Nikon Df un plein format dans un boitier de FM2

61 réponses
jfc
et de 5...vidéos délivrées par Nikon pour faire le buzz sur la sortie du
prochain Df, un plein format dans un boitier rétro genre FM-2.
Des images tirées des vidéos commencent à montrer à quoi il ressemble.
Sortie prévue le 5 novembre, sera t-il présent au salon de Paris du 7 au
11 novembre ?
http://nikonrumors.com/2013/11/01/nikon-df-pure-photography-video-teaser-5.aspx/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 11/01/2013 03:53 PM, jfc wrote:
et de 5...vidéos délivrées par Nikon pour faire le buzz sur la sortie du
prochain Df, un plein format dans un boitier rétro genre FM-2.
Des images tirées des vidéos commencent à montrer à quoi il ressemble.
Sortie prévue le 5 novembre, sera t-il présent au salon de Paris du 7 au
11 novembre ?
http://nikonrumors.com/2013/11/01/nikon-df-pure-photography-video-teaser-5.aspx/

c'est amusant, tous les délires&fantasmes des contributeurs
"pas sérieux" du NG il y a 10 ans, se réalisent ...
Elohan
jfc a écrit :
et de 5...vidéos délivrées par Nikon pour faire le buzz sur la sortie du
prochain Df, un plein format dans un boitier rétro genre FM-2.
Des images tirées des vidéos commencent à montrer à quoi il ressemble.
Sortie prévue le 5 novembre, sera t-il présent au salon de Paris du 7 au 11
novembre ?
http://nikonrumors.com/2013/11/01/nikon-df-pure-photography-video-teaser-5.aspx/

L'atout principal d'un boîtier tel que le FM2 est de pouvoir
fonctionner sans piles. Un vrai boîtier pour les baroudeurs partis au
fin fond de la Mongolie. Donc antinomique avec le numérique.

Mais les services marketing ont dû repérer un profil type de l'amateur
de photo: un papy qui a des ronds, parfois nostalgique du matos de sa
jeunesse, mais qui refuse catégoriquement de réapprendre à charger un
film, de se replonger dans la chimie argentique ou de se passer d'un AF
à moins de 39 collimateurs.
Jean-Pierre Roche
Le 02/11/2013 00:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :

et de 5...vidéos délivrées par Nikon pour faire le buzz
sur la sortie du
prochain Df, un plein format dans un boitier rétro genre
FM-2.

http://nikonrumors.com/2013/11/01/nikon-df-pure-photography-video-teaser-5.aspx/

c'est amusant, tous les délires&fantasmes des contributeurs
"pas sérieux" du NG il y a 10 ans, se réalisent ...

A part un look pour bobos, je ne vois pas trop ce que ça
peut être... Les reflex numériques sont un produit mature :
il n'y a pas de révolution à en attendre amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 02/11/2013 08:42, Elohan a écrit :
jfc a écrit :
et de 5...vidéos délivrées par Nikon pour faire le buzz sur la sortie
du prochain Df, un plein format dans un boitier rétro genre FM-2.
Des images tirées des vidéos commencent à montrer à quoi il ressemble.
Sortie prévue le 5 novembre, sera t-il présent au salon de Paris du 7
au 11 novembre ?
http://nikonrumors.com/2013/11/01/nikon-df-pure-photography-video-teaser-5.aspx/

L'atout principal d'un boîtier tel que le FM2 est de pouvoir fonctionner
sans piles. Un vrai boîtier pour les baroudeurs partis au fin fond de la
Mongolie. Donc antinomique avec le numérique.

Avec quelques jeux de piles, on peut faire des milliers de photos.
Le problème éventuel serait plutôt la panne. Un deuxième boitier c'est
500 g dans les bagages et c'est une sage précaution.
Ceci dit, je suis de l'avis de JPR : l'habit ne fait pas le moine.

Mais les services marketing ont dû repérer un profil type de l'amateur
de photo: un papy qui a des ronds, parfois nostalgique du matos de sa
jeunesse, mais qui refuse catégoriquement de réapprendre à charger un
film, de se replonger dans la chimie argentique ou de se passer d'un AF
à moins de 39 collimateurs.

Et surtout, un papy qui prend une photo à T0, qui la regarde sur son
écran à T0+1" et sur son PC à T0+20".
Là l'argentique peut toujours chercher à s'aligner.
C'est fini, l'argentique amateur, sauf pour quelques zombies, faut jeter
la rose sur le cercueil et la terre par dessus.
jdanield
Le 02/11/2013 10:31, Ghost-Rider a écrit :

C'est fini, l'argentique amateur, sauf pour quelques zombies, faut
jeter la rose sur le cercueil et la terre par dessus.

comme toujours, c'est gérable en noir et blanc (avec scan de la
pellicule). En couleur ça a toujours été la galère

jdd
Ghost-Rider
Le 02/11/2013 10:43, jdanield a écrit :
Le 02/11/2013 10:31, Ghost-Rider a écrit :

C'est fini, l'argentique amateur, sauf pour quelques zombies, faut
jeter la rose sur le cercueil et la terre par dessus.

comme toujours, c'est gérable en noir et blanc (avec scan de la
pellicule). En couleur ça a toujours été la galère

Oui, d'accord, on peut s'amuser avec un 6x6, voire un bon réflex, pour
faire de la photo de genre en N&B : portrait de vieux ridés, paysage
d'orage, nu à la Lucien Clergue, nuit sous la pluie etc..
Développer une pelloche et la scanner, c'est même marrant, on s'impose
quelques limites, c'est un travail d'artisan. Tirer sur papier aussi, ça
occupe.
Mais la couleur...
Perso, j'ai revendu tout mon matos de laboratoire, je ne l'ai jamais
regretté.
Ce que je regrette, c'est d'avoir plein de boites bourrées de négatifs
au lieu d'avoir des fichiers. Heureusement je peux scanner les tirages.
jdanield
Le 02/11/2013 11:00, Ghost-Rider a écrit :

Mais la couleur...
Perso, j'ai revendu tout mon matos de laboratoire, je ne l'ai jamais
regretté.

à l'époque ou ca aurait pu m'intéresser, c'était hors de prix

Ce que je regrette, c'est d'avoir plein de boites bourrées de négatifs
au lieu d'avoir des fichiers. Heureusement je peux scanner les tirages.

j'ai tout scanné il y a 4 ans... j'en fais encore de temps en temps
quand je retrouve des pelloches oubliées.

Quand j'aurais fini les archives familiales (si ca arrive jamais :-),
j'ai envie de refaire un peu de chimie... j'ai retrouvé les
formulaires de mon père, y a pu qu'à trouver les produits chimiques...
(de base)

jdd
Ghost-Rider
Le 02/11/2013 11:11, jdanield a écrit :

j'ai tout scanné il y a 4 ans... j'en fais encore de temps en temps
quand je retrouve des pelloches oubliées.

Quand j'aurais fini les archives familiales (si ca arrive jamais :-),
j'ai envie de refaire un peu de chimie... j'ai retrouvé les formulaires
de mon père, y a pu qu'à trouver les produits chimiques... (de base)

L'ennui quand on scanne, surtout des vieux négatifs, c'est qu'on ne
retrouve qu'avec beaucoup de peine et de temps la qualité du numérique.
C'est une activité qui ne souffre pas l'amateurisme.
Et l'ennui quand on fait de la chimie et du labo photo c'est la quasi
nécessité d'avoir une pièce dédiée à ça.
jdanield
Le 02/11/2013 12:02, Ghost-Rider a écrit :

Et l'ennui quand on fait de la chimie et du labo photo c'est la quasi
nécessité d'avoir une pièce dédiée à ça.

juste évelopper un filpm, pas de problème

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 11/02/2013 01:08 PM, jdanield wrote:

juste évelopper un filpm, pas de problème

yep, avoir des WC chez soi c'est tout.

le trone fait un excellent plan de travail
et il suffit de colmater la fuite de lumière sous la porte.