Nom de domaine avec des points

55 réponses
Thierry M.
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum (au cas ou, merci de faire
le Fw)

J'ai un ami qui a un probleme :
il a un site www.montjoiparapente.es

je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es

pourquoi ?

mon ami peut il acheter aussi
www.montjoi.paraente.es ?

sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
nom de domaine avec un point...

remerciements pour lui,

--
Thierry
http://ardf.free.fr

10 réponses

Stephane Bortzmeyer
Thierry M. wrote:

je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin)

Oui, c'est un joker DNS une technique courante pour « attraper » tous
les noms dans un domaine.

et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?)

Il y a de tout sur Internet.

en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es

pourquoi ?

Parce que le gérant de parapente.es veut gagner autant de trafic que
possible, pour vendre des pubs ou des liens.

mon ami peut il acheter aussi
www.montjoi.paraente.es ?

www.montjoi.paraente.es ou www.montjoi.parapente.es ?

Le DNS est hiérarchique (on dit aussi arborescent) et le point est le
séparateur de domaine. Donc, pour acheter exemple.es, il faut demander
au registre de es et pour acheter montjoi.parapente.es, il faut demander
au registre de parapente.es.

sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
nom de domaine avec un point...

Typiquement, il faut pour cela demander une délégation du nom de domaine
et on met ensuite ce qu'on veut en dessous.
Raphael Bouaziz
Le Fri, 20 Jun 2008 17:28:18 +0400, Thierry M a écrit
dans le message :
je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

C'est sûrement un wildcard dans la configuration DNS, qui fait
que <n'importe_quoi>.domaine.tld existe et pointe vers quelque
chose (adresse IP, autre nom, ...)

Ce n'est pas un "domaine avec des points".

--
Raphael Bouaziz.
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry M. a écrit :

je me suis aperçu que www.montjoi.parapente.es existait (en fait non,
mais voir plus loin) et tombait sur www.parapente.es un drole de site
sans contact possible, ni signature (?) qui propose des adresses aussi
variées que d'emploi ou "adultes" ... ???

en fait www.n'importequoi.parapente.es pointe sur www.parapente.es

Plus exactement n.importe.quoi.parapente.es, pas besoin de www devant.

pourquoi ?

Le propriétaire du domaine parapente.es a probablement défini un
enregistrement DNS avec un "wildcard" (joker) :

*.parapente.es IN A 82.98.86.173

mon ami peut il acheter aussi
www.montjoi.paraente.es ?

Pas directement, puisqu'il s'agit d'un sous-domaine. "paraente" ou
"parapente" ? Pour le premier, il faut acheter le domaine paraente.es
qui a l'air disponible, puis y créer le sous-domaine www.montjoi. Pour
le second, il faut demander au propriétaire du domaine parapente.es de
créer le sous-domaine, voire de te le déléguer.

sur OVH ou il a acheté www.montjoiparapente.es, on ne peut demander un
nom de domaine avec un point...

Il faut acheter un domaine "parent" et ensuite on peut y créer tous les
sous-domaines qu'on veut (www. ou autre chose).
Thierry M.
Il se trouve que Stephane Bortzmeyer a formulé :

c'est un joker DNS une technique courante pour « attraper » tous les
noms dans un domaine.

Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
infinité de domaine... ça doit foutre un sacré bordel pour ceux qui ont
besoin d'un nom correspondant à leur raison sociale, comme mon ami, ils
peuvent remplacer le point par un 'tout attaché', ou un tiret,
n'empêche qu'il ne peut être propriétaire de montjoi.parapente
un peu comme si une entreprise ne pouvait pas s'appeller "savoisienne
des boissons", parceque boissons a déjà été déposé (???!!!)

autant je comprend ce genre de wildcard pour un hebergement ou un fai
(wanadoo.fr free.fr etc.) mais que ce soit possible sur un nom commun,
susceptible d'être un mot terminal du nom d'une entreprise, d'une
collectivité etc. je trouve ça anormal.
.transalpine .parisienne .tennis .chaussure .lyon .marseille ...
c'est le grand délire :o(

pour acheter montjoi.parapente.es, il faut demander au
registre de parapente.es.

en fait, ça va plus loin que l'histoire des "petits malins" qui ont
acheté en vitesse sur les starting block (et en 2005 pour es si je me
suis bien renseigné -***-) des noms de domaine pour pouvoir les
revendre aux sociétés concernées a prix d'or, puisque la, d'un coup
d'un seul, surtout en utilisant des nom communs, y'en a qui ont rafflé
tout le pot d'un coup d'un seul.

et pour le cas présent, le plus extraordinaire, c'est qu'on ne peut
même pas identifier le propriétaire de parapente.es (pas de whois dispo
sur les rares sites qui traitent les 'es')

ça sert a rien de raler, mais bon

merci à tous pour vos explications

-***- finalement, la "libéralisation" de certains affixes, dont es,
n'était pas une si bonne idée pour les affixes nationaux : l'obligation
d'avoir une raison sociale empêchait ce genre ... d'"abus" (je vois pas
d'autre mot)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Manuel Guesdon
Bonjour,

On Fri, 20 Jun 2008 20:09:00 +0400, Thierry M. wrote:
Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
infinité de domaine...

Non, un seul, qu'il gere comme il veut.

autant je comprend ce genre de wildcard pour un hebergement ou un fai
(wanadoo.fr free.fr etc.) mais que ce soit possible sur un nom commun,
susceptible d'être un mot terminal du nom d'une entreprise, d'une
collectivité etc. je trouve ça anormal.

Si on part par là, il y a (au moins)100 001 raisons de se plaindre:
Eh l'autre, il a enregistré "sexe.org", du coup, je ne peux pas avoir
"gros.sexe.org"; ou je voulais "bouffe.a.la.maison.fr" mais maison.fr est
deja reservé....

et pour le cas présent, le plus extraordinaire, c'est qu'on ne peut même
pas identifier le propriétaire de parapente.es (pas de whois dispo sur
les rares sites qui traitent les 'es')

http://www.nic.es/
Titular: Sara rodriguez F...

Manuel
Patrick Mevzek
Le Fri, 20 Jun 2008 20:09:00 +0400, Thierry M. a écrit:
autant je comprend ce genre de wildcard pour un hebergement ou un fai
(wanadoo.fr free.fr etc.) mais que ce soit possible sur un nom commun,
susceptible d'être un mot terminal du nom d'une entreprise, d'une
collectivité etc. je trouve ça anormal.
.transalpine .parisienne .tennis .chaussure .lyon .marseille ...
c'est le grand délire :o(

... qui arrive *très* vite !

Il y a la réunion ICANN à Paris la semaine prochaine. À cette occasion, «
on » parle déjà de 900 (!) nouvelles extensions (dont 899 qui ne servent à
rien ?). Il faudra attendre un peu le temps de remplir des papiers et de
remplir des comptes en banque, mais vers 2010 on n'y coupera pas !

--
Patrick Mevzek . . . . . . . . . . . . . . Dot and Co
<http://www.dotandco.net/&gt; <http://www.dotandco.com/&gt;
Cornelia Schneider
Thierry M. wrote in
news::

Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
infinité de domaine...

Non, un seul. Et le droit de créer un infinité de _sous_-domaines à ce nom.
Ce que je trouve tout à fait normal.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Thierry M.
Cornelia Schneider a formulé la demande :
Thierry M. wrote in
news::

Donc, le propriétaire du nom de domaine a acheté d'un seul coup une
infinité de domaine...

Non, un seul. Et le droit de créer un infinité de _sous_-domaines à ce nom.
Ce que je trouve tout à fait normal.

normal qu'en kidnapant un mot, on empêche les sociétés concernées de
déposer des noms correspondant à leur raison sociale ? soit, rien que
pour le mot parapente, toute l'activité, des clubs, des écoles, des
centres de baptemes, des revendeurs, des fabriquants... tout ça
parcequ'un petit malin qui n'a rien a faire avec le parapente s'est
approprié ce truc pour essayer de se faire du blé en proposant jusqu'à
des sites de cul ?

vous rigoler j'espère ?

et si ce n'était que le parapente !
j'arrête mes recherches, y'en a trop et cela prouve amplement qu'il
était donc licite que les affixes 'es' étaient soumis a des conditions
drastiques pour les obtenir (et auparavant c'était les 'fr' ...) vu ce
que leur 'mise sur le marché' a fait.

Il y 'aurai du y avoir des conditions a l'obtention des wildcard :
qu'on fasse du xyz.mac-do.fr c'est licite mac-do est une marque déposé
pas du .marseille .boisson .tennis : ça, ce devrait être considéré
quasiement comme des affixes, avec donc, impossibilité a un particulier
de se les accaparer. Mais ça semble évident ! m'enfin.

enfin bon, ce que j'en dit...

deja je crois savoir que ceusses qui ont acheté des domaines de marque
déposé l'ont maintenant dans l'os en cas de proces avec la marque en
question qui peut récupérer son nom.
serait pas surpris qu'il en soit de même avec ces domaines "generaux"
qui embarquent avec eux la totalité des sous domaines présents et a
venir !

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
Après mûre réflexion, Manuel Guesdon a écrit :

Si on part par là, il y a (au moins)100 001 raisons de se plaindre:

bien plus

Eh l'autre, il a enregistré "sexe.org", du coup, je ne peux pas avoir
"gros.sexe.org"; ou je voulais "bouffe.a.la.maison.fr" mais maison.fr est
deja reservé....

sexe et maison ne sont pas des marques/noms/sociétés/etc. déposés, mais
si elles font parti du nom d'une société, il est licite que celles-ci
puissent en disposer. c'est aussi simple que cela.
si vous ne voyez pas une différence avec un danone.fr qui wilcarderai
tous les sous domaines danone, moi si ;-)

En fait, le probleme n'est pas si grave, puisqu'un tiret suffit.
Mais la manoeuvre de ceux qui kidnappent ainsi des mots, _des simples
mots_, mais qui coincent toute possibilité aux autres de s'en servir,
ben désolé, je ne comprend pas que cela soit possible.
Si un magazine qui s'appellerai "ma maison" veut une adresse
ma.maison.fr pourquoi voulez vous qu'il crache au bassinet des rigolos
qui ont kidnappé le dictionnaire pour essayer de le revendre après ?
et ça n'empêche pas qu'il puissse exister une autre société qui veuille
elle, un mon.jardin.ma.maison.fr après tout, pourquoi pas ?

le probleme, c'est que la hierarchisation des noms de domaine se heurte
au simple fait qu'une entreprise, une collectivité, etc. preferera
apposer son nom dans son adresse, alors pourquoi savon.marseille.fr
appartiendrait il au même propriétaire que ville.marseille.fr ?
je ne crois pas qu'il y ai d'obstacle technique a ce que l'hebergeur
qui vend les noms de domaine arrive a vendre en dispatchant, il n'a
qu'a garder le nom avec wilcard et s'il n'est pas utilisé, que la
redirection tombe sur rien ou sur l'hebergeur, mais que tout ce qui se
termine par maison.fr tombe sur le même margoulin, non !

au fait, mon club s'appelle "360.run"
c'est son nom, ya bien un point dedans, "d'origine" et comme on est
chez free, on a donc toujours un point dedans 360.run.free.fr
et donc il nous serait impossible de nous appeller 360.run.re
parcequ'un margoulin aurait kidnappé run.re ? ben merdalors >:|

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal
Thierry M.
T. Pomet a présenté l'énoncé suivant :

Les sociétés concernées n'ont qu'à déposer des noms non communs. Danone
s'appelle Danone et pas "succulent dessert".

Brie c'est commun
Meaux aussi
et il est interdit d'utiliser Brie de Maux autrement que pour désigner
le fromage AOC

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?
(cours a l'intention des étudiants en médecine - site suisse)
http://www.embryology.ch/francais/jfetalperiod/entwicklung01.html#fetal