nm-applet et réseau inactif...

David BERCOT
Bonjour,

Cette question me semble r=C3=A9currente, mais, malheureusement, que ce soit
dans mes anciens mails, avec Google, ou dans les archives, je ne trouve
pas de r=C3=A9ponse :-(

Bref, je viens d'installer une machine toute neuve en Sid. Au niveau du
r=C3=A9seau, je suis en adresse IP fixe.
A l'ouverture de session, j'ai l'applet network manager qui se lance et
qui me dit que le r=C3=A9seau est indisponible. Bien =C3=A9videmment, c'est=
faux.
Toutefois (et c'est pour =C3=A7a que =C3=A7a me g=C3=A8ne), certaines appli=
cations
sont impact=C3=A9es, ont vraiment l'impression qu'il n'y a pas de r=C3=A9se=
au et
se lancent donc en mode "hors-ligne" (par exemple claws-mail et
liferea).

J'ai supprim=C3=A9 le lancement automatique de l'applet
(/etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop) car je croyais me souvenir que
=C3=A7a r=C3=A9glait le probl=C3=A8me. Or, il n'en est rien...

Auriez-vous une solution (je n'ai absolument pas besoin du network
manager et je g=C3=A8re mon r=C3=A9seau via /etc/network/interfaces) ? O=C3=
=B9 est-ce
que ces applications vont chercher l'=C3=A9tat du r=C3=A9seau ?

Merci d'avance.

David.

Jean-Yves F. Barbier
David BERCOT a écrit :
Bref, je viens d'installer une machine toute neuve en Sid. Au niveau du
réseau, je suis en adresse IP fixe.
A l'ouverture de session, j'ai l'applet network manager qui se lance et
qui me dit que le réseau est indisponible. Bien évidemment, c'est faux.

1- Qu'est-ce qui te permet de dire cela? Tu as vérifié?
2- Network-manager est, par essence, la chose dont on a pas besoin sauf
si: on a accès à plusieurs sous-réseaux ou que l'on est nomade.

Toutefois (et c'est pour ça que ça me gène), certaines applications
sont impactées, ont vraiment l'impression qu'il n'y a pas de réseau et
se lancent donc en mode "hors-ligne" (par exemple claws-mail et
liferea).

NM n'étant ni un Depend, ni un Recommend, ni un Suggest de claws-mail,
ton PB vient d'autre part... Et si tu perdais *vraiment* ton réseau?

Commence par vérifier l'enfoncement max des fiches RJ-45 partout: la présence
d'une LED allumée n'est PAS une indication de bon fonctionnement du réseau,
seulement un indicateur qu'au moins une des boucles est Ok et assure le retour
de courant.
Une fois cela fait, en espérant qu'il-y-a un autre micro (ou router ou...) sur
le réseau, en root faire un: ping -f <adresse IP de l'autre> pendant au moins
20 secondes (ou plus: ça dépend de la périodicité moyenne (et éventuelle) de ta
panne) => il ne soit y avoir aucune perte de packets.

J'ai supprimé le lancement automatique de l'applet
(/etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop) car je croyais me souvenir que
ça réglait le problème. Or, il n'en est rien...

Vérifier si l'arrêt a bien sorti le pgm de la mémoire.

Auriez-vous une solution (je n'ai absolument pas besoin du network
manager et je gère mon réseau via /etc/network/interfaces) ?

Alors pourquoi l'avoir installé?

Où est-ce que ces applications vont chercher l'état du réseau ?

Sur... le réseau (plus exactement les sockets permettant la connexion à la
pile TCP/IP)

--
I really had to act; 'cause I didn't have any lines.
-- Marilyn Chambers

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Wed, 22 Jul 2009 20:33:12 +0200,
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :
David BERCOT a écrit :
Bref, je viens d'installer une machine toute neuve en Sid. Au niveau
du réseau, je suis en adresse IP fixe.
A l'ouverture de session, j'ai l'applet network manager qui se lance
et qui me dit que le réseau est indisponible. Bien évidemment, c'est
faux.

1- Qu'est-ce qui te permet de dire cela? Tu as vérifié?

Sinon je ne l'écrirais pas ;-)

2- Network-manager est, par essence, la chose dont on a pas besoin sauf
si: on a accès à plusieurs sous-réseaux ou que l'on est nomade.

Je suis d'accord : je n'en ai pas besoin ! Mais il s'incruste...

Toutefois (et c'est pour ça que ça me gène), certaines ap plications
sont impactées, ont vraiment l'impression qu'il n'y a pas de rà ©seau
[...]

Non, non, je suis désolé de te contredire, mais ça vient bie n de là !
Quant à mon réseau, il marche parfaitement ;-)

[...]

Non, j'ai toujours un networkmanager qui tourne ! Il doit se lancer
automatiquement quand même :-(

Auriez-vous une solution (je n'ai absolument pas besoin du network
manager et je gère mon réseau via /etc/network/interfaces) ?

Alors pourquoi l'avoir installé?

Parce qu'il s'installe tout seul ;-)
Et Gnome dépende de lui ! Si je le désinstalle, il veut me virer
Gnome !!!

Où est-ce que ces applications vont chercher l'état du ré seau ?

Sur... le réseau (plus exactement les sockets permettant la connexion
à la pile TCP/IP)

Hum ;-)

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit :
David BERCOT a écrit :
[...]

1- N'oublie pas que c'est sid, et qu'on peut se trouver (fort) dépourvu pdt qq
jours, voire un peu plus,
2- Pourquoi ne pas voyager plus léger: Xfce-4 est un excellent environnement
[bon, je biaise un peu, vu que je n'aime pas gnome (où il faut aller pêcho
les confs on se jamais trop où), pas plus d'ailleurs que kde4 (avec ses
menus à la con façon w$, où, si tu ne te rappelles pas l'arborescence, tu
perds 5 minutes à chaque fois que tu veux lancer un pgm, rien que pour le
retrouver)]

L'avantage d'un environnement qui n'a pas 50,000,000 de dépendances (tout au
moins quant'on est en sid), c'est que le risque de le retrouver "cassé" est
bien moindre.

--
In outer space, nobody can hear you fart.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Charles Plessy
Le Wed, Jul 22, 2009 at 07:42:56PM +0200, David BERCOT a écrit :
[...]

Bonjour David,

si j'ai bien compris le fonctionnement de GNOME, Network Manager se connecte à
des réseaux et informe les applications via DBus. Il y a peut-être un moyen de
faire la même chose (informer DBus) via une commande post-up dans
/etc/network/interfaces ? Je n'ai malheureusement pas de solution clé en main à
proposer, mais tiens-nous au courant si tu résous ton problème.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
David BERCOT a écrit :
2- Network-manager est, par essence, la chose dont on a pas besoin sauf
si: on a accès à plusieurs sous-réseaux ou que l'on est nomade.

Je suis d'accord : je n'en ai pas besoin ! Mais il s'incruste...

ok, alors quelle est la liste des packages qui veulent dégager si tu le vires?
(d'après ce que j'ai vu, ce sont principalement des metas-packages, y'a ptêt
moyen de le virer sans malmener ton install)

--
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
-- Aleister Crowley

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
serge
Le Wednesday 22 July 2009 19:42:56 David BERCOT, vous avez écrit :
Bonjour,

Cette question me semble récurrente, mais, malheureusement, que ce s oit
dans mes anciens mails, avec Google, ou dans les archives, je ne trouve
pas de réponse :-(

[...]

manager et je gère mon réseau via /etc/network/interfaces) ? O ù est-ce
que ces applications vont chercher l'état du réseau ?

Network-Manager prend ses information de D-bus si l'utilisateur qui se
connecte est dans le groupe "netdev". D'ailleurs les
services "/etc/init.d/dbus" et "/etc/init.d/network-manager" son lancé s au
démarrage.

Comme le dit la doc:
[...]
Only devices that are *not* listed in /etc/network/interfaces or which have
been configured "auto" and "dhcp" (with no other options) are managed by NM.
[...]

Merci d'avance.

David.

Pour désactiver une interface de la gestion de "network-manager", il f aut
simplement consulter la documentation là:

<file://usr/share/doc/network-manager/README.Debian>

Pas besoin de le désinstaller ( dépendances avec Gnome ou Kde, et etc... ), il
suffit de modifier "/etc/network/interfaces" en suivant les conseilles de l a
documentation.

En effet, à mon avis, un réseau avec une IP fixe n'a pas besoins de
network-manager.

@+
--
(o_
(/)_

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Wed, 22 Jul 2009 19:42:56 +0200,
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Cette question me semble récurrente, mais, malheureusement, que ce
soit dans mes anciens mails, avec Google, ou dans les archives, je ne
trouve pas de réponse :-(

[...]
faux. Toutefois (et c'est pour ça que ça me gène), certain es
applications sont impactées, ont vraiment l'impression qu'il n'y a
pas de réseau et se lancent donc en mode "hors-ligne" (par exemple
claws-mail et liferea).

[...]

Salut,

Je me rappelle avoir eu ce problème sur une Lenny déjà ! J 'avais
résolu le problème en virant le paquet network-manager (inutile p our
moi sur un poste fixe…) !
À propos des dépendences qui font que le paquet est automatique ment
installé, j'ai récemment lu que l'on pouvait installer le paquet
gnome-desktop-environment et virer le paquet « gnome » qui dépend de
trop de trucs souvent inutiles ! Quand tu fais cela dans aptitude, tu
n'a qu'à regarder ce qu'il va virer comme paquets et re-sélection ner
ceux qui t'intressent vraiment !

Fred.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
> [...]

les conseilles de la documentation.

En effet, à mon avis, un réseau avec une IP fixe n'a pas besoins de

Alors tout d'abord, par rapport au thread lancé par François,
visiblement, j'aurai une mauvaise note ! En effet, la réponse se
trouvait dans la doc :-(

Sinon, concernant la dernière phrase de Serge (l'inutilité de NM en IP
fixe), je suis d'accord, mais je n'ai pas envie de modifier mon
fichier /etc/network/interfaces [à moins qu'il y ait une autre mé thode].
Surtout que j'ai ça sur plein d'ordi avec des configs parfois un peu
tordues ;-)

Donc, le plus simple, c'est tout simplement de faire ça :
1. éditer /etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf et remplacer,
dans [ifupdown], managedúlse par managed=true
2. puis relancer tout ça : killall nm-system-settings
Et là, miracle, l'applet montre que le réseau est ok !!!

Merci à tous pour votre aide.

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Edi Stojicevic
* David BERCOT [2009-07-23 09:15:40 +0200] wrote :

[...]

[...]

Pourquoi ne pas utiliser cfengine ou puppet pour gérer tes configs
réseaux ?

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' : Debian GNU/Linux user, admin & developer - http://www.debian.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Le Thu, 23 Jul 2009 10:21:19 +0200,
Edi Stojicevic a écrit :
[...]

Tout simplement parce que je ne les connaissais pas ;-)
Mais maintenant que je viens de regarder, ça me semble être
conseillé pour des parcs entiers de machines. Je n'en suis pas encore
là !!!
Toutefois, je regarderai ça de plus près à l'occasion.

Merci.

David.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS