Nom de D... d'accents / virgules ..et Cie.

12 réponses
Ascadix
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée
.. et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça
puisse traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de
fichiers à chaque fois.

Merci d'avance.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée
.. et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça
puisse traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de
fichiers à chaque fois.

dans le genre

tr àâäÀÂÄéèêëÉÈÊËîïÎÏôöÔÖùûüÙÛÜçÇ aaaaaaeeeeeeeeiiiioooouuuuuucc

pour chaque fichier.

Pour le script qui parcourt l'arborescence et fait ce genre de
traitement pour chaque fichier, en perl ça doit se faire
facilement. Les gens qui pratiquent perl doivent se rencontrer dans
fr.comp.os.unix

Mais il peut y avoir des problèmes parce qu'il y avoir dans le
même dosssier deux fichiers qui ne diffèrent que par les accents.

N'y aurait-il pas moyen d'utiliser les noms cours
et de sauvegarder la correspondance nom long nom court
avec des outils comme DOSLFNBK ou un outils qui génére un fichier
descript.ion

Pierre Maurette
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se débarrasser
de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des noms de
répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée .. et
en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça puisse
traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de fichiers à
chaque fois.

Bonjour,

Dans la rubrique "Expliquez-moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai
comment vous en passer" ;-) :
Si votre souci est la sauvegarde, plus précisément le format des CD /
DVD, ce que je faisais il y a fort longtemps à l'époque du RTC très
cher et des graveurs peu fiables. Je sniffais des images de sites et en
gravais quelques une pour me constituer une documentation, mais les
noms de fichiers zarbis ou trop longs, les arborescences trop profondes
fichaient le caca et au moins pire cassaient les liens des sites. Pour
passer outre, j'utilisais tout simplement winrar pour ne sauver qu'un
fichier (dont le nom pouvait être au format 8.3) par site.

--
Pierre Maurette

Ascadix
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée
.. et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Windows 200/XP, mais il faut que ça
puisse traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de
fichiers à chaque fois.

dans le genre

tr àâäÀÂÄéèêëÉÈÊËîïÎÏôöÔÖùûüÙÛÜçÇ aaaaaaeeeeeeeeiiiioooouuuuuucc

pour chaque fichier.

Pour le script qui parcourt l'arborescence et fait ce genre de
traitement pour chaque fichier, en perl ça doit se faire
facilement. Les gens qui pratiquent perl doivent se rencontrer dans
fr.comp.os.unix

Mais il peut y avoir des problèmes parce qu'il y avoir dans le
même dosssier deux fichiers qui ne diffèrent que par les accents.

N'y aurait-il pas moyen d'utiliser les noms cours
et de sauvegarder la correspondance nom long nom court
avec des outils comme DOSLFNBK ou un outils qui génère un fichier
descript.ion

Pas trop jouable le coup des noms cours, il faut que ça reste
"humainement" lisible sans trop d'efforts (par des non-informaticiens
dont le Français n'est pas toujours la langue native) et chaque
dossier/fichier devant conserver son "identité" pour le lecteur.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation
des noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version
non-accentuée .. et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça
puisse traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de
fichiers à chaque fois.

Bonjour,

Dans la rubrique "Expliquez-moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai
comment vous en passer" ;-) :
Si votre souci est la sauvegarde, plus précisément le format des CD /
DVD, ce que je faisais il y a fort longtemps à l'époque du RTC très cher
et des graveurs peu fiables. Je sniffais des images de sites et en
gravais quelques une pour me constituer une documentation, mais les noms
de fichiers zarbis ou trop longs, les arborescences trop profondes
fichaient le caca et au moins pire cassaient les liens des sites. Pour
passer outre, j'utilisais tout simplement winrar pour ne sauver qu'un
fichier (dont le nom pouvait être au format 8.3) par site.

Nan, pas un pb de backup, pb de "mise en ligne" et accès par http ( avec
les différents navigateurs existants et leurs caprices individuels
vis-à-vis du serveur en face et la grande joie des "charset" dés qu'on
sort du 7bit-ASCII

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
46f82b64$0$27396$
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée ..
et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça puisse
traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de fichiers à
chaque fois.

Merci d'avance.

tu as essaye NameWiz ?
http://softbytelabs.com/
(c'est un peu HS ici non ? Fu2 f.c.d)

--
Cordialement,
Az Sam.

Jean-Claude BELLAMY
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:46f82b64$0$27396$
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée ..
et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça puisse
traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de fichiers à
chaque fois.

Et çà sert à quoi que je me décarcasse ?
Et mon script "SANSACCENT.VBS", conçu en 2002, il sent le gaz ? ;-)

"Renomme, depuis le menu contextuel de l'explorateur,
des fichiers ou dossiers en remplaçant tous les signes
diacritiques (accents, cédille,...).
Utile quand on doit copier des fichiers vers une machine
UNIX par exemple."

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent

De plus il est AUTO-INSTALLABLE!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude BELLAMY
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:46f82b64$0$27396$
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version non-accentuée ..
et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça puisse
traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de fichiers à
chaque fois.

Et çà sert à quoi que je me décarcasse ?
Et mon script "SANSACCENT.VBS", conçu en 2002, il sent le gaz ? ;-)

"Renomme, depuis le menu contextuel de l'explorateur,
des fichiers ou dossiers en remplaçant tous les signes
diacritiques (accents, cédille,...).
Utile quand on doit copier des fichiers vers une machine
UNIX par exemple."

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent

De plus il est AUTO-INSTALLABLE!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

John of Aix
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:46f82b64$0$27396$
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation
des noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version
non-accentuée .. et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça
puisse traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de
fichiers à chaque fois.

Et çà sert à quoi que je me décarcasse ?
Et mon script "SANSACCENT.VBS", conçu en 2002, il sent le gaz ? ;-)

Ah tu sais Jean-Claude, je me méfie des VBS sauf si je suis certain que
ça veut dire Vital Bellamy Stuff ;-)
Ascadix
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:46f82b64$0$27396$
Salut tout le monde

P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation
des noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

en gros, je veut juste avoir dans les noms les caractéres

a-z
A-z
0-9
les tirets "-" et "_"
l'espace " " à la limite

en remplaçant tous les caractéres accentué par la version
non-accentuée .. et en virant le reste ( ',@{[~&$¤µ£ ...... )

Est-ce que qq'un aurais ça sous le coude ?

Ligne de commande ou GUI, sous Widnwos 200/XP, mais il fuat que ça
puisse traiter des arborescences assez profondes et qq centaines de
fichiers à chaque fois.

Et çà sert à quoi que je me décarcasse ?
Et mon script "SANSACCENT.VBS", conçu en 2002, il sent le gaz ? ;-)

"Renomme, depuis le menu contextuel de l'explorateur,
des fichiers ou dossiers en remplaçant tous les signes
diacritiques (accents, cédille,...).
Utile quand on doit copier des fichiers vers une machine
UNIX par exemple."

http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent

De plus il est AUTO-INSTALLABLE!

Euf ..snif snif ..non, il sent pas le gaz :-)

Bon ... si je dis que j'ai juste oublié d'aller faire un tour dans ta
caverne d'ali baba, mais sans aucune intention de te vexer, tu m'en veut
pas ?

Cool.

sinon je vois que pour me débarrasser aussi de virgules et apostrophes,
j'ai qu'a rallonger la liste du "select case"

Par contre ..si je veux aussi traiter les noms des dossiers et toute
l'arborescence dedans ( dossiers + fichiers ) .. ça deviens plus lourd
comme modif ...

pour le récursivité, je devrait arriver à le combiner avec le
"emptyfolder" mais pour renommer les répertoires .. ça ressemblerais à
quoi la syntaxe ?

( J'suis pas 100% néophyte en dev/scripts ... mais c'est loin quand même
d'être mon activité majeure ... et pire, je doit sans arrêt zapper entre
divers langages ... et ça m'embrouille un peu parfois. )

Encore milles merci pour ta caverne d'ali baba :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jean-Claude BELLAMY
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47017025$0$25932$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:46f82b64$0$27396$
P'tite question, je cherche un soft/script qui permettrait de se
débarrasser de tous les caractères étendus / exotiques / ponctuation des
noms de répertoires / fichiers dans tout une arborescence.

[...]
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#sansaccent

[...]
Bon ... si je dis que j'ai juste oublié d'aller faire un tour dans ta
caverne d'ali baba, mais sans aucune intention de te vexer, tu m'en veut
pas ?

Il m'en faut davantage pour me vexer ! :-)

sinon je vois que pour me débarrasser aussi de virgules et apostrophes,
j'ai qu'a rallonger la liste du "select case"

Oui, mes scripts sont d'ailleurs fait pour être modifiés facilement!
C'est d'ailleurs l'avantage des scripts sur les programmes compilés.

Par contre ..si je veux aussi traiter les noms des dossiers et toute
l'arborescence dedans ( dossiers + fichiers ) .. ça deviens plus lourd
comme modif ...

pour le récursivité, je devrait arriver à le combiner avec le
"emptyfolder" mais pour renommer les répertoires .. ça ressemblerais à
quoi la syntaxe ?

Patiente un tout petit peu, je suis "sur le coup" , avec une nouvelle
version de "sansaaccent.vbs" (récursive, dossiers, ..;)!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
1 2