NIKON D60

Alain
Bonjour à tous,
je voudrais acheter un reflex numérique, je suis tenté par le nikon d60.
La question que je me pose c'est: est-ce que je vai pouvoir réutiliser les
objectifs de mon vieux nikon FE que j'avais mis au placard?
J'ai un NIKKOR 50mm 1.4, un 135mm 2.8, un 28mm 2.8 serie E et d'autres
babioles.
Evidemment, ces objectifs ne sont pas autofocus mais seront-ils utilisables,
et si oui avec quelles restrictions?

J'attends vos avis éclairés pour faire mon choix puisque si je ne peux pas
utiliser ces objectifs, je pourrai élargir mon choix vers d'autres marques.

Merci.

PS: j'ai aussi un RICOH XR-X avec un zoom 35-70mm, je crois que la monture
est pentax K mais je n'en suis pas sûr. Est-ce que je pourrai utiliser cet
objectif sur un pentax k100 ou k200?

1 2 3 4
Waniwano
Alain a formulé la demande :
[...]

Non utilisable avec ce boitier

[...]

C'est objectifs seront compatibles avec un D200 ou superieur
exclusivement en mode tout manuel

J'attends vos avis éclairés pour faire mon choix puisque si je ne peux pas
utiliser ces objectifs, je pourrai élargir mon choix vers d'autres marques.

Ce serait "bete" de ne pas reutilier vos objectifs

Aucune idée la dessus

Bonne soirée a vous

--

@+W.W.
jpw
"Alain" a écrit dans le message de news:
0MZtk.350$
[...]

oui ces objectifs sont parfaitement utilisables avec certaines restrictions
:
pas d'autofocus, pas de mesure de la lumière, aucun automatisme
et changements "virtuels" de la focale
ton 50/1.4 deviendra un 75/1.4 le 135/2.8 deviendra un 200/2.8 etc...

tu auras quand même une assistance à la mise au point dans le viseur par une
diode verte qui s'allumera quand ce sera net pour la zone choisie

tu auras quand même une assistance visuelle dans l'écran de contrôle qui te
permettra de contôler aprèx coup l'exposition avec en prime l'affichage de
jolis histogrammes qui t'aideronns à corriger ton exposition

pour certain type de photos c'est très suffisant.

jpw
Jean-Pierre Roche
Alain a écrit :
[...]

Avec un D60 pas de mesure de lumière mais sinon c'est
utilisable. Il faut voir toutefois que certaines optiques
n'ont *pratiquement* aucun intérêt en numérique : par
exemple ton 28 mm. Le 50 et le 135 sont intéressants.

PS: j'ai aussi un RICOH XR-X avec un zoom 35-70mm, je crois que la monture
est pentax K mais je n'en suis pas sûr. Est-ce que je pourrai utiliser cet
objectif sur un pentax k100 ou k200?

Oui (en principe) mais un 35-70 n'a pas grand intérêt sur un
reflex numérique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain nous susurrait, le vendredi
29/08/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <0MZtk.350$,
les doux mélismes suivants :

je voudrais acheter un reflex numérique, je suis tenté par le nikon
d60.

Le Mien est à vendre (sérieux)...Avec objo 18-55...Acheté en mars
2008...
Tu peux Me contacter et BAL si tu le désires...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Fernand Naudin
> [...]
restrictions :
pas d'autofocus, pas de mesure de la lumière, aucun automatisme

Non, un 50/1.4 reste un 50/1.4; c'est le champ couvert qui diminue
à cause des dimensions du capteur, donnant *l'illusion* d'une variation
de focale.

le 135/2.8 deviendra un 200/2.8 etc...

pareil, le diamètre de l'objectif reste le même.

tu auras quand même une assistance à la mise au point dans le viseur par
une diode verte qui s'allumera quand ce sera net pour la zone choisie

On peut même traverser l'Atlantique à la rame...
Acheter un D60 sans pouvoir utiliser l'AF et la mesure lumière,
c'est comme acheter une voiture sans volant, ça limite l'utilité.
A réserver aux masochistes.
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-08-2008, Fernand Naudin a écrit :
[...]

Oui. Tant qu'à faire, si la luminosité est inchangée, il n'en est pas de
même pour la profondeur de champ : le diamètre du cercle de confusion
est inversement proportionnel au coefficient, on aura donc de ce point
de vue l'équivalent d'un 75mm/2.1.

Comme 1.5 ~ 1.4, on pourra utiliser l'échelle de l'objectif en serrant
d'un (gros) cran.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean_
Jacques L'helgoualc'h nous dit :

[...]

??? je ne vois pas en quoi la taille du capteur modifie le cercle de
confusion.

Par ailleurs, pour qu'il y ait "confusion" ou pas, il faudrait que la
réaction à la lumière de la surface du capteur soit homogène, ce qui n'est
pas du tout le cas d'un capteur d'APN fait de cellules de dimension non
nulle disposées selon un motif géométrique.

--
Jean.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Fernand Naudin a écrit :

On peut même traverser l'Atlantique à la rame...
Acheter un D60 sans pouvoir utiliser l'AF et la mesure lumière,
c'est comme acheter une voiture sans volant, ça limite l'utilité.
A réserver aux masochistes.

L'af si on est habitué comme ça on peut s'en passer, même si les
viseurs en trou de serrure rendent cela plus difficile. Le coup de se
passer de mesure de lumière à coup d'histogramme, ce n'est pas adapté à
beaucoup de cas de figures. Il faut que ce soit un sujet statique et une
lumière stable. Le facteur de recadrage c'est à chacun de voir, perso
je trouve cela franchement gênant. L'achat d'un zoom AF aux focales
adaptées est vraiment à considérer, même il faut être un peu nigaud pour
penser que c'est tout à fait équivalent d'avoir une optique lumineuse ou
de monter en ISO.
Donc, en fait, ça dépend essentiellement de ta pratique et de tes sujets.
L'af est un truc merveilleux en sport, par exemple, mais il faut
admettre ses limites, par exemple que ça peut patiner dans la fumée, la
poussière ou l'obscurité.

Noëlle Adam.
Jacques L'helgoualc'h
Le 30-08-2008, Jean_ <jeanfra2+ a écrit :
[...]

Si on veut avoir autant de détails sur un capteur 1,5 (voire 2) fois
plus petits, il faut bien aussi rapetisser les « points » qui forment
l'image. La formule dite de Zeiss, c'est

diamètre_de_confusion = diagonale/1730

qui est bien proportionnelle à la taille du capteur.

[...]

Cette structure est de taille inférieure, même en tenant compte de la
matrice de Bayer.

Une valeur couramment admise du diamètre de confusion en 24x36 est 30µ,
on passera donc à 20µ en APS coeff. 1,5 et à 10µ en format 4/3.

La taille (et le pas de la grille) des photosites est assez nettement
inférieure : même le Fuji S5 aligne un peu plus de 3000 pixels sur une
longueur un peu inférieure à 24mm, donc moins de 8µ.

Par ailleurs, il y a (sauf exception) un filtre Anti-Alias devant le
capteur.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
[...]

on passera donc à 20µ en APS coeff. 1,5 et à 15µ en format 4/3.