,

ok, je voyais ça plus large

le reste c'est de l'optique FX (va falloir s'habituer
à ce néologisme).

Inventer un néologisme pour un format presque centenaire, il fallait
oser :-)

La surprise, enfin *ma* surprise, est le D300, je pensais qu'il
sortirait une année plus tard avec un format lui aussi FX.

Oui, j'ai été étonné qu'il ne soit "que" DX... Ca ne vaut pas trop le
coup de se séparer du D200 pour ce boîtier.

--
Vincent Becker

Stéphan Peccini
Le #1819183
Sur fr.rec.photo.numerique, Vincent Becker s'est exprimé ainsi :

[...]

D'ailleurs je me rappelle des discussions acharnées sur ce groupe où
certain(s) clamai(en)t aussi haut et fort l'avantage très net de Nikon sur
Canon grâce à une cohérence complète notamment sur l'unicité du capteur
1.5, clamai(en)t l'inutilité du capteur FF (avec en implicite : la preuve,
Nikon n'en fait pas !), ...

Que c'est dur le métier de prévisionniste :-)

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :

JPR
Le #1819182

[...]

Bof... Perso le FF ne me tente pas du tout... Pour le reste
probable qu'il correspond à une demande de certains pros.
Les fabricants répondent souvent à la demande du marché.
Pour la plupart des photographes, le FF est effectivement
inutile. Même le 4/3 serait le plus souvent suffisant !
Dommage qu'Olympus ait longtemps végété.

Claudio Bonavolta
Le #1819181
On 23 août, 10:07, Claudio Bonavolta
Une bonne question est de savoir qui fabrique ce capteur FX, car il
semble (si j'ai bien lu entre les lignes) doté de ces micro-lentilles
dont quelqu'un avait mentionné le brevet Nikon récemment.

Ben, d'après le site Nikon US le capteur serait ... Nikon.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Stéphan Peccini
Le #1819180
Sur fr.rec.photo.numerique, JPR s'est exprimé ainsi :

[...]

Il faut se remettre dans le contexte d'alors et j'ai la flemme d'aller
chercher les discussions. On parlait de stratégie d'entreprise :-) et de la
supériorité de l'une sur l'autre.

Les fabricants répondent souvent à la demande du marché.
Pour la plupart des photographes, le FF est effectivement
inutile. Même le 4/3 serait le plus souvent suffisant !
Dommage qu'Olympus ait longtemps végété.

Pour la plupart des photographes, il ne faut pas se leurrer mais un
photophone est suffisant, voire un compact.

Personnellement, le jour où j'abandonne l'argentique (pour le paysage), le
full-frame ne sera pas suffisant.
Quant au reflex, je pense que je resterai au capteur 1.6 de Canon pour mes
photos animalières. Mais bon, mon D30 avec ses 3 millions de photosites a
encore de bonnes années devant lui (enfin j'espère).