Nikon D40 bon choix ?

12 réponses
globule
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement (grand
angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut obstacle).
Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la photo ?

AM

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement (grand
angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut obstacle).
Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la photo ?

AM

Pour les photos de maison en intérieur en prise de vue unique, le 18mm
ne sera à mon avis pas suffisant.
Quand je fais ce genre d'exercice, j'utilise la plupart du temps un
17-35mm et un 14mm, parfois un fish-eye pour les petites salles de bain
et ceci dans un format 24x36mm.
A titre d'exemple, ton 18mm sur un D40 donne un angle équivalent à un
27mm en 24x36, c'est généralement trop long.
Il te faudrait le 12-24mm voir le fish-eye 10.5mm dont la courbure peut
être rectifiée ultérieurement par logiciel.
Mais ces deux optiques sont d'un prix bien plus élevé que le 18-55.

La solution est la prise de vue multiple assemblées par logiciel comme
pour les panoramiques. Auquel cas, l'ensemble ne pose pas de problème
mais il faut quelques connaissances supplémentaires.

Pour le saut d'obstacle, ça peut le faire si tu peux t'approcher
suffisamment, les 55mm sont un peu courts et là, pas beaucoup d'astuces
possibles.

Une réflexion concernant le D40: il y a son faux-jumeau, le D40X, avec
une meilleure résolution et l'écart de prix n'est pas gigantesque.
A toi de voir ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut
obstacle). Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la
photo ? AM

Pour les photos de maison en intérieur en prise de vue unique, le 18mm
ne sera à mon avis pas suffisant.
Quand je fais ce genre d'exercice, j'utilise la plupart du temps un
17-35mm et un 14mm, parfois un fish-eye pour les petites salles de
bain et ceci dans un format 24x36mm.
A titre d'exemple, ton 18mm sur un D40 donne un angle équivalent à un
27mm en 24x36, c'est généralement trop long.
Il te faudrait le 12-24mm voir le fish-eye 10.5mm dont la courbure
peut être rectifiée ultérieurement par logiciel.
Mais ces deux optiques sont d'un prix bien plus élevé que le 18-55.

La solution est la prise de vue multiple assemblées par logiciel comme
pour les panoramiques. Auquel cas, l'ensemble ne pose pas de problème
mais il faut quelques connaissances supplémentaires.

Pour le saut d'obstacle, ça peut le faire si tu peux t'approcher
suffisamment, les 55mm sont un peu courts et là, pas beaucoup
d'astuces possibles.

Une réflexion concernant le D40: il y a son faux-jumeau, le D40X, avec
une meilleure résolution et l'écart de prix n'est pas gigantesque.
A toi de voir ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

a propos et j'en parlais, ton projet ?

--
Ricco

John Kelly
globule wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut obstacle).
Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la photo ?

AM

Il est sans doute à comparer à d'autres appareils mais le Nikon D40
(voire D40x) ne constitue pas un mauvais choix.
Pour les objectifs, il faudra sans doute trouver une alternative, la
gamme le permet mais le prix le budget peut constituer un frein.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-1677/appareils-photo-numeriques-reflex-nikon-d40x---zoom-af-s-dx-18-55-mm-ii/

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page–

http://www.testfreaks.fr/appareils-photo-numeriques/nikon-d40x/revues/

JK

globule
"John Kelly" a écrit dans le message de
news:477768c4$0$1172$
globule wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut obstacle).
Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la photo ?

AM

Il est sans doute à comparer à d'autres appareils mais le Nikon D40 (voire
D40x) ne constitue pas un mauvais choix.
Pour les objectifs, il faudra sans doute trouver une alternative, la gamme
le permet mais le prix le budget peut constituer un frein.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-1677/appareils-photo-numeriques-reflex-nikon-d40x---zoom-af-s-dx-18-55-mm-ii/

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page–

http://www.testfreaks.fr/appareils-photo-numeriques/nikon-d40x/revues/

JK

Merci pour vos réponses, si je prend le D40X cela me permet peut être de

gagner
un peu sur le zoom et ainsi sur mes photos d'équitation de pouvoir les
retoucher(agrandir)
(D40 6 méga et D40X 10 méga) ?
AM

Jean-Pierre Roche
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement (grand
angle 18/55)
pour avoir assez de recul.

Tout dépend de ce qu'on entend par grand angle : le 18 mm
correspond à environ 28 mm en 24X36. Pour de nombreuses
photos d'intérieur c'est insuffisant. Faut voir exactement
le but poursuivi...

Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut obstacle).
Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la photo ?

Pour la photo d'équitation il faudra prévoir un télézoom...
55 mm (soit équivalent 80 mm) c'est court ! Sinon le D40 est
très bien mais la photo sorti des prises de vue de base
exige des objectifs, souvent plus chers que l'appareil...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

John Kelly
globule wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de
news:477768c4$0$1172$
globule wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut
obstacle). Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la
photo ? AM

Il est sans doute à comparer à d'autres appareils mais le Nikon D40
(voire D40x) ne constitue pas un mauvais choix.
Pour les objectifs, il faudra sans doute trouver une alternative, la
gamme le permet mais le prix le budget peut constituer un frein.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-1677/appareils-photo-numeriques-reflex-nikon-d40x---zoom-af-s-dx-18-55-mm-ii/

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page–

http://www.testfreaks.fr/appareils-photo-numeriques/nikon-d40x/revues/

JK

Merci pour vos réponses, si je prend le D40X cela me permet peut être

de gagner
un peu sur le zoom et ainsi sur mes photos d'équitation de pouvoir les
retoucher(agrandir)
(D40 6 méga et D40X 10 méga) ?
AM

On dit généralement que 6 millions de pixels suffisent à faire des
tirages de grande qualité et c'est vrai.
Nénamoins, pour le cas d'un crop ( extraction d'une partie de l'image ),
je préconise 10 M de pixels pour avoir plus de latitude.
Avec mon appareil, j'ai le possibilité de choisir entre trois options
( 2, 6 et 10M de pixels). Au début j'étais réglé sur 6 mais je suis
vite passé à 10M pour le jpeg et pour la photo dite "souvenir" car mon
expérience que je recadrais souvent. Cela permet également de faire
moins attention àla prise de vue mais cela n'est pas de bon conseil ;-)
Quand je cherche à m'appliquer un peu, je ne shoote qu'en RAW.

JK

jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Tout dépend de ce qu'on entend par grand angle : le 18 mm correspond à
environ 28 mm en 24X36. Pour de nombreuses photos d'intérieur c'est
insuffisant. Faut voir exactement le but poursuivi...

exactement
si le 18 mm est trop juste
(ce qui m'étonnerait personnellement )
on peut adjoindre le 10-20 chez sigma eutour de 400 roros

Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut obstacle).
Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la photo ?
Pour la photo d'équitation il faudra prévoir un télézoom... 55 mm (soit

équivalent 80 mm) c'est court ! Sinon le D40 est très bien mais la photo
sorti des prises de vue de base exige des objectifs, souvent plus chers
que l'appareil...

tout à fait mais on peut prendre soit le kit complet
d40 + 18-55 + 55-200 = 600 roros
ou
d40 + 18-135 = ??? surement autour de 650 - 700 roros
ou
d40x + 18-55 + 55-200VR = 880 roros
ou
d40x + 18-135 = 830 roros

jpw

Claudio Bonavolta
On 30 déc, 00:31, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut
obstacle). Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la
photo ? AM

Pour les photos de maison en intérieur en prise de vue unique, le 18mm
ne sera à mon avis pas suffisant.
Quand je fais ce genre d'exercice, j'utilise la plupart du temps un
17-35mm et un 14mm, parfois un fish-eye pour les petites salles de
bain et ceci dans un format 24x36mm.
A titre d'exemple, ton 18mm sur un D40 donne un angle équivalent à u n
27mm en 24x36, c'est généralement trop long.
Il te faudrait le 12-24mm voir le fish-eye 10.5mm dont la courbure
peut être rectifiée ultérieurement par logiciel.
Mais ces deux optiques sont d'un prix bien plus élevé que le 18-55.

La solution est la prise de vue multiple assemblées par logiciel comme
pour les panoramiques. Auquel cas, l'ensemble ne pose pas de problème
mais il faut quelques connaissances supplémentaires.

Pour le saut d'obstacle, ça peut le faire si tu peux t'approcher
suffisamment, les 55mm sont un peu courts et là, pas beaucoup
d'astuces possibles.

Une réflexion concernant le D40: il y a son faux-jumeau, le D40X, avec
une meilleure résolution et l'écart de prix n'est pas gigantesque.
A toi de voir ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

a propos et j'en parlais, ton projet ?

--
Ricco

Ca avance, je suis en train de faire la maquette.
J'enverrai un post sous peu, le "sous peu" étant un peu à géométrie
variable ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

John Kelly
Claudio Bonavolta wrote:
On 30 déc, 00:31, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut
obstacle). Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la
photo ? AM

Pour les photos de maison en intérieur en prise de vue unique, le
18mm ne sera à mon avis pas suffisant.
Quand je fais ce genre d'exercice, j'utilise la plupart du temps un
17-35mm et un 14mm, parfois un fish-eye pour les petites salles de
bain et ceci dans un format 24x36mm.
A titre d'exemple, ton 18mm sur un D40 donne un angle équivalent à
un 27mm en 24x36, c'est généralement trop long.
Il te faudrait le 12-24mm voir le fish-eye 10.5mm dont la courbure
peut être rectifiée ultérieurement par logiciel.
Mais ces deux optiques sont d'un prix bien plus élevé que le 18-55.

La solution est la prise de vue multiple assemblées par logiciel
comme pour les panoramiques. Auquel cas, l'ensemble ne pose pas de
problème mais il faut quelques connaissances supplémentaires.

Pour le saut d'obstacle, ça peut le faire si tu peux t'approcher
suffisamment, les 55mm sont un peu courts et là, pas beaucoup
d'astuces possibles.

Une réflexion concernant le D40: il y a son faux-jumeau, le D40X,
avec une meilleure résolution et l'écart de prix n'est pas
gigantesque.
A toi de voir ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

a propos et j'en parlais, ton projet ?

--
Ricco

Ca avance, je suis en train de faire la maquette.
J'enverrai un post sous peu, le "sous peu" étant un peu à géométrie
variable ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

C'est un beau projet et il est quelques excellents amateurs. Si cela
peut te rendre service et si tu le souhaites, je puis faire un peu de
bruit dans mon entourage, peut-être se trouvera t-il une personne ou
deux intéressées.
JK

Claudio Bonavolta
On 30 déc, 13:04, "John Kelly" wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
On 30 déc, 00:31, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
Bonjour,
Mon choix se porte sur cette appareil pour 2 raisons:

Je voudrais faire des photos d'intérieur de maison et appartement
(grand angle 18/55)
pour avoir assez de recul.
Et j'aimerais pouvoir prendre des photos d'équitation (saut
obstacle). Ce choix est il valable car je ne suis pas un pro de la
photo ? AM

Pour les photos de maison en intérieur en prise de vue unique, le
18mm ne sera à mon avis pas suffisant.
Quand je fais ce genre d'exercice, j'utilise la plupart du temps un
17-35mm et un 14mm, parfois un fish-eye pour les petites salles de
bain et ceci dans un format 24x36mm.
A titre d'exemple, ton 18mm sur un D40 donne un angle équivalent à
un 27mm en 24x36, c'est généralement trop long.
Il te faudrait le 12-24mm voir le fish-eye 10.5mm dont la courbure
peut être rectifiée ultérieurement par logiciel.
Mais ces deux optiques sont d'un prix bien plus élevé que le 18-55 .

La solution est la prise de vue multiple assemblées par logiciel
comme pour les panoramiques. Auquel cas, l'ensemble ne pose pas de
problème mais il faut quelques connaissances supplémentaires.

Pour le saut d'obstacle, ça peut le faire si tu peux t'approcher
suffisamment, les 55mm sont un peu courts et là, pas beaucoup
d'astuces possibles.

Une réflexion concernant le D40: il y a son faux-jumeau, le D40X,
avec une meilleure résolution et l'écart de prix n'est pas
gigantesque.
A toi de voir ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

a propos et j'en parlais, ton projet ?

--
Ricco

Ca avance, je suis en train de faire la maquette.
J'enverrai un post sous peu, le "sous peu" étant un peu à géomét rie
variable ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

C'est un beau projet et il est quelques excellents amateurs. Si cela
peut te rendre service et si tu le souhaites, je puis faire un peu de
bruit dans mon entourage, peut-être se trouvera t-il une personne ou
deux intéressées.
JK

Avec plaisir, il reste de la place pour ce premier numéro et ... pour
les suivants !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2