Nikon Photo Secretary for F5

7 réponses
CYCLONE
Guide prise en main

Nikon Photo Secretary for F5

Univers Mac, numéro 79, juin 1998. Page 136.

Photographie accompagnant cet article avec la légende suivante : Nikon F5 et
Mac : une alliance efficace.

Ce banc d'essai s'adresse aux professionnels de la photographie argentique
qui travaillent avec des Nikon F5. rappelons que ce superbe boîtier 35 mm
est l'un des appareils 24 x 36 actuels les plus performants (Premiers prix
décernés par l'EISA et la TIPA 97/98 dans sa catégorie).

L'arrière du F5 possède une prise à 10 broches qui se relie à un port série
du Mac à l'aide d'un câble incorporant de l'électronique et faisant partie
du kit Nikon Photo Secretary for F5 (référence AC-1ME). Huit disquettes
contiennent les différents logiciels pour Macintosh (versions PowerPC et
680x0). La documentation est réduite au strict minimum et entièrement en
anglais, tout comme le logiciel d'ailleurs. Nikon conseille judicieusement
de disposer de 32 Mo de Ram sur un Macintosh 680x0 et 40 Mo sur un PowerPC.

Un F5 sur mesure

Le F5 mémorise deux profils de 24 réglages de personnalisation (dosage de la
pondération centrale, type de bracketing, etc.). Photo Secretary permet, une
fois le F5 relié au Mac, de peaufiner ses réglages plus confortablement sur
Mac. On enregistre ensuite les configurations sur son disque dur, on
récupère aussi celles déjà réalisées sur le Nikon. Rien de plus facile que
de se concocter (hors connexion) autant de paramétrages que nécessaire.

Mieux encore, Photo Secretary ajoute17 nouvelles possibilités auxquelles il
est impossible d'accéder directement sur le F5, comme la modification de la
séquence des collimateurs d'autofocus en mode dynamique, l'abaissement de la
vitesse de synchro au flash, l'affichage de l'état de la mesure matricielle.

Historique des films

L'Eprom du F5 conserve les données techniques pour chaque vue effectuée
(vitesse d'obturation et diaphragme choisis, focale et ouverture maximale,
numéro de vue). Beaucoup d'utilisateurs ignorent qu'un F5 se souvient de
presque 80 rouleaux de 36 poses ! Avec un dos dateur MF-27 ou multi-contrôle
MF-28, la capacité chute jusqu'à 10 rouleaux quand on mémorise de surcroît,
le mode de mesure et d'exposition, les corrections, la date et l'heure, etc.
Photo Secretary récupère toutes ces données et purge éventuellement la
mémoire. Comme on travaille généralement avec plusieurs F5 en même temps,
une petite application attribue un numéro d'identification à chaque boîtier
Nikon. Photo Secretary reconnaît ainsi jusqu'à . 256 F5 ! Le Film Manager
récupère et affiche toutes les données transférées sur le Mac. On ajoute
ensuite des commentaires et des noms aux films comme aux images. On effectue
aussi des recherches. Si les films ont été numérisés, on peut même associer
les données techniques à l'imagette de chaque photo. Fabuleux.

F5 en série

La notice ne donne hélas aucun renseignement sur les câbles nécessaires pour
relier simultanément plusieurs F5 sur le même port série ni même combien en
piloter depuis le Mac. Le câble fourni ne permet, en effet, de connecter qu'un
seul Nikon. Mal vu. Enfin, sa longueur réduite ne facilite pas le travail en
studio. Des solutions d'améliorations de la connectique existent, d'après
Nikon Tokyo, mais restent introuvables à ce jour en France. L'installation
et l'usage de la partie logicielle de Photo Secretary, en revanche, ne pose
aucun problème. La présence de nouvelles fonctions augmente encore les
possibilités du système Nikon et offre de superbes outils puissants et
créatifs.

Pierre-Alain Buino.

MAC 3,5/5

Prix : 2560 F ttc. Domaine : photographie (argentique) avec des Nikon F5.
Disponibilité immédiate. Constructeur/Distributeur : Nikon France
Concurrence aucune.

En bref

Nikon communique peu sur Photo Secretary, toujours en attente de
localisation. La connectique déçoit et la documentation ne possède pas la
précision à laquelle Nikon nous a habitués. Mais, grâce à son bouquet d'intéressants
logiciels, Photo Secretary se révèle indispensable pour tirer vraiment
partie des boîtiers Nikon F5.

Fin de l'article.

7 réponses

Vincent Becker
L'arrière du F5 possède une prise à 10 broches qui se relie à un port série
du Mac

Ca n'existe plus sur les Mac ça...

Huit disquettes
contiennent les différents logiciels pour Macintosh (versions PowerPC et
680x0).

Y'a plus de lecteurs de disquettes... ni de 680x0 ni de powerPC
d'ailleurs :-)

En bref
Nikon communique peu sur Photo Secretary, toujours en attente de
localisation. La connectique déçoit et la documentation ne possède
pas la

précision à laquelle Nikon nous a habitués. Mais, grâce à son bouquet
d'intéressants

logiciels, Photo Secretary se révèle indispensable pour tirer vraiment
partie des boîtiers Nikon F5.

Tu t'es gourré de 10 ans dans ton post? :-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel Rocha
CYCLONE wrote:
L'arrière du F5 possède une prise à 10 broches qui se relie à un port
série du Mac

Un port série ??!!! Ca existe encorer ça ???

Huit disquettes
contiennent les différents logiciels pour Macintosh (versions PowerPC et
680x0).

Des disquettes ???!!!

Merci de l'info de toute première fraicheur hein !!!!!!!!!!! :]

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

jean-daniel dodin
Daniel Rocha wrote:

Un port série ??!!! Ca existe encorer ça ???

je vous signale que les ports USB sont des ports série :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
http://gourmandises.orangeblog.fr/

Haroun
"jean-daniel dodin" wrote in message
news:463b1f98$0$3426$

je vous signale que les ports USB sont des ports série :-)

Oui, mais universels
ça te pose un port série, quand même

--
Haroun

Vincent Becker

Oui, mais universels
ça te pose un port série, quand même

Ca te le pose en bus même.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Daniel Rocha
jean-daniel dodin wrote:
je vous signale que les ports USB sont des ports série :-)

Oui, enfin bon je ne pense pas qu'il s'agit d'un connecteur
USB. Et quand on parle de d7 j'ai un doute :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

jean-daniel dodin
Daniel Rocha wrote:
jean-daniel dodin wrote:
je vous signale que les ports USB sont des ports série :-)

Oui, enfin bon je ne pense pas qu'il s'agit d'un connecteur
USB. Et quand on parle de d7 j'ai un doute :)

sans doute, mais la conversion est faisable (et beaucoup de souris la

font)

ceci dit, le post initial m'a aussi paru décalé dans le temps :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Cécile, esthéticienne à Montpellier
http://gourmandises.orangeblog.fr/