nis sur serveur

4 réponses
RedLums
Bonjour !

J'identifie mes clients via NIS sur un serveur (comptes centralisés)
Le problème c'est quand une personne s'identifie sur un client elle
n'est pas affiché comme "connecté" sur le serveur ( commande 'who' ou 'w').
Comment je pourrais faire pour que les personnes identifiées vi NIS sur mes
clients apparaissent dans la commande who sur le serveur ?

Merci pour vos infos.

4 réponses

David LE BOURGEOIS
Bonjour !

Bonsoir.

J'identifie mes clients via NIS sur un serveur (comptes centralisés)
Le problème c'est quand une personne s'identifie sur un client elle
n'est pas affiché comme "connecté" sur le serveur ( commande 'who' ou 'w').

Je pense que c'est normal que l'utilisateur n'apparaissent pas comme
connecté, puisqu'il n'est effectivement pas connecté (à un terminal).

Comment je pourrais faire pour que les personnes identifiées vi NIS sur mes
clients apparaissent dans la commande who sur le serveur ?

D'une première idée, je penserai faire un who sur tous les clients NIS
et distinguer chaque utilisateur de la réponse, selon qu'il soit
identifié en local ou par NIS.

Merci pour vos infos.

Pas de quoi.

--
David LE BOURGEOIS

La paresse c'est se lever à six heures du matin,
pour avoir plus de temps à ne rien faire.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Tux_Breizh
D'une première idée, je penserai faire un who sur tous les clients NIS et
distinguer chaque utilisateur de la réponse, selon qu'il soit identifié en
local ou par NIS.

Je ne vois pas trop ton idée...

Mais quand un client monte son repertoire /home sur un serveur en NFS, que
les clients s'identifie via NIS sur le serveur c'est quand meme bizarre que
l'on puisse pas savoir qui est connecté sur quel client ??

Merci pour votre aide

l'indien
On Wed, 23 Feb 2005 21:35:56 +0100, Tux_Breizh wrote:

D'une première idée, je penserai faire un who sur tous les clients NIS et
distinguer chaque utilisateur de la réponse, selon qu'il soit identifié en
local ou par NIS.

Je ne vois pas trop ton idée...

Mais quand un client monte son repertoire /home sur un serveur en NFS, que
les clients s'identifie via NIS sur le serveur c'est quand meme bizarre que
l'on puisse pas savoir qui est connecté sur quel client ??

Non, c'est extrèmement logique:
l'utilisateur est connecté sur son PC, pas sur le serveur.
D'autre part il utilise un partage NFS.... qui est un protocole sans
notion de connection.
Donc, tes utilisateurs ne sont effectivement pas connectés sur le serveur.

David LE BOURGEOIS
D'une première idée, je penserai faire un who sur tous les clients NIS et
distinguer chaque utilisateur de la réponse, selon qu'il soit identifié en
local ou par NIS.

Je ne vois pas trop ton idée...

pour chaque machine cliente faire
pour chaque utilisateur connecté à la machine faire
si utilisateur n'est pas dans /etc/passwd de la machine alors
afficher utilisateur
finsi
finpourchaque

# pas testé
while read hostname
do
ssh "$hostname" 'who | while read user blabla
do
grep -q "$user" /etc/passwd || printf "%sn" "$user"
done'
done < nis-clients.lst

Mais quand un client monte son repertoire /home sur un serveur en NFS, que
les clients s'identifie via NIS sur le serveur c'est quand meme bizarre que
l'on puisse pas savoir qui est connecté sur quel client ??

Dans les deux cas NIS et NFS, l'accès au service est ponctuel.
C'est-à-dire qu'il y a appel, consultation et fin de communication.

L'utilisateur en se connectant provoque une communication avec le
serveur NIS. Puis une fois l'identité validée, la relation
client/serveur se termine, mais l'utilisateur est toujours connecté.

Bien sûr ensuite, s'il fait par exemple un "ls -l ~" alors le serveur
NIS est de nouveau sollicité. Ceci, entre autres, afin de pouvoir mapper
les uid par les noms d'utilisateurs, pour l'affichage des propriétaires.
Il est donc impossible de detecter ainsi les utilisateurs connectés et
inactifs.

Et même si l'on arrive depuis le serveur à capturer ces appels, comment
différencier l'utilisation du montage NFS par un compte NIS, de celle
fait par un compte local du client ?

Merci pour votre aide

J'espère ne pas avoir trop mal expliquer ;-)

--
David LE BOURGEOIS