NLB en cluster OWA

3 réponses
kevin.james35
Bonjour les sp=E9cialistes,

Nous acc=E9dons =E0 OWA via : www.domaine.com/exchange
Nous voulons impl=E9menter NLB dans une topologie Front-End/Back-End
(Windows Server 2003 ; Exchange Server 2003 Enterprise).

Mes questions :

1) Je sais qu'on doit cr=E9er un enregistrement de type A avec le nom du
cluster, par exemple : [url]clusterowa.domaine.com[/url] mais comment
=E7a se passe au niveau des DNS Externes du FAI? Je comprends (plus)
rien.

2) Nous avons 2 NIC sur chaque serveur : 1 priv=E9e (heartbeat) et 1
publique, comment dire au NLB d'utiliser le hearbeat entre les 2
serveurs?

3) NLB peut avoir un probl=E8me avec les switchs?

4) Nous avons =E9galement un site Web sur le serveur, comment
synchroniser le contenu entre les 2 noeuds?

Merci d'avance

Cordialement

3 réponses

Stephen ROUX
Réponse dans le texte

a écrit dans le message de
news:
Bonjour les spécialistes,

Nous accédons à OWA via : www.domaine.com/exchange
Nous voulons implémenter NLB dans une topologie Front-End/Back-End
(Windows Server 2003 ; Exchange Server 2003 Enterprise).

Mes questions :

1) Je sais qu'on doit créer un enregistrement de type A avec le nom du
cluster, par exemple : [url]clusterowa.domaine.com[/url] mais comment
ça se passe au niveau des DNS Externes du FAI? Je comprends (plus)
rien.

-> Si vous voulez publier votre NLB sur Internet, il faut au minimum faire
une translation d'adresse (IP publique vers IP NLB) pour le port 443 et au
mieux, utiliser un reverse proxy comme ISA Server.

2) Nous avons 2 NIC sur chaque serveur : 1 privée (heartbeat) et 1
publique, comment dire au NLB d'utiliser le hearbeat entre les 2
serveurs?

-> Il n'est plus réellement nécessaire d'utiliser deux cartes depuis Windows
2003 SP2, même en mode unicast. Cependant, si vous tenez à vos deux cartes,
la méthode que j'utilise généralement consiste à ajouter dans le fichier
host de chaque membre du NLB une entrée pour l'autre membre qui réference
l'adresse IP de la carte privée. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas :-)

3) NLB peut avoir un problème avec les switchs?

En mode unicast non (enfin très rarement), en mode multicast, oui.

4) Nous avons également un site Web sur le serveur, comment
synchroniser le contenu entre les 2 noeuds?

Une bête copie. Faite un script avec un robocopy par exemple

Merci d'avance

Cordialement
Kevin Smith
La 2 n'est pas claire :-)

Pour la 4, quel est la syntaxe?
Stephen ROUX
Dans le fichier host du serveur A, mettez une entrée du type
172.16.1.2 serveurB

Dans le fichier host du serveur B, mettez une entrée du type
172.16.1.1 ServeurA

les adresses en 172.16.1.x représentant votre réseau privé (pas le LAN).

Pour le 4, je vous laisse regarder l'aide en ligne de l'outil.

"Kevin Smith" a écrit dans le message de
news:
La 2 n'est pas claire :-)

Pour la 4, quel est la syntaxe?