noir et blanc (2 bits)

21 réponses
jean-daniel dodin
Bonsoir :-)

J'ai a faire des copies pour le net de très vieux documents (1884).
Ils sont très jaunes. l'écriture est à peine visible, parfois.

quand ils sont de petite taille (lettres), j'arrive a avoir un assez
bon résultat avec le mode "noir et blanc" (donc en 2 bits, pas en
nuances de gris)

Mais j'ai aussi un cahier en 50x60, très fragile, que je ne veux ni
plier ni découper.

J'utilise donc mon EOS 350.

Cependant je n'arrive pas à avoir un éclairage satisfaisant, le
résultat est beaucoup trop foncé (quelque soit l'éclairage, lumière du
jour ou flash, même avec des corrections).

ce serait sans doute mieux en manuel (pas encore essayé), mais le
cadrage change sans arrêt, s'il faut refaire les réglages à chaque
fois c'est pénible, pareil s'il faut retoucher ensuite (même si, avec
digikam, c'est assez facile)

avez-vous une idée pour avoir un réglage semblable à celui du scanner
(une fois pour toute, scanner canon, n&b, réglage de seuil autour de
90/100 - quoi que ca veuille dire :-)

il s'agit de quelques centaines de clichés (exemple 350d retouché à la
main: http://luciendodin.free.fr/siecle/amputation/index.shtml)

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

10 réponses

1 2 3
Ricco

Bonsoir :-)

J'ai a faire des copies pour le net de très vieux documents (1884).
Ils sont très jaunes. l'écriture est à peine visible, parfois.

quand ils sont de petite taille (lettres), j'arrive a avoir un assez
bon résultat avec le mode "noir et blanc" (donc en 2 bits, pas en
nuances de gris)

Mais j'ai aussi un cahier en 50x60, très fragile, que je ne veux ni
plier ni découper.

J'utilise donc mon EOS 350.

Cependant je n'arrive pas à avoir un éclairage satisfaisant, le
résultat est beaucoup trop foncé (quelque soit l'éclairage, lumière du
jour ou flash, même avec des corrections).

ce serait sans doute mieux en manuel (pas encore essayé), mais le
cadrage change sans arrêt, s'il faut refaire les réglages à chaque
fois c'est pénible, pareil s'il faut retoucher ensuite (même si, avec
digikam, c'est assez facile)

avez-vous une idée pour avoir un réglage semblable à celui du scanner
(une fois pour toute, scanner canon, n&b, réglage de seuil autour de
90/100 - quoi que ca veuille dire :-)

j'ai regardé tes document, il faudrait qu ils soient plans pour ne pas avoir
ce pb d'eclairage, mais quand même en eclairage doux, genre néon ca devrait
marcher
avant, sauf en n&b on ne pouvait pas, mais là, c'est un cas de reproduction
pas trop critique puisque tu vas sortir en n&b
le résultat foncé, donc trop dense, là, je ne comprends pas, en manuel, ca
doit forcément marcher ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

jean-daniel dodin
Ricco wrote:

le résultat foncé, donc trop dense, là, je ne comprends pas, en manuel, ca
doit forcément marcher ?

il s'agit de coupures de presse collées sur une grande page. La page
est rranchement jaune (presque marron), le papier journal très jauni,
il y a en plus des traces de colle.

vues les dimensions, je fais ca à main levée (pas top), dans cez
conditions paufiner le réglage est pénible.

le mode n&b du scanner donne un contraste total et le réglage permet
d'établir ce qui est blanc et ce qui est noir.

je ne vois pas comment faire ca avec un appareil photo

jdd
--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

Papy Bernard
Slt,

De jean-daniel dodin

Bonsoir :-)

J'ai a faire des copies pour le net de très vieux documents (1884).
Ils sont très jaunes. l'écriture est à peine visible, parfois.

quand ils sont de petite taille (lettres), j'arrive a avoir un assez
bon résultat avec le mode "noir et blanc" (donc en 2 bits, pas en
nuances de gris)

Mais j'ai aussi un cahier en 50x60, très fragile, que je ne veux ni
plier ni découper.

J'utilise donc mon EOS 350.

il s'agit de quelques centaines de clichés (exemple 350d retouché à la
main: http://luciendodin.free.fr/siecle/amputation/index.shtml)

A voir :

http://216.239.59.104/search?qÊche:KnTuvdfM5U8J:www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/documents/c11.pdf+reproduction+de+documents+en+noir+et+blanc&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Papy Bernard
Slt,

De Papy Bernard

Ou encore :

http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/documents/c11.pdf

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Palmerclaude
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
45f468f7$0$27368$
Slt,

De Papy Bernard

Ou encore :

http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/documents/c11.pdf

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Bonsoir,
ce problème existait déjà en argentique... de mon temps.

Quand je faisais des photos de vieux documents jaunis dans les réserves du
Louvre, j'utilisais un filtre jaune ou jaune orangé pour augmenter le
contraste . Je rechercherai un jour prochain un bouquin de l'époque avec des
photos ayant posé ce problème ((L'école de Barbizon -Editions du temps vers
1965 - Carnets de croquis de Corot et Millet )!

jean-daniel dodin
Papy Bernard wrote:
Slt,

De Papy Bernard

Ou encore :

http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/documents/c11.pdf

merci, je vais regarder ca (demain :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

markorki

le mode n&b du scanner donne un contraste total et le réglage permet
d'établir ce qui est blanc et ce qui est noir.

je ne vois pas comment faire ca avec un appareil photo

hi hi, décidément, je le fais pas exprès, mais mon Caplio a aussi un
mode texte (je disais ce matin ou hier sur un autre fil qu'il a un
intervallomètre intégré, contrairement au Nikon D70 qui ne prend pas
non-plus de télécommande Nikon évoluée). Ce mode texte consiste en une
surex massive, et une courbe de réponse visiblement en marche
d'escalier: on obtient du presuq enoir et blanc tt de suite, on peut
peaufiner bien sûr avec son éditeur habituel.

Avec un appareil photo, il fait juste surexposer ce qui n'est pas noir
(ou à la limite exposer "normal") et passer toutes les images
comparables à une correction par la même courbe (quasi marche
d'escalier, mais seuil fonction de la couleur du fond sur lequel se
"détache" l'encre noire).
Si on fait des tas de photos de documents comparables, on doit pouvoir
faire un batch avec la même courbe pour tous (surtout avec un prog qui
permet d'utiliser une courbe *nommable*, ou par défaut la dernière
utilisée - dans un batch.

Jean-Pierre Roche

J'ai a faire des copies pour le net de très vieux documents (1884). Ils
sont très jaunes. l'écriture est à peine visible, parfois.

quand ils sont de petite taille (lettres), j'arrive a avoir un assez bon
résultat avec le mode "noir et blanc" (donc en 2 bits, pas en nuances de
gris)

Mais j'ai aussi un cahier en 50x60, très fragile, que je ne veux ni
plier ni découper.

J'utilise donc mon EOS 350.

Cependant je n'arrive pas à avoir un éclairage satisfaisant, le résultat
est beaucoup trop foncé (quelque soit l'éclairage, lumière du jour ou
flash, même avec des corrections).

ce serait sans doute mieux en manuel (pas encore essayé), mais le
cadrage change sans arrêt, s'il faut refaire les réglages à chaque fois
c'est pénible, pareil s'il faut retoucher ensuite (même si, avec
digikam, c'est assez facile)

La photo c'est simple si on ne complique pas volontairement
ou involontairement les choses...
Quand on photographie des documents, c'est normalement avec
un éclairage constant donc l'exposition doit être constante
= manuelle !
Le flash (genre intégré) est une mauvaise idée, la lumière
du jour variable. Il faut une lumière artificielle permanente.
Pour des documents écrits, il faut surexposer fortement
(genre +2 IL) pour que le blanc soit proche du blanc si on
fait la mesure classique en lumière réfléchie. Faire
quelques essais.
Voilà.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

maurice
Bonsoir :-)
J'ai a faire des copies pour le net de très vieux documents (1884). Ils sont
très jaunes. l'écriture est à peine visible, parfois.
quand ils sont de petite taille (lettres), j'arrive a avoir un assez bon
résultat avec le mode "noir et blanc" (donc en 2 bits, pas en nuances de
gris)
Mais j'ai aussi un cahier en 50x60, très fragile, que je ne veux ni plier ni
découper.
J'utilise donc mon EOS 350.

Cependant je n'arrive pas à avoir un éclairage satisfaisant, le résultat est
beaucoup trop foncé (quelque soit l'éclairage, lumière du jour ou flash, même
avec des corrections).

à quel niveau , sont il corrigés ? :--))

--
ftp://83.141.164.242

jean-daniel dodin
wrote:

à quel niveau , sont il corrigés ? :--))

au maximum (j'ai essayé toutes les positions - ca doit faire 2 diaph)
- pour faire mieux il faut passer en manuel (ma table est sous un
vélux, donc avec un très bon éclairage naturel (aux bonnes heures,
mais ca ca peut aller)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

1 2 3