Nikon F4 Manuel de Survie

52 réponses
Setup.exe
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles ?

10 réponses

Olivier B.
On Wed, 06 Jun 2012 11:57:05 +0200, "Setup.exe"
wrote:

bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles ?

pas d'avertisseur de fin de pile ?
si oui combien de photos entre l'avertissement et l'impossibilité de
shooter ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/06/12 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles ?

Version tradi :
On sort son FM de l'autre poche et on fait ça règle du F16 parce qu'on
n'a pas non plus de piles dans sa cellule.
Version moderne :
On photographie la soucoupe au portable et on met la photo en ligne
aussitôt. Un certain nombre d'arbres sont en fait, des bornes Wi-fi
déguisées.
Version brute :
On fait un trou dans la coque de la soucoupe avec son F4 et on part en
courant, on achète des piles au plus proche bureau de tabac pendant que
les aliens refont la carroserie. On revient faire le constat avec un
traducteur automatique.
Version E.T.
On fait du stop à la soucoupe, on dit aux aliens elle est cool vôtre
chiotte, vous pourrier me filer une pile à énergie perpétuelle que je la
prenne en photo ?
Version X-files : un type derrière vous a remplacé vos piles par des
merdes chinoises. Il vous allume sa clope avec vos piles Li-ion et vous
regarde en ricanant. Il jette son mégot allumé dans la forêt.
Version pro:
On vérifie son matériel avant d'aller sur le terrain, y compris le(s)
jeu(x) de piles de rechange, et le boitier de secours. Et euh, du film
aussi hein.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/06/12 12:21, Olivier B. a écrit :

pas d'avertisseur de fin de pile ?

Il y a des voyants de test, mais il faut les regarder : il n'y a pas
d'avertissement dans le viseur. On peut jeter un œil dessus au moment où
on charge son film, ça ne mange pas de pain.

si oui combien de photos entre l'avertissement et l'impossibilité de
shooter ?

On peut toujours au moins finir le film.
Il vaut mieux savoir que le F4 est assez gourmand en énergie, et
surtout n'accepte pas des piles dont la tension de sortie est trop basse
ou irrégulière.
Mais quand même, tant qu'on n'utilise pas de flash dessus, il n'y a rien
de dramatique non plus comme consommation.
Même en faisant pas mal de rafales. Le froid est un problème par contre,
les piles ne rendent pas bien et tombent bien plus vite en dessous de la
tension utile.
Je suis assez boulimique en photo ; avec les 2 F4s et un jeu de piles de
rechange il m'est arrivé de tomber en panne de film, mais jamais d'énergie.
Le problème des batterie rechargeables c'est que quand on tire dessus,
la tension de sortie tombe. Donc je mettais des piles. Les choses
évoluent et ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve des batteries ayant la
bonne tension en charge maintenant.

Noëlle Adam
Setup.exe
Le 6/6/2012 12:21 PM, Olivier B. a écrit :
On Wed, 06 Jun 2012 11:57:05 +0200, "Setup.exe"
wrote:

bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles ?

pas d'avertisseur de fin de pile ?
si oui combien de photos entre l'avertissement et l'impossibilité de
shooter ?

Ben non, les piles se déchargent dans le fond du sac à mon insu si j'ai
oublié de l'éteindre, ça ne BIP pas ...
Setup.exe
Le 6/6/2012 1:45 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 06/06/12 12:21, Olivier B. a écrit :

pas d'avertisseur de fin de pile ?

Il y a des voyants de test, mais il faut les regarder : il n'y a pas
d'avertissement dans le viseur. On peut jeter un œil dessus au moment où
on charge son film, ça ne mange pas de pain.

Avec des piles mortes on ne peut tout simplement pas charger le film,
c'est un peu la question initiale de mon post : pas d'embrayage manuel
(??) Enfin justement je posais cette question. Sur le mien je n'ai rien vu.

si oui combien de photos entre l'avertissement et l'impossibilité de
shooter ?

On peut toujours au moins finir le film.
Il vaut mieux savoir que le F4 est assez gourmand en énergie, et surtout
n'accepte pas des piles dont la tension de sortie est trop basse ou
irrégulière.
Mais quand même, tant qu'on n'utilise pas de flash dessus, il n'y a rien
de dramatique non plus comme consommation.

En effet, si on oublie pas de l'éteindre, les piles durent très
longtemps. Mais il me semble anormal que les piles se déchargent si vite
quand on oublie de l'éteindre. La cellule doit chercher à mesurer dans
le noir du cache, avec 6 piles alcalines ça devrait tenir des mois, or
en 8 heures ça use tout.

Même en faisant pas mal de rafales. Le froid est un problème par contre,
les piles ne rendent pas bien et tombent bien plus vite en dessous de la
tension utile.
Je suis assez boulimique en photo ; avec les 2 F4s et un jeu de piles de
rechange il m'est arrivé de tomber en panne de film, mais jamais d'énergie.
Le problème des batterie rechargeables c'est que quand on tire dessus,
la tension de sortie tombe. Donc je mettais des piles. Les choses
évoluent et ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve des batteries ayant la
bonne tension en charge maintenant.

Noëlle Adam

Ghost-Rider
Le 06/06/2012 13:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le problème des batterie rechargeables c'est que quand on tire dessus,
la tension de sortie tombe. Donc je mettais des piles. Les choses
évoluent et ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve des batteries ayant la
bonne tension en charge maintenant.

C'était l'un des problèmes avec mes Olympus E10/E20. Les piles
rechargeables NiMH tombaient rapidement en dessous de la tension
critique de fonctionnement. Je ne faisais jamais plus de 70 photos avec
un jeu et au bout de quelques jours, des piles chargées à bloc au départ
ne fonctionnaient plus. Ça devenait pénible. En revanche, avec les mêmes
piles "usées", je pouvais faire des centaines de photos avec le flash
cobra. J'avais donc toujours au moins 2 jeux de batteries de rechange
dans ma poche.
Quant aux piles alcalines, c'est tout juste si je pouvais faire 20
photos avec. Les piles courantes au charbon, elles, ne parvenaient même
pas à allumer les appareils.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 06/06/12 14:24, Ghost-Rider a écrit :

Quant aux piles alcalines, c'est tout juste si je pouvais faire 20
photos avec. Les piles courantes au charbon, elles, ne parvenaient même
pas à allumer les appareils.

On trouve de très bonnes piles à pas cher sur le web.
Mon collectionneur de lampes favori :) a toujours ce qu'il faut en
piles, en batteries rechargeable et en ressources up-to-date sur les
technos.
C'est important d'être au jus ; j'ai moitié loupé une scéance parce que
les télédeclencheurs des flashes étaient pourvus des piles chinoises
livrées avec.

Noëlle Adam
Setup.exe
Le 6/6/2012 12:41 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 06/06/12 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de
piles ?

Version tradi :
On sort son FM de l'autre poche et on fait ça règle du F16 parce qu'on
n'a pas non plus de piles dans sa cellule.
Version moderne :
On photographie la soucoupe au portable et on met la photo en ligne
aussitôt. Un certain nombre d'arbres sont en fait, des bornes Wi-fi
déguisées.
Version brute :
On fait un trou dans la coque de la soucoupe avec son F4 et on part en
courant, on achète des piles au plus proche bureau de tabac pendant que
les aliens refont la carroserie. On revient faire le constat avec un
traducteur automatique.
Version E.T.
On fait du stop à la soucoupe, on dit aux aliens elle est cool vôtre
chiotte, vous pourrier me filer une pile à énergie perpétuelle que je la
prenne en photo ?
Version X-files : un type derrière vous a remplacé vos piles par des
merdes chinoises. Il vous allume sa clope avec vos piles Li-ion et vous
regarde en ricanant. Il jette son mégot allumé dans la forêt.
Version pro:
On vérifie son matériel avant d'aller sur le terrain, y compris le(s)
jeu(x) de piles de rechange, et le boitier de secours. Et euh, du film
aussi hein.

Noëlle Adam

Le seul problème est que le must pour un pro c'est la soucoupe volante,
à l'échelle d'une vie. En non-pro, dans un style rimbaldien par exemple,
on oublie son jeu de piles de rechange et on se fait coffrer pour
vagabondage. En revanche on aura saisi qu'en art non seulement il n'y a
pas de sujet, mais encore il n'y a rien à voir. La soucoupe est là juste
pour se faire comprendre. Et le coucher de soleil frémit dans la poêle.
La barbe et la sacoche anti-choc, c'est un peu comme la fin du monde.
Mais ça, c'est juste pour le plaisir de dire des bêtises. En tous cas la
réponse est très jolie !!
Setup.exe
ps : a priori la réponse est NON : déclencheur électro-mécanique, plus
de piles = plus de photos.

Je tenterai tout de même en pause avec un déclencheur souple, mais la
pellicule n'avancera pas (le volet ne bougera sans doute pas non plus)

Le 6/6/2012 2:36 PM, Setup.exe a écrit :
Le 6/6/2012 12:41 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 06/06/12 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de
piles ?

Version tradi :
On sort son FM de l'autre poche et on fait ça règle du F16 parce qu'on
n'a pas non plus de piles dans sa cellule.
Version moderne :
On photographie la soucoupe au portable et on met la photo en ligne
aussitôt. Un certain nombre d'arbres sont en fait, des bornes Wi-fi
déguisées.
Version brute :
On fait un trou dans la coque de la soucoupe avec son F4 et on part en
courant, on achète des piles au plus proche bureau de tabac pendant que
les aliens refont la carroserie. On revient faire le constat avec un
traducteur automatique.
Version E.T.
On fait du stop à la soucoupe, on dit aux aliens elle est cool vôtre
chiotte, vous pourrier me filer une pile à énergie perpétuelle que je la
prenne en photo ?
Version X-files : un type derrière vous a remplacé vos piles par des
merdes chinoises. Il vous allume sa clope avec vos piles Li-ion et vous
regarde en ricanant. Il jette son mégot allumé dans la forêt.
Version pro:
On vérifie son matériel avant d'aller sur le terrain, y compris le(s)
jeu(x) de piles de rechange, et le boitier de secours. Et euh, du film
aussi hein.

Noëlle Adam

Le seul problème est que le must pour un pro c'est la soucoupe volante,
à l'échelle d'une vie. En non-pro, dans un style rimbaldien par exemple,
on oublie son jeu de piles de rechange et on se fait coffrer pour
vagabondage. En revanche on aura saisi qu'en art non seulement il n'y a
pas de sujet, mais encore il n'y a rien à voir. La soucoupe est là juste
pour se faire comprendre. Et le coucher de soleil frémit dans la poêle.
La barbe et la sacoche anti-choc, c'est un peu comme la fin du monde.
Mais ça, c'est juste pour le plaisir de dire des bêtises. En tous cas la
réponse est très jolie !!
Maréchal Nouvoilat.
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:jqnc4i$7rb$
Le 06/06/12 11:57, Setup.exe a écrit :
bonjour à tous

Un truc qui me dépasse : le Nikon F4 avec son moteur intégré n'a pas une
fonction pour prendre tout de même des photos quand les piles sont
mortes ?? C'est pas sensé être un appareil pro ? On fait comment si l'on
est devant une soucoupe volante en pleine forêt et qu'on a plus de piles
?

Version tradi :
On sort son FM de l'autre poche et on fait ça règle du F16 parce qu'on n'a
pas non plus de piles dans sa cellule.
Version moderne :
On photographie la soucoupe au portable et on met la photo en ligne
aussitôt. Un certain nombre d'arbres sont en fait, des bornes Wi-fi
déguisées.
Version brute :
On fait un trou dans la coque de la soucoupe avec son F4 et on part en
courant, on achète des piles au plus proche bureau de tabac pendant que
les aliens refont la carroserie. On revient faire le constat avec un
traducteur automatique.
Version E.T.
On fait du stop à la soucoupe, on dit aux aliens elle est cool vôtre
chiotte, vous pourrier me filer une pile à énergie perpétuelle que je la
prenne en photo ?
Version X-files : un type derrière vous a remplacé vos piles par des
merdes chinoises. Il vous allume sa clope avec vos piles Li-ion et vous
regarde en ricanant. Il jette son mégot allumé dans la forêt.
Version pro:
On vérifie son matériel avant d'aller sur le terrain, y compris le(s)
jeu(x) de piles de rechange, et le boitier de secours. Et euh, du film
aussi hein.

Noëlle Adam

Vous êtes sûre qu'on vous a vendu les bonnes herbes chez Vilmorin ?
Tenez bon, Duflot pense à vous...lol.

--
Kubrick really? … I always thought Cameron wanted to be Max Pécas.