Nom d'utilisateur connexion sur un réseau WinXp et Win98SE

news.microsoft.fr
Bonjour à toutes et à tous,

D'avance, je m'excuse de plublier cette question à la fois sur le forum
Win98 et WinXp.

Sur un réseau WinXp et Win98SE :
Quand on se connecte sur un poste Xp à partir d'un autre poste Xp, on peut
donner un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Quand on se connecte sur un poste Xp à partir d'un poste 98, le nom
d'utilisateur est le nom de la machine à laquelle on se connecte et ne peut
être modifié.

Je remercie chaleuresement les personnes qui me liront et qui auraient une
idée de la question.

Bonne journée.

Cordialement

Pascal

Gab
"news.microsoft.fr" a écrit dans le message de
Bonjour à toutes et à tous,

Salut,

D'avance, je m'excuse de plublier cette question à la fois sur le forum
Win98 et WinXp.

là n'est pas le problème ...

[...]

j'ai eu beau relire, je n'ai aucune idée de ce qu'est la question ... je
donne ma langue au chat ;)

cordialement,

GAB.
Techniciel
Bonjour et merci d'avoir répondu

Je me suis certainement mal exprimé, d'autant que ce n'est pas moi qui ai
rencontré le problème mais un pb qu'on m'a fait remonter.

Sur un poste Win XP connecté un dossier partagé sur un serveur Win Xp, on
peut spécifier Nom d'utilisateur et mot de passe pour accéder à ce dossier.

Sur un poste Win 98, pour faire la même chose, il s'affiche une boîte de
dialogue avec Ressource : NomXpIPC$ et un mot de passe. On ne peut pas
spécifier un nom d'utilisateur donc on n'accède pas au dossier partagé.

J'ai beaucoup cherché et apparament, il faudrait créer un utilisateur sur le
serveur Xp un compte avec la même identité et le même mot de passe que sur
le poste Win98 mais je n'en suis pas très sûr.

Pourquoi peut-on se connecter sur le poste Xp sans avoir au préalable créé
de compte invité sur le serveur ?

Ca va mieux ?

Si quelqu'un a une ifo ou un truc à vérifier, je le rmercie d'avance.

Bonne journée.

Cordialement

Pascal

"Gab" a écrit dans le message de

"news.microsoft.fr" a écrit dans le message de
> Bonjour à toutes et à tous,

Salut,

> D'avance, je m'excuse de plublier cette question à la fois sur le forum
> Win98 et WinXp.

là n'est pas le problème ...

> [...]

une
> idée de la question.

j'ai eu beau relire, je n'ai aucune idée de ce qu'est la question ... je

Gab
"Techniciel" a écrit dans le message de
Bonjour et merci d'avoir répondu

re,

Je me suis certainement mal exprimé, d'autant que ce n'est pas moi qui ai
rencontré le problème mais un pb qu'on m'a fait remonter.

et j'aime embêter le monde, je te rassure ;)

[...]

c'est exactement ça ... il faut que l'utilisateur connecté à la machine sous
98 existe à l'identique sur la machine en XP qui est visée.

Pourquoi peut-on se connecter sur le poste Xp sans avoir au préalable créé
de compte invité sur le serveur ?

"compte invité" est maladroit, le compte "invité" existant sur les pc sous
XP.
Quand tu tournes sous XP, un autre XP te demande un nom d'utilisateur et un
mot de passe. Si tu met un nom/mot de passe que ne connais pas la station
qui te le demande, tu te fais jeter ... cela te parait-il normal ?
Pour les mêmes raisons, tu dois t'identifier quand tu es sous 98 ... le seul
soucis, c'est qu'aucune demande de mot de passe n'apparaît (*) ... il faut
donc que l'utilisateur, qui envoi automatiquement son identification au XP,
existe sur le poste en XP ...
(euh ... à la re-lecture de ce paragraphe, je me demande si l'explication
est bien compréhensible ........)

( * ça, par contre, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que 98 ne sait
pas gérer les utilisateurs ...)

Ca va mieux ?

je te retourne la question ;)

Bonne journée.

pareillement

Cordialement

tout pareil.

GAB.
Techniciel
Merci Gab de ta réponse.

Je crois que j'ai compris ce qui se passe (à vérifier sur le site).

Le serveur Xp doit avoir un compte appelé "Administrateur". Le poste Xp à
partir duquel on peut se connecter au dossier partagé dur le serveur doit
disposer aussi d'un compte appelé "Administrateur". Ce doit être
probablement la raison pour laquelle il suffit de spécifier le mot de passe
et c'est parti.

Par contre, sur le poste Win98, l'utilisateur de s'appelle pas
"Administrateur", donc refoulé si son identité n'a pas été créée sur le
serveur.

C'est grâce à tes éclaircissements !

Merci et bonne journée

Pascal.

> [...]

est bien compréhensible ........)

( * ça, par contre, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que 98 ne

je te retourne la question ;)

> Bonne journée.

pareillement

> Cordialement

tout pareil.

GAB.

Gab
Merci Gab de ta réponse.

Je crois que j'ai compris ce qui se passe (à vérifier sur le site).

YES ! j'me suis fait comprendre .... quel soulagement :O)
d'autre part, je te conseille de créer un compte sur le XP ... il n'est aps
super bon de travailler en administrateur.
Créés-en un aussi pour l'utilisateur du win 98, comme ça il n'aura pas de pb
pour se connecter.

n'hésites pas à repasser ma chem ... euh ... par ici. ;)

cdlt,

GAB.
Techniciel
Merci encore de ta réponse Gab !

Oui, bien sûr ce n'est pas prudent d'utiliser le poste avec un compte
administateur mais :

1. Ce n'est pas moi qui ai fait l'install
2. On m'a soumis le problème par téléphone (je n'ai pas encore été voir sur
place)
3. Le serveur Xp en question est destiné à piloter une machine (vendu,
configuré et installé par le vendeur de la machine)

Sans vouloir abuser, encore une question ?

Pour le compte correspondant au poste Win98, est-il possible de laisser le
mot de passe vierge ? Je sais, ç'est contraire à la sécurité mais vu le
contexte très spécial de l'installation, le but est de récupérer du serveur
Xp le journal de bord de la machine et de savoir ou elle en est des travaux
programmés. Donc, les données ne sont pas stratégiques !

Bonne soirée
Cordialement
Pascal

> [...]

pb
pour se connecter.

n'hésites pas à repasser ma chem ... euh ... par ici. ;)

Gab
Salut,

Sans vouloir abuser, encore une question ?

tu n'abuse pas, le forum sert à poser des questions

Pour le compte correspondant au poste Win98, est-il possible de laisser le
mot de passe vierge ?

Je ne sais pas ... je pense que c'est possible ... tu t'en apercevras très
vite, de toute façon ;)

Bonne journée.

GAB.