Noir et "gris clair"???

14 réponses
Hub
Bonjour

Je m'essaye...
J'ai des tirages N&B où mon blanc est plutôt gris clair...
Mauvais temps d'expo?
Révélo trop utilisé?
Mauvaise zone de mesure avec la cellule de mon philips pdt 022?
Par où commencer dans tout ça?

Hub... Perplexe...

10 réponses

1 2
sergio
... par la lumiére inactinique:
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/k4/k4TestSafelite.shtml

aprés par la lumiére qui sorte de l'agrandisseur, par les reflets etc
sergio
Hub
... par la lumiére inactinique:
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/k4/k4TestSafelite.shtml

aprés par la lumiére qui sorte de l'agrandisseur, par les reflets etc
sergio

Voui........Avec mon ampoule rougeotte 2 de 40 watts, je vais faire le
test pour voir....
J'en ai repèché une rouge n° 2 de 25 watts kodak, sur ton lien
conseille 25 watts en indirect....
J'utilise du papier Ilford multigrade RC satiné et il fait marqueé sur
la boite: écran inactinique 902 (brun clair)...
Est-ce indispensable?
Votre expérience sur ce type de papier?

Hub.

Sebastien MEDARD

Hub... Perplexe...

Un poil plus de contraste et un poil moins de temps d'exposition au
niveau du papier ?

Seb.

Wai-Ming Ho
Hub wrote:

Bonjour

Je m'essaye...
J'ai des tirages N&B où mon blanc est plutôt gris clair...
Mauvais temps d'expo?
Révélo trop utilisé?
Mauvaise zone de mesure avec la cellule de mon philips pdt 022?
Par où commencer dans tout ça?

Hub... Perplexe...

papier perimé ou voilé autrement ?
temps de developpement trop long ?

pour commencer le diagnostique:

un bout de papier mis sur le plancher de agrandisseur est exposé la
lumiere inactinique pendant quelque minutes.

un bout de papier sans exposition à quoi se soit (on dechire un bout en
noir totale)

developper les 2 en noir totale pour le temps preconisé (normalement 1
minute pour du RC Ilford à 20 degré). comme c'est le noir totale, on
peut les attacher par une pince pour ne pas le perd dans la soupe ou le
repecher avec les gants. Ensuite, bains d'arret de vinaigre et on
regarde si ils sont encore blanc (le papier ne voile pas si rapidement
en acide. Il me faut quelques heures de voir la voile rose sur les
papiers sorti de bain arret sans fixation.

Si l'un est gris, c'est la lampe. Si les 2 sont gris, c'est le papier.
Si aucun, c'est le temps d'exposition trop long pour le contraste donné
ou un developpement trop long.

Revelo trop utilisé ne voile pas le blanc. Il rend le noir gris, et un
perd de contrast general du tirage.

Un filtre rouge de prise de vue (le R25) est completement inactinique
aux papiers. Si le noir totale n'est pas agreable, la lumiere à travers
de ce filtre n'introduit pas de voile gris sur du papier. Surtout si on
garde une distance. Donc à savoir si on veut fabriquer une lanterne soi
meme.

Hub
pour commencer le diagnostique:

un bout de papier mis sur le plancher de agrandisseur est exposé la
lumiere inactinique pendant quelque minutes.

un bout de papier sans exposition à quoi se soit (on dechire un bout en
noir totale)

developper les 2 en noir totale pour le temps preconisé (normalement 1
minute pour du RC Ilford à 20 degré). comme c'est le noir totale, on
peut les attacher par une pince pour ne pas le perd dans la soupe ou le
repecher avec les gants. Ensuite, bains d'arret de vinaigre et on regarde
si ils sont encore blanc (le papier ne voile pas si rapidement en acide.
Il me faut quelques heures de voir la voile rose sur les papiers sorti de
bain arret sans fixation.
Pas besoin de fixer pour ce test?

Si l'un est gris, c'est la lampe. Si les 2 sont gris, c'est le papier. Si
aucun, c'est le temps d'exposition trop long pour le contraste donné ou
un developpement trop long.
Y a plus qu'à vérifier.

Revelo trop utilisé ne voile pas le blanc. Il rend le noir gris, et un
perd de contrast general du tirage.
Merci pour l'info.

Un filtre rouge de prise de vue (le R25) est completement inactinique aux
papiers. Si le noir totale n'est pas agreable, la lumiere à travers de ce
filtre n'introduit pas de voile gris sur du papier. Surtout si on garde
une distance. Donc à savoir si on veut fabriquer une lanterne soi meme.
Remerci pour l'astuce.

Je vais prendre le temps de vérifier tout ça...
Merci beaucoup.

Hub.

Hub
Le Thu, 17 Nov 2005 15:03:47 +0100, Sebastien MEDARD a écrit :

Hub... Perplexe...

Un poil plus de contraste et un poil moins de temps d'exposition au niveau
du papier ?

Seb.

J'essaierai cela itou, à la suite du test de Wai-Ming.
Merci de ta bonne volonté à aider.

Hub.

Wai-Ming Ho
Hub wrote:

pour commencer le diagnostique:

un bout de papier mis sur le plancher de agrandisseur est exposé la
lumiere inactinique pendant quelque minutes.

un bout de papier sans exposition à quoi se soit (on dechire un bout en
noir totale)

developper les 2 en noir totale pour le temps preconisé (normalement 1
minute pour du RC Ilford à 20 degré). comme c'est le noir totale, o n
peut les attacher par une pince pour ne pas le perd dans la soupe ou le
repecher avec les gants. Ensuite, bains d'arret de vinaigre et on regar de
si ils sont encore blanc (le papier ne voile pas si rapidement en acide .
Il me faut quelques heures de voir la voile rose sur les papiers sorti de
bain arret sans fixation.

Pas besoin de fixer pour ce test?

Pas la peine. On veut juste savoir si le papier devient gris après
developpement. Il y a suffisamment de temps de verifier ça avant toute
degradation.

Je ne fixe pas les bandes de tests sauf si je veux les garder pour mes
notes.

Hub
Pas besoin de fixer pour ce test?

Pas la peine. On veut juste savoir si le papier devient gris après

developpement. Il y a suffisamment de temps de verifier ça avant toute
degradation.

Je ne fixe pas les bandes de tests sauf si je veux les garder pour mes
notes.

Ah ok, je comprends.

sergio
pour controler le papier il faut donner un tout petit coup de lumière (4/10
à F2.8 par exemple) parce que l'oeil humain aperçoi mieux la difference
entre deux gris que entre un tout blanc et un blanc; tu coupe le papier en
deux, un morceau dans une enveloppe noire, l'autre à la lumière inactinique
pour un temps double de celui normal d'utilisation.
developpement et fixage au noir le plus complet pour les deux morceaux,
rapide rinsage, aprés quoi on controle à une forte lumière blanche les deux
gris. petite difference=diminuer les watt de la lampe ou l'éloigner

quand j'ai fat mes preuves peut il y a fallu que je pleure pour le desespoir
... maintenant j'ai des blancs-blancs et des preuves plus vivantes
sergio

p.s.
le français n'est pas ma langue maternelle. pardonne-moi mes fautes

"Hub" ha scritto nel messaggio
news:

... par la lumiére inactinique:
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/k4/k4TestSafelite.shtml

aprés par la lumiére qui sorte de l'agrandisseur, par les reflets etc
sergio

Voui........Avec mon ampoule rougeotte 2 de 40 watts, je vais faire le
test pour voir....
J'en ai repèché une rouge n° 2 de 25 watts kodak, sur ton lien
conseille 25 watts en indirect....
J'utilise du papier Ilford multigrade RC satiné et il fait marqueé sur
la boite: écran inactinique 902 (brun clair)...
Est-ce indispensable?
Votre expérience sur ce type de papier?

Hub.

Wai-Ming Ho
sergio wrote:

pour controler le papier il faut donner un tout petit coup de lumière (4/10
à F2.8 par exemple) parce que l'oeil humain aperçoi mieux la differ ence
entre deux gris que entre un tout blanc et un blanc; tu coupe le papier en

ça me rappelle d'un oubli que j'ai lu qlq part...il manque un troisieme
bout vierge qui va directement dans le bain de fixage. Celui là est 100 %
blanc quoi qui l'arrive.

deux, un morceau dans une enveloppe noire, l'autre à la lumière ina ctinique
pour un temps double de celui normal d'utilisation.
developpement et fixage au noir le plus complet pour les deux morceaux,
rapide rinsage, aprés quoi on controle à une forte lumière blanch e les deux
gris. petite difference=diminuer les watt de la lampe ou l'éloigner

quand j'ai fat mes preuves peut il y a fallu que je pleure pour le dese spoir
... maintenant j'ai des blancs-blancs et des preuves plus vivantes
sergio

he he, on est tout passé par là...

p.s.
le français n'est pas ma langue maternelle. pardonne-moi mes fautes

moi non plus :-)

"Hub" ha scritto nel messaggio
news:

... par la lumiére inactinique:
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/k4/k4TestSaf elite.shtml

aprés par la lumiére qui sorte de l'agrandisseur, par les reflets etc
sergio

Voui........Avec mon ampoule rougeotte 2 de 40 watts, je vais faire le
test pour voir....
J'en ai repèché une rouge n° 2 de 25 watts kodak, sur ton lien
conseille 25 watts en indirect....
J'utilise du papier Ilford multigrade RC satiné et il fait marqueé sur
la boite: écran inactinique 902 (brun clair)...
Est-ce indispensable?
Votre expérience sur ce type de papier?

Hub.

1 2