Nikon D400

jfc
Nikon a annoncé le 5 aout dernier à Amsterdam un objectif 18-140mm qui
relance la spéculation sur la sortie imminente d'un successeur du
D300s. Le D400 pourrait être annoncé dans les semaines qui viennent et
être présenté à l'IFA Consumer Electronic Show de Berlin du 6 au 11
septembre : http://b2b.ifa-berlin.com/en/
un précédent :
-juin 2012, Nikon annonce un 24-85mm suivi 3 mois après du D600 dont le
24-85mm constitue le kit.
la question se pose de savoir si le nouveau 18-140mm est destiné soit à
fournir le kit d'un éventuel D400 ? soit à venir étoffer la gamme des
produits standards ? Il semble étonnant que notre opticien historique
n'ait pas mieux à faire que de mettre des vieilleries à jour alors même
que la concurrence innove. Quel peut être l’intérêt de cette optique
dont le prix annoncé est aussi proche de celui du 18-200mm VRII ? Un
prix élevé assez peu compatible d'ailleurs avec le remplacement du
18-105mm.

Autre réflexion : Ken Rockwell a mis les pieds dans le plat en
expliquant que, selon lui : "The Nikon D600, D800 and D4 are the same
camera" (1). Il explique que la disponibilité REELLE de ces boitiers
s'était établie au même moment.
Nikon aurait lancé sa chaine de fabrication au même moment pour ces
trois boitiers mais en aurait différé volontairement les annonces avec
les indisponibilités que cela impliquent !

Si on poursuit ce raisonnement, un D400 gamme Pro ne serait rien d'autre
qu'un D600 équipé d'un capteur de D7100 avec quelques variantes. Le prix
serait logiquement proche de celui du D600, un prix qui justifierait le
prix élevé du 18-140mm.
affaire à suivre..

1) The Nikon D600, D800 and D4 are the same camera
http://kenrockwell.com/nikon/d600-d800-d4-are-the-same-camera.htm
Holy cow, I just realized Nikon's great deception of 2012: the D600,
D800, D800E and D4 all have the same insides! They are all the same
cameras designed and produced at the same time with the same insides,
differing only in exterior casing and when Nikon chose to announce them.
Nikon got cheap and really only developed one set of guts that's used
for all three cameras, and then announced them at different times to try
to hide it.

The D600, D800, D800E and D4 produce the same images with the same
processing power, the same LCDs, the same green-shift problems and
identical AF controls. They differ only in exterior packaging and when
Nikon chose to announce them to make them appear different. It's just
like 1980 again!

1 2 3 4 5
jfc
Le 08/08/2013 22:55, jfc a écrit :
spéculation sur la sortie imminente d'un successeur du D300s.

Canon pourrait annoncer la sortie de l'EOS 7D Mark II en remplacement du
7D. Nikon ne pouvant laisser filer la concurrence sans réagir, cela
expliquerait le remplacement du D300s.
-le Nikon D300s a été annoncé le 30 juillet 2009
-le Canon 7D a été annoncé le 1er septembre 2009
Elohan
jfc a écrit :

[...]

Il exagère. Déjà, D600/D800/D4 ce ne sont pas du tout les mêmes
capteurs.

Et puis quel est le problème de voir un constructeur reprendre les
mêmes composants sur plusieurs modèles ?

Ça me rappelle ces niais de Que choisir en train de fustiger les
constructeurs automobiles qui utilisent les mêmes châssis sur des
modèles de marques différentes. De mémoire: "Si les utilisateurs ont
l'impression de faire une affaire avec le modèle Skoda plutôt que le
modèle VW, il y a un problème." Ah ouais ? Lequel ?

Dans le cas des derniers boîtiers Nikon, c'est la fiabilité qui suscite
pas mal de controverses. Normalement, la standardisation de composants
devrait réduire les risques d'anomalies, mais c'est parfois à double
tranchant. Cf "the same green-shift problems".
jfc
Le 09/08/2013 08:53, Elohan a écrit :
Il exagère. Déjà, D600/D800/D4 ce ne sont pas du tout les mêmes capteurs.

Et puis quel est le problème de voir un constructeur reprendre les mêmes
composants sur plusieurs modèles ?

Aucun. Si j'ai cité ce texte de Rockwell ce n'est pas tant pour son
avis personnel que pour sa démonstration. Un futur D400 gamme pro
recevra en conséquence le chassis commun à la gamme PRO. En bonne
logique, celui du D600.

maintenant on peut trouver un peu cavalier le fait d'annoncer
(probablement pour des raisons marketing) des appareils à des dates
différentes tout en sachant très bien qu'ils seront indisponibles aux
dates indiquées puisque lancés en fabrication au même moment.
jfc
[...]

conséquence le chassis commun à la gamme PRO avec la déclinaison
probable du D600.

[...]
Claudio Bonavolta
Le vendredi 9 août 2013 20:43:10 UTC+2, jfc a écrit :
> [...]

avis personnel que pour sa démonstration. Un futur D400 gamme pro
recevra en conséquence le chassis commun à la gamme PRO. En bonne

Préparez-vous à un choc, en ce 10 août 2013, je ne peux que plussoier Elohan ... :-)

La conception modulaire est la base même de toute production industrielle de masse, et ce n'est pas vraiment nouveau.

Quel intérêt de produire pour chaque modèle:
- un capteur
- un module AF
- un module posemètre
- un obturateur
- un processeur d'image
- etc ...
Ce sont des coûts de développement/production énormes qui vont obliga toirement se reporter sur le prix final.
Alors que de développer 2-3 éléments de chaque permet de décliner u ne gamme dont chaque boîtier est mieux positionné en termes de fonction nalités/prix.
Au client de placer le curseur au bon endroit de la gamme selon ses attente s et budget.

Et si tu vas regarder les autres fabricants, tu verras qu'ils procèdent * tous* de la même manière.

Par contre, ce qui est sûr est que les châssis sont très différents : affirmer que les châssis D600/D800/D4 sont identiques montre qu'on ne l es a simplement pas pris en main ...

Si un D400 devait sortir*, il est fort probable qu'il partage des capteur/A F/expo/Expeed/obtu/... déjà vus ailleurs mais certainement pas le châ ssis.
Et encore moins celui d'un FF, ne fût-il que le D600, pour des raisons évidentes de différence de taille de capteur/viseur.

* Perso, et malgré mon penchant pour le FF, je reste persuadé qu'il res te une place dans la gamme pour un APS-C haut de gamme, genre D7100 constru it comme un tank.

Rockwell a toujours été un photographe très moyen et là il montre q u'il ne comprend pas grand chose à l'outil non plus.
A moins que ce ne soit que de la provoc à deux balles pour se faire mouss er vu qu'il semble en perte de vitesse dans le hit-parade des gourous auto- proclamés.

A mon avis: mauvaise lecture -> changer de lecture ! :-)

[...]

Il faut peut-être revenir à l'époque où ces boîtiers ont été annoncés ...

Il y a quand même eu un tremblement de terre dont la magnitude est rare, puis un tsunami à l'ampleur du même niveau et enfin des inondations en Thaïlande qui ont bien impacté certaines usines. Difficile de bosser co rrectement avec deux mètres d'eau dans les ateliers ...
Et au-delà de l'outil de production, l'impact a été extrêmement for t sur les gens qui y travaillent, ils avaient probablement d'autres choses en tête que de respecter des délais d'annonce.

Alors imaginer que les dates d'annonce et disponibilité réelle ne sont *que* du marketing me parait assez simpliste.

Même en temps normal, ils doivent tenir compte des niveaux de stock des m odèles précédents, de la montée en puissance des usines, d'éventu els derniers bugs à corriger, des sorties des concurrents, etc ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdanield

* Perso, et malgré mon penchant pour le FF, je reste persuadé qu'il
reste une place dans la gamme pour un APS-C haut de gamme, genre
D7100 construit comme un tank.

voir le succès du 7D chez Canon, dont le prix ne baisse presque pas
malgrès un âge certain. Certainement un très bon placement pour Canon :-)

jdd
Solanar
jfc a exposé le 08/08/2013 :
[...]

Les prix des appareils au public est (au minimum) plus de 10 fois
supérieur au prix de revient. Le prix n'est pas fixé en fonction du
prix de revient mais en fonction de ce qu'il peut se vendre et de la
confusion faite dans les esprits au rapport prix et qualité.
Si c'est cher c'est que c'est bon.... ou son corollaire, si ce n'est
pas cher c'est bien que c'est de la merde.
Les prix sont aussi ajustés pour se placer au niveau de la concurrence,
le plus cher ayant toujours un a priori "meilleur"
Le coût de la pub pour le vendre est tres souvent de meme grandeur que
le prix de revient "hors com". l'acheteur paie en fait ce qui a été
dépensé pour lui faire acheter un produit et paie "la marque"
Ce n'est pas uniquement dans les appareils photos, c'est du meme tabac
pour tous les produits industriels de consommation.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Claudio Bonavolta
Le vendredi 9 août 2013 20:43:10 UTC+2, jfc a écrit :
Un futur D400 gamme pro
recevra en conséquence le chassis commun à la gamme PRO. En bonne
logique, celui du D600.

Pas de châssis commun ...

Les châssis D600/D800:
http://www.digitalreviewcanada.com/wp-content/uploads/2012/09/Nikon-D600-vs -D800-SLR-camera-Mg-body-construction.jpg

Celui du D4:
http://www.lense.fr/wp-content/uploads/2012/04/2012_Nikon_D4_magnesium-allo y_frame_2012_CP+.jpg

Et celui d'un D7100:
http://qicai.fengniao.com/slide/355/3553666_2.html

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
[...]

... :-)

Comment, pas la moindre insulte ? T'es malade ou trop reposé ?

[...]

Le D4 fait partie des boîtiers à châssis monobloc, les ouvriers qui les
assemblent ont droit à des chaussures de sécurité en rab.

Les boîtiers haut de gamme de Nikon sont assemblés à Sendai, localité
impactée par le séisme/tsunami de mars 2011. Les bas de gamme sont
plutôt délocalisés dans les pays à moindre coût de main d'oeuvre tels
que la Thaïlande.
jfc

Préparez-vous à un choc, en ce 10 août 2013, je ne peux que plussoier Elohan ... :-)

mea culpa. Effectivement, Rockell n'a pas étayé ses affirmations par des
preuves et s'est contenté de généralités telles que : "same insides
differing only in exterior casing" = "same camera" ! sauf que le same
inside est abusif ! des éléments communs peuvent coexister dans des
matériels très différents, ce que je sais très bien et je m'en veux de
m'être fait piéger.
merci pour cette nécessaire mise au point.
1 2 3 4 5