Nikon, tiens donc...

242 réponses
birdy
Les titres des grandes marques se cassent la figure au profit des
smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 07/11/2013 11:29, birdy a écrit :
Les titres des grandes marques se cassent la figure au
profit des smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

L'intérêt du grand public pour la photographie revient à son
niveau normal, la mode étant passée et beaucoup des nouveaux
venus ayant constaté qu'il ne suffisait pas d'acheter du
matériel pour faire de bonnes photos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jide
Le Thu, 07 Nov 2013 11:35:11 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit:

beaucoup des nouveaux venus ayant constaté qu'il ne suffisait pas

d'acheter du matériel pour faire de bonnes photos...

Très optimiste!
J.D.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 11:35, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/11/2013 11:29, birdy a écrit :
Les titres des grandes marques se cassent la figure au
profit des smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

L'intérêt du grand public pour la photographie revient à son niveau
normal, la mode étant passée et beaucoup des nouveaux venus ayant
constaté qu'il ne suffisait pas d'acheter du matériel pour faire de
bonnes photos...

Il y a aussi comme c'est indiqué que les photophones et les pratiques
associées ont mangé le marché des petits compacts. La notion de "bonne
photo" est très relative à l'intention. Le téléphone transmet l'idée de
l'image et ça suffit souvent !
De plus Nikon a plus ou moins loupé le train des COI.

Noëlle Adam
Elohan
birdy a écrit :
Les titres des grandes marques se cassent la figure au profit des smartphones
?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

Voir aussi:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/resultats-financiers-trimestriels-constructeurs-photo-a1724.html

Il n'y a pas que la concurrence des smartphones, mais aussi:
- une certaine saturation de l'équipement des ménages
- la crise économique qui ne bénéfécie pas aux secteurs des loisirs
- une technologie arrivée à maturité. Beaucoup de nouveaux modèles
progressent très peu par rapport aux modèles qu'ils sont censés
remplacer.

Nikon est davantage pénalisé que ses concurrents car cette entreprise
est particulièrement centrée sur le secteur photo.
birdy
Le 07/11/2013 11:58, Elohan a écrit :
birdy a écrit :
Les titres des grandes marques se cassent la figure au profit des
smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-0 0562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

Voir aussi:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/resultats-financi ers-trimestriels-constructeurs-photo-a1724.html

Il n'y a pas que la concurrence des smartphones, mais aussi:
- une certaine saturation de l'équipement des ménages
- la crise économique qui ne bénéfécie pas aux secteurs des loi sirs
- une technologie arrivée à maturité. Beaucoup de nouveaux modè les
progressent très peu par rapport aux modèles qu'ils sont censés r emplacer.

Nikon est davantage pénalisé que ses concurrents car cette entrepri se
est particulièrement centrée sur le secteur photo.

Oui mais aussi : jumelles, lunettes de visée pour armes, longues-vues,
scientifique etc. Ce sont aussi de très gros marchés à des prix sou vent
élevés. Il est aussi vrai que Canon, avec imprimantes , photocopieuse s
etc a un marché plus diversifié.
efji
Le 07/11/2013 11:35, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/11/2013 11:29, birdy a écrit :
Les titres des grandes marques se cassent la figure au
profit des smartphones ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00562347-nikon-abaisse-son-objectif-de-ventes-d-appareils-photo-626713.php

L'intérêt du grand public pour la photographie revient à son niveau
normal, la mode étant passée et beaucoup des nouveaux venus ayant
constaté qu'il ne suffisait pas d'acheter du matériel pour faire de
bonnes photos...

Commentaire partial comme toujours. Le grand public a peut-être tout
simplement constaté qu'on pouvait faire de "bonnes" photos, c'est-à-dire
correspondant à ses besoins, avec un téléphone :)

Je réitère ma prédiction faite déjà de longue date:
à court terme, mort des compacts et du marché de la photo amateur au
profit des smartphones. Survie à moyen terme des appareils
professionnels, utilisés aussi par les amateurs avertis. Ils ne seront
probablement plus "reflex" (avec prisme et miroir archaïques) mais du
type "hybride" avec EVF.

--
F.J.
jdanield
Le 07/11/2013 12:35, efji a écrit :

probablement plus "reflex" (avec prisme et miroir archaïques) mais du
type "hybride" avec EVF.

dès que les viseurs électroniques seront au point (et c'est sans doute
pour bientôt), les miroirs disparaitront

jdd
Ghost-Rider
Le 07/11/2013 12:59, jdanield a écrit :
Le 07/11/2013 12:35, efji a écrit :

probablement plus "reflex" (avec prisme et miroir archaïques) mais du
type "hybride" avec EVF.

dès que les viseurs électroniques seront au point (et c'est sans doute
pour bientôt), les miroirs disparaitront

Ça fait 10 ans qu'on attend...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 12:59, jdanield a écrit :
Le 07/11/2013 12:35, efji a écrit :

probablement plus "reflex" (avec prisme et miroir archaïques) mais du
type "hybride" avec EVF.

dès que les viseurs électroniques seront au point (et c'est sans doute
pour bientôt), les miroirs disparaitront

C'est à l'horizon...Horizon : ligne imaginaire où le ciel et la terre se
rejoignent et qui recule au fur à mesure qu'on avance.

Noëlle Adam
efji
Le 07/11/2013 13:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/11/13 12:59, jdanield a écrit :
Le 07/11/2013 12:35, efji a écrit :

probablement plus "reflex" (avec prisme et miroir archaïques) mais du
type "hybride" avec EVF.

dès que les viseurs électroniques seront au point (et c'est sans doute
pour bientôt), les miroirs disparaitront

C'est à l'horizon...Horizon : ligne imaginaire où le ciel et la terre se
rejoignent et qui recule au fur à mesure qu'on avance.

Noëlle Adam

Mais non. L'équivalent d'un écran rétina dans un viseur serait parfait.
Et on en est très proche.

--
F.J.