Nikon D40 + macro

19 réponses
Sylvie Jean
Bonjour,

J'ai acheté récemment un D40 et j'aimerais l'améliorer, car il
n'apprécie pas la macro. J'ai pensé à un objectif 18-200, mais
l'objectif seul coûte plus cher que l'appareil lui-même. Est-ce que cet
achat est raisonnable ?

Inutile de vous dire que je ne suis pas pro...

Merci pour vos infos !

--
Sylvie

10 réponses

1 2
Sylvie Jean

J'ai acheté récemment un D40

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

--
Sylvie
(Mais il aime pas la macro.)

Almen

J'ai acheté récemment un D40

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

Le 18-200mm n'est pas spécialement destiné à faire de la macro.
Il permet de s'approcher jusque vers 50cm à peu près à toutes les
focales et donc de faire des gros plans : il est peut être suffisant
selon ce que vous souhaitez effectuer.

Les objectifs macro sont plutôt les 105mm (VR ou pas VR) et le 60mm qui
ont la possibilité de prendre des images en 1:1 (grandeur nature sur le
capteur).

Jean-Claude Ghislain

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

J'avions compris ;-))

Pour approcher plus près, il existe plusieurs solutions :

1 - Les bonnettes. Ce sont des loupes que l'on visse sur l'objectif.
c'est pas cher et ça fonctionne pas mal, mais la chose a ses limites.

2 - Les bagues allonges. Ces bagues augmentent le tirage de l'optique.
C'est plus cher mais ça peut approcher plus près, c'est moins commode
que les bonnettes, mais faut ce qu'y faut...

3 - Le soufflet. C'est le même principe que les bagues allonges mais en
réglable. Super, mais plus cher...

4 - L'objectif macro. C'est le top, une optique qui arrive à le faire
sans complément, c'est cher aussi...

5 - L'objectif inversé. On peut monter un objectif à l'envers... Le but
premier est de faire d'une grande chose une petite (taille de la
pellicule ou du capteur), mais à l'envers, une optique peut faire d'une
minuscule chose un grand machin ! Enfin, tout est relatif...

6 - Un Coolpix. C'est fou ce que les APN à petit capteur sont bons en
macro, un "vieux" Coolpix 4500 est franchement doué dans ce domaine !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

girondex
si tu n es pas comme tu le dis un pro une simple bonnette macro raynox
devrais faire ton bonheur monter sur le 18-55
ensemble efficace et simple
"Sylvie Jean" a écrit dans le message de news:
4680013f$

J'ai acheté récemment un D40

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

--
Sylvie
(Mais il aime pas la macro.)

idiosyncrazy
"girondex" a écrit dans le message de news:
46800fd8$0$27387$
si tu n es pas comme tu le dis un pro une simple bonnette macro raynox
devrais faire ton bonheur monter sur le 18-55
ensemble efficace et simple

http://groups.google.fr/groups?q=%22ZIDANE%20IL%20A%20MARQUER%22
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

"Sylvie Jean" a écrit dans le message de news:
4680013f$

J'ai acheté récemment un D40

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

--
Sylvie
(Mais il aime pas la macro.)

JPW
"Sylvie Jean" a écrit dans le message de news:
4680013f$

J'ai acheté récemment un D40

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

l'objectif du 18-55 n'est pourtant pas si mauvais que ça en macro car il
permet de
faire des vues en plein format d'objets de de 50mm environ soit une rapport
de 1/1.5
(selon la terminologie 24x36)

sinon pour aller plus loin

le plus simple : bonnettes 34 roros un jeu sur ebay ce sont des lentilles
qui se vissent à l'avant de l'objectif
et diminuent la distance de mise au point c'est à dire augmentent le
grossissement

http://cgi.ebay.fr/4x-FILTRE-CLOSEUP-1-2-4-10-MACRO-52-52mm-NEUF_W0QQitemZ320130936093QQihZ011QQcategoryZ74907QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

sinon les bagues alonges :

attention beaucoup de bagues allonges sont vendues totalement manuelles
comme celle ci :
http://cgi.ebay.fr/Jeu-de-bague-allonge-macro-pour-Appareil-photo-Nikon_W0QQitemZ330136953562QQihZ014QQcategoryZ100753QQrdZ1QQcmdZViewItem

à mon humble avis : à fuir

les bagues allonges compatibles tourent plutot autoure de 100 euros pièce
au lieu de 10 euros les 4.....

les objectifs macro compatibles sont dispo ici :

http://ramal.fr/spip.php?article1

le 105 vr est un très bon objectif mais très cher (presque 850 euros)

jpw

Sylvie Jean

J'ai acheté récemment un D40

Ah oui, j'ai oublié de le dire. Le kit de base était fourni avec un
objectif 18-55 mm.

Cette phrase est toute mélangée. Personne n'a rien dit ? Vous êtes bien
polis, ici.

l'objectif du 18-55 n'est pourtant pas si mauvais que ça en macro car
il permet de
faire des vues en plein format d'objets de de 50mm environ soit une
rapport de 1/1.5
(selon la terminologie 24x36)

Je peux en effet faire des photos de petites fleurs, roses ou
passiflores, par exemple, mais pas de détails.

Voici un exemple de macro que j'aimerais pouvoir faire :

<http://www.flickr.com/photos/courambel/564263652/>

sinon pour aller plus loin

le plus simple : bonnettes 34 roros un jeu sur ebay ce sont des
lentilles qui se vissent à l'avant de l'objectif
et diminuent la distance de mise au point c'est à dire augmentent le
grossissement

sinon les bagues alonges :

les objectifs macro compatibles sont dispo ici :

le 105 vr est un très bon objectif mais très cher (presque 850 euros)

Merci à tous pour tous ces renseignements. Je crois que je vais opter
dans un premier temps pour des bonnettes. Vous m'aurez fait économiser
800 euros, ce qui n'est déjà pas si mal.

J'ai longtemps hésité à poser la question sur ce forum, mais je ne
regrette pas de l'avoir fait.

Et puisque vous me semblez de bonne composition, j'aurais une autre
question : quel objectif faudrait-il pour prendre des gargouilles, par
exemple ?

J'aurais une question sur les couleurs, aussi, mais je vais ouvrir un
autre fil pour cela.

Merci encore !

--
Sylvie

Jean_
idiosyncrazy nous dit :

http://groups.google.fr/groups?q=%22ZIDANE%20IL%20A%20MARQUER%22
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Pour appliquer les règles que tu conseilles, tu aurais dû enlever 12 lignes
inutiles dans ton intervention.

Quand tu ne fais pas remarquer les erreurs des autres, tu fais quelquechose
de constructif dans ta vie ?

--
Jean.

JPW
"Sylvie Jean" a écrit

Et puisque vous me semblez de bonne composition, j'aurais une autre
question : quel objectif faudrait-il pour prendre des gargouilles, par
exemple ?

si tu veux les prendre en gros plan il te faut un téléobjectif

pour le d40 je dirais un 55-200 VR (332 euros chez pixellium une boite
sérieuse)

ou mieux un 70-300 VR entre 550 et 600 roros

les deux sont stabilisés

le 55-200 non stabilisé se trouve parfois en occasion quasi neuf autour de
200 roros
même un peu moins il y en a en cemoment 2 ou 3 sur e bay

sur e-bay on trouve de 55-200 VR en provenance d'asie autour de 270 roros

plus cher il y a le 70-200/2.8 autour de 2000 euros
associé à un tc17eII c'est souple et performant

ou bien encore un sigma 80-400 OS entre 1.000 et 1500 roros

jpw

Ghost-Rider

Et puisque vous me semblez de bonne composition, j'aurais une autre
question : quel objectif faudrait-il pour prendre des gargouilles, par
exemple ?

Des gargouilles ? Sur les tours d'une cathédrale ? Par exemple celles de
Notre dame de Paris ?

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Notre_dame-paris-view.jpg

Et bien comme pour n'importe quelle photo: tu étudies ton sujet, son
environnement, la lumière, le cadrage, le point de vue etc.
Seul problème prévisible: accorder le caractère sombre de la statue avec
les lointains beaucoup plus clairs.
A noter que les gargouilles peuvent être assez accessibles, un long télé
ne sera pas nécessaire. Si tu veux donner l'impression du diable qui
observe la ville (exemple joint), un semi-grand angle sera même préférable.
Si tu les photographies d'en bas, un télé sera nécessaire, mais sans
exagération, il faut replacer la gargouille dans son contexte architectural.

Ghost Rider

1 2