Nikon view NX2 2.1

JMR
Bonsoir,
Je suis occupé à essayer le programme.
Après quelques réglages d'un fichier nef (accentuation, basses
lumières), je l'enregistre et sa taille de 12 à plus de 20 MO !
Avez-vous une explication ?
Est-ce un problème de compression ? Comment y remédier ?
J'ai cherché dans la doc mais ne trouve rien.

Merci pour les éventuelles explications.

JMRE

Jean-Pierre Roche
Le 02/03/2011 21:53, JMR a écrit :
[...]

Je n'utilise pas View NX pour des corrections mais je
suppose que le fonctionnement est similaire à celui de
Capture NX : toute correction sur un fichier NEF est
réversible donc inévitablement la taille du fichier augmente
en fonction des corrections effectuées. Un coup d'½il sur un
de mes répertoires montre une taille de fichier (après
corrections) de l'ordre de 15 Mo pour des prises de vue avec
un D5000 (12 Mpixels). Mais on peut dépasser
occasionnellement 20 Mo.
Plus généralement un fichier NEF est équivalent à un négatif
argentique, il faut créer des photos en JEPG pour
l'utilisation : ils sont de taille tout à fait classique,
même après correction.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMR
Le 02/03/2011 21:53, JMR a écrit :
[...]

Merci pour la réponse : cela semble donc normal, un peu gênant même si
le coût du giga n'est pas cher.
La solution de dxo me semble plus économe : le nef original ne change
pas et on y associe un fichier ("side-car") qui mémorise les modifs,
mais ce fichier ne pèse que 17ko.

Il semble donc difficile de modifier tous les nef puis créer des jpg en
un lot sans causer une importante augmentation de volume des premiers;
créer un jpg à la fois doit prendre énormément de temps.
Claudio Bonavolta
On 3 mar, 18:27, JMR wrote:
Le 03/03/11 07:27, Jean-Pierre Roche a crit :

> [...]

> sur un fichier NEF est r versible donc in vitablement la taille du
> fichier augmente en fonction des corrections effectu es. Un coup d' il
> sur un de mes r pertoires montre une taille de fichier (apr s
> corrections) de l'ordre de 15 Mo pour des prises de vue avec un D5000
> (12 Mpixels). Mais on peut d passer occasionnellement 20 Mo.
> Plus g n ralement un fichier NEF est quivalent un n gatif argentique,
> il faut cr er des photos en JEPG pour l'utilisation : ils sont de taill e
> tout fait classique, m me apr s correction.

Merci pour la r ponse : cela semble donc normal, un peu g nant m me si
le co t du giga n'est pas cher.
La solution de dxo me semble plus conome : le nef original ne change
pas et on y associe un fichier ("side-car") qui m morise les modifs,
mais ce fichier ne p se que 17ko.

Perso, j'aime moins, on se retrouve avec 2 fichiers par image, le NEF
d'origine et l'XML contenant les modifs.

Il semble donc difficile de modifier tous les nef puis cr er des jpg en
un lot sans causer une importante augmentation de volume des premiers;
cr er un jpg la fois doit prendre norm ment de temps.

???
Je n'utilise pas View mais Capture NX2 et, une fois les NEF corrigés
(ce qui augmente leur taille), la génération de jpegs n'augmente pas
la taille des NEF d'origine ...
Ensuite la création des jpegs se fait en masse. Accessoirement, je
passe à la moulinette d'autres formats que les NEF,par exemple, quand
j'ai besoin de différentes tailles de fichiers, genre thumbs-lo-res-hi-
res, comme pour des galeries.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 03/03/2011 18:27, JMR a écrit :

[...]

Le principe du side-car est dangereux en lui-même. De plus
je doute que les capacités de correction soient similaires...

Il semble donc difficile de modifier tous les nef puis créer
des jpg en un lot sans causer une importante augmentation de
volume des premiers; créer un jpg à la fois doit prendre
énormément de temps.

Non aucun problème pour faire du traitement par lot si c'est
utile... S'il s'agit d'une simple transcription de raw en
jpeg il n'y a pas d'augmentation de taille.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMR
On 3 mar, 18:27, JMR wrote:
[...]

J'ai bien compris que l'augmentation de taille des nef est due à leur
modification.
[...]

dxo peut faire cela en une seule opération (tiff, jpeg de différentes
tailles et résolutions)
Merci.
Bonne soirée.
JMR

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
JMR
Le 03/03/2011 18:27, JMR a écrit :

[...]

J'utilise view nx essentiellement pour ajouter aux fichiers les infos
iptc (mots clés, description...) et il le fait bien.
Mais je m'interrogeais sur cet énorme changement de taille qui est donc
normal pour les programmes xxx nx2.
Merci.
JMR