Nikon D800 : priorité vitesse inopérante ?

Setup.exe
Bonjour à tous

Malgré une plongée dans le manuel, je n'arrive pas à bloquer une vitesse
fixe sur le Nikon D800 ... Je suis bien bien en position S (pour Speed),
Iso Auto, et objectif à l'ancienne, sans processeur, mais enregistré
dans le logiciel ... Question subsidiaire à ce propos, pour enregistrer
la focale, on fait comment si l'objectif est à focale variable (ce qui
est mon cas) ? Le manuel pourtant très complet, ne semble pas traiter ce
cas de figure ...

Pour revenir sur le problème de vitesse, la vitesse change toute seule
selon les mesures de lumière, mais pas moyen de la bloquer !

Merci d'avance

Ju.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 02/01/2015 10:51, Setup.exe a écrit :

[...]

Ben... On peut pas, sauf manuellement bien sûr ! Comment
veux-tu qu'un boîtier "connaisse" la focale que tu utilises
si l'optique ne lui transmet pas l'information ? Mais est-ce
bien essentiel ? Cela dit, pourquoi utiliser une optique
hors d'âge sur un boîtier de pointe ???

Pour revenir sur le problème de vitesse, la vitesse change
toute seule selon les mesures de lumière, mais pas moyen de
la bloquer !

Voir, à priori, du coté du système "ISO auto" qui peut
imposer une vitesse minimale. Changer les paramètres ou le
désactiver... D'autres automatismes peuvent influer sur la
vitesse ou la sensibilité ISO : les reflex sont devenus des
équipements complexes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Nul
Le vendredi 2 janvier 2015 10:51:27 UTC+1, Setup.exe a écrit :
[...]

selon ta remarque, il me semble que tu fais une confusion dans les "S"

bouton rotatif gauche haut : M S A P U1 U2 auto Scene flash off sont les pr iorités

mode S pour speed vitesse bloquée mais ouverture fluctuante (iso selon op érateur)

mode M tout manuel

mode A "automatique" mais des priorités données via menu

mode P programme avec des priorités données pour certaines limites de c ombinaisons dans le choix du programme
les autres mode sont les présélections personnelle (U1 2) sans - flash
scène
sous le bouton rotatif S Cl Ch Q retardateur télécommande etc
S pour Solo (un seul clic à la fois)
Cl pour Clic lent (rafale lente)
Ch pour clic rapide (rafale rapide)
Q quiet (silence amortissement du miroir)
etc
Les autres modes : combinaison de la touche au centre de la bascule AF - M
Af automatique ou Manuel
le bouton poussoir au centre avec la molette arrière (si pas inversées par préférences) pour A S C qui est :
A AF Automatique
S AF Solo (nouvelle Mise au point à chaque demi poussée déclencheur)
C AF en Continu

le bouton poussoir plus molette avant pour choix des modes collimateurs.

si tu donne une priorité à la vitesse (sport) tu n'as pas accès à l 'ouverture à l'inverse en priorité A (Aperture) tu n'as pas accès à la vitesse

Au dos bouton AE-L, AF-L bloquage de la mise au point focale ou ouverture o u les deux selon choix opérateur via menu

bien du plaisir avec ton D800.
Nul
Le vendredi 2 janvier 2015 11:24:27 UTC+1, Nul a écrit :
> [...]

Au dos bouton AE-L, AF-L bloquage de la mise au point focale ou ouverture ou les deux selon choix opérateur via menu

PS avec des anciens objectifs la bague ouverture doit être bloquée sur la plus petite ouverture et tu n'auras pas accès à toutes les possibili tés de réglages/blocages du boîtier parce qu'il ne peut faire une cho se sans pouvoir avoir la "main" dessus.
Setup.exe
Le 1/2/2015 11:10 AM, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Nikon aurait pu implémenter 2 valeurs, pour les cas de focale variable.
Je sais que focale fixe c'est mieux, mais pour les paysages ou autres
vue d'ensemble, on ne peut pas toujours se reculer sur 20 mètres !

La raison : d'abord financière, l'autre est que je ne saurais pas quoi
choisir .. Il me faudrait un focale variable, qui ne déforme pas trop et
résiste aux chocs, vu que j'ai l'appareil sur moi en permanence sous la
veste - pas de protection d'aucune sorte .. Donc si possible, également
compact ... je suppose que je rêve
Setup.exe
Le 1/2/2015 11:24 AM, Nul a écrit :
[...]

Je suis bien en S bouton rotatif gauche haut, mais la vitesse se bloque
pas .. c'est peut être parce que mon objectif (renseigné) est sans
moteur ? Mais tout de même; je pourrais choisir mon ouverture
manuellement (ça il le voit) et il me bouge les Iso en fonction ? Ou
alors, pour que ma vitesse se bloque, faut peut être enlever iso auto -
comme l'a suggéré JP ?
Nul
Le vendredi 2 janvier 2015 13:33:56 UTC+1, Setup.exe a écrit :
Le 1/2/2015 11:24 AM, Nul a écrit :

> [...]

manuellement (ça il le voit) et il me bouge les Iso en fonction ? Ou
alors, pour que ma vitesse se bloque, faut peut être enlever iso auto -

non, sur les anciens objectifs AF tu as (devrais avoir) un petit bouton rou ge (curseur) qui ne se déplace pour bloquer la bague d'ouverture que sur 45 - 32 ou 22 suivant l'objectif.
C'est le boîtier qui définira l'ouverture suivant la vitesse sélectio nnée au boîtier.
Si ton objectif est encore plus ancien, Ai, alors par défaut le boîtier est sur l'ouverture 5,6 et suivant l'ouverture que tu donne à cette obje ctif le boîtier calculera la vitesse par rapport à la lumière perçu e par l'ouverture que tu auras choisie, mais toujours avec son ouverture pa r défaut 5,6.
Si la vitesse est insuffisante il augmentera la sensibilité.
Pour un D800 le 24/120 est un bon choix assez polyvalent, plusieurs modèl es et prix qui vont avec :
24-120 G ED VR 3,5-5,6 aux environ de 600 EURO
24-120 ED VR 4 (constant) aux environs de 980 EURO

il y a les 24-85 aussi, voir aussi plusieurs modèles et prix, un 2,8 +/- 1400 EURO

Il faut regarder du côté des occasions en seconde main, il y a de bonne s affaires (de mauvaises aussi), pouvoir l'essayer est un atout.
Jean-Pierre Roche
Le 02/01/2015 13:04, Setup.exe a écrit :

[...]

Heuuuu... Un D800 sous la veste ? Tu dois avoir une très
grande veste... Et, pour le reste, tout dépend des focales
que tu souhaites mais choisir un plein format n'est pas très
compatible avec la compacité...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
Le 02/01/2015 13:34, Setup.exe a écrit :
Le 1/2/2015 11:24 AM, Nul a écrit :

[...]

L'utilisation des objectifs sans micro-processeur est expliquée page 212
du manuel.
La liste des objectifs compatibles avec ou sans micro-processeur et ce
qu'ils permettent de faire est donnée page 371.
On remarque que les objectifs Nikkor compatibles sans micro-processeur
ne permettent pas le mode d'exposition S (speed), ce qui répond à ton souci.
jfc
Le 02/01/2015 14:25, Nul a écrit :

il y a les 24-85 aussi, voir aussi plusieurs modèles et prix, un 2,8 +/- 1400 EURO

ou le 24-85mm 2.8-4 qui semble un compromis intéressant par rapport à ce
qu'à écrit Setup.exe en prix/encombrement/luminosité.

j'en vois entre 200 et 300Euros sur le bon coin.
ex : http://www.leboncoin.fr/image_son/746587386.htm?ca_s
jdd
Le 02/01/2015 14:40, GhostRaider a écrit :

On remarque que les objectifs Nikkor compatibles sans micro-processeur
ne permettent pas le mode d'exposition S (speed), ce qui répond à ton
souci.

ce qui parait évident. L'appareil ne pouvant pas gérer le diaphragme,
autant se mettre en manuel

jdd
1 2 3 4 5