"no signal"

Jean-Yves
Depuis un peu avant l'installation du SP1, j'ai commencé à connaître des
problèmes de non démarrage de Windows Vista. Symptôme : "no signal" = pas
d'image. J'ai cru que cela venait de la carte graphique, mais non (essai avec
une autre), rien sur mes 2 écrans (dual-screen). J'ai testé aussi les
barrettes mémoire, l'alimentation, le processeur : non. Reste la carte-mère,
une GA-P35C-DS3R. Sur le forum français de Gigabyte, plusieurs ont des
problèmes de "boot infini" qui toucherait les chipset GA-P35. En ce qui me
concerne, quand l'ordi parvient à se lancer et Windows à s'installer, plus de
problème sauf si je mets en veille. Alors là, impossible d'en sortir, et
impossible de relancer en rallumant. Il faut laisser une heure l'ordi éteint.
J'ai contacté la hotline Gigabyte, j'attends leur réponse.
Mais est-ce que ça ne peut pas venir de Vista ?
--
JYM

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Salut !

est-ce que ça ne peut pas venir de Vista ?

Non. Le bootstrap est indépendant du système d'exploitation.
Quelque soit l'OS, tu devrais pouvoir accéder au BIOS (setup du BIOS).

Si tu as une carte réseau, tente quand même de l'enlever. Des fois
qu'elle serait configurée pour démarrer le poste sur le réseau. Mais,
normalement, cela arrive après le message du BIOS, donc il y a peu de
chance que ça vienne de là (toutefois, le test ne prend qu'une minute).

@+

Michel Claveau

Jean-Yves
Intéressant. En effet, ça ne vient probablement pas de l'OS (Vista en
l'occurence), puisque quand ça se produit, je n'ai aucune image au démarrage
(et les leds d'allumage de mes 2 moniteurs restent ou repassent au rouge). Ca
veut dire que les moniteurs ne reçoivent aucun signal, et je n'ai même pas
l'écran Gygabyte de démarrage.
Je n'ai pas essayé d'enlever la carte réseau, je suis connecté par ethernet,
avec un connecteur RJ 45 soudé à la CM. Mais comme l'ordi marche en temps
normal, ça ne doit pas venir de la. Par contre c'est quand même troublant
qu'il n'y ait pas moyen de sortir de veille. C'est pour ça que je me
demandais si ça pouvait venir de Vista. Sur le forum Gigabyte, les
difficultés signalées sur ce point concernent généralement la veille
profonde, mais moi, c'est la veille normale, impossible d'en sortir. A la
fin, l'ordi s'éteint, et impossible de le redémarrer, il faut que j'attende
longtemps avant que cela redevienne possible.
--
JYM

Salut !

[...]

Re !

En fait, j'ai une machine, sous un XP particulier, qui souffre d'un
symptôme similaire : impossible de sortir de toute veille.
Mais, il s'agit d'une machine industrielle, alimentée par courant
continu (sans transfo), avec un clavier non standard (infrarouge), et
pleine de drivers spéciaux. Alors, difficile de savoir si c'est vraiment
XP, ou le matériel (mais, il y a 3 ans, ça marchait...)

@-salutations
--
Michel Claveau
Mysoft
Bonjour,

Au moment que tu pousse sur le bouton de démarrage, les ventilateurs, celui
du processeur et celui de l'alimentation se mettent ils à tourner?

[...]

Jean-Yves
Bonjour, et merci de cette question très pertinente ! En effet, le deuxième
symptôme que j'ai constaté après celui du "no signal", et avoir ouvert ma
bécane, c'est que le ventirad ne se déclenche pas. S'il démarre, c'est bon,
je n'aurai pas de problème (sauf si je mets en veille à un moment
quelconque). S'il ne démarre pas, c'est foutu. Mais ça ne vient pas : ni du
ventilateur (connecté sur CPU Fan 4 pins, donc autorégulé), ni du processeur
(core2duo E4500), ni de l'alimentation (que j'ai changée et maintenant j'ai
une Corsair HX-520 neuve, surpuissante par rapport à ma config). Je précise
que je n'ai jamais essayé d'overclocker.
--
JYM

[...]

Jean-Yves
J'ai oublié d'ajouter qu'il n'y avait que le ventilo du processeur qui ne se
déclenchait pas, les 2 ventilos de boitier (un Noctua en aspiration, un Antec
tri-cool en extraction) fonctionnent sans problème.
[...]

Mysoft
Bonjour,

As tu fais une mise à jour du BIOS? Souvent ce type de problème est corrigé
par une mise à jour BIOS, les fabricants de carte mère sont assez discret et
vague sur ce que contienne ces mise à jour.C'est bon d'avoir la dernière
version du BIOS!

Bonne journée!
[...]

Jean-Yves
Non, je n'ose pas. D'abord ceux qui ont les problèmes de "boot infini" sur le
forum gigabyte.fr ont parfois de mauvaises surprises après l'avoir fait, et
comme les fabricants déconseillent de le faire sauf nécessité, j'ai beau
avoir @bios, je ne me suis pas encore décidé, d'autant plus que ça n'a pas
l'air d'être une solution jugée efficace. J'attends que la hotline de
Gigabyte me réponde, des fois qu''elle se déciderait à répondre (ça fait 15
jour maintenant que je leur ai signalé mon problème...)
Merci en tous cas de ta patience.
--

1 2