Nom de domaine : propriété, héritage et succession

22 réponses
Antoine
Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le propriétaire viendrait à
décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette propriété ?

2/ Est-il possible de modifier ce traitement par défaut et si oui de quelle manière ?

Désolé pour l'aspect lugubre du propos.

--
Antoine

10 réponses

1 2 3
Dominique ROUSSEAU
Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le
propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette propriété ?

2/ Est-il possible de modifier ce traitement par défaut et si oui de
quelle manière ?

Si personne ne fait de demarche, il sera detruit a expiration de la
periode d'enregistrement.
Sinon, je pense que le registrar doit pouvoir transferer la propriete
aux ayant droits sur presentation de pieces justificatives.

Dom

atomcomputer
Sinon, je pense que le registrar doit pouvoir transferer la propriete
aux ayant droits sur presentation de pieces justificatives.

cela s est déja produit ?

--
anotherworld ...
Atomcomputer NetWork

Antoine

Dans l'article ,
Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le
propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette
propriété ?

2/ Est-il possible de modifier ce traitement par défaut et si oui
de quelle manière ?

Si personne ne fait de demarche, il sera detruit a expiration de
la periode d'enregistrement.
Sinon, je pense que le registrar doit pouvoir transferer la
propriete aux ayant droits sur presentation de pieces
justificatives.

Merci pour ta réponse.

--
Antoine

François Manchon
"Antoine" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le
propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette propriété ?

Ce n'est pas vraiment une propriété, je dirais plutôt une location. En
théorie, c'est le contact (visible dans le whois) qui a tout pouvoir sur le
nom de domaine. En pratique, n'importe quelle personne en possession des
identifiants du contact peut prendre le relais.

2/ Est-il possible de modifier ce traitement par défaut et si oui de
quelle manière ?

Désolé pour l'aspect lugubre du propos.

Non, au contraire, je trouve que c'est une question très intéressante. La
plupart des PME dont le responsable informatique est seul détenteur des
infos

François Manchon
"Antoine" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le
propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette propriété ?

Ce n'est pas vraiment une propriété, je dirais plutôt une location. En
théorie, c'est le contact (visible dans le whois) qui a tout pouvoir sur le
nom de domaine. En pratique, n'importe quelle personne en possession des
identifiants du contact (en particulier celles de l'adresse e-mail du
contact) peut prendre le relais.

2/ Est-il possible de modifier ce traitement par défaut et si oui de
quelle manière ?

Yaka confier les identifiants au successeur désigné.

Désolé pour l'aspect lugubre du propos.

Au contraire, je trouve que c'est une question très intéressante. La
plupart des PME dont le responsable informatique est seul détenteur des
identifiants feraient bien de se poser ce type de question.

François

Soraya
François Manchon wrote:
"Antoine" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le

propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette propriété ?

Ce n'est pas vraiment une propriété, je dirais plutôt une location. En
théorie, c'est le contact (visible dans le whois) qui a tout pouvoir sur le
nom de domaine. En pratique, n'importe quelle personne en possession des
identifiants du contact peut prendre le relais.

Bonjour,

Ce n'est pas vrai chez Gandi.
Le propriétaire du domaine, celui qui apparait à la ligne : address
owner, a tout pouvoir sur le domaine.
Il arrive que le propriétaire soit différent du contact administratif.
En cas de conflit, le propriétaire peut "éjecter" le contact
administratif sur simple demande via formulaire et pièces justificatives.

Soraya.

Soraya
Dominique ROUSSEAU wrote:

Bonjour,

je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le
propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

1/ Quel est en pareil cas le devenir par défaut de cette propriété ?

2/ Est-il possible de modifier ce traitement par défaut et si oui de
quelle manière ?

Si personne ne fait de demarche, il sera detruit a expiration de la
periode d'enregistrement.
Sinon, je pense que le registrar doit pouvoir transferer la propriete
aux ayant droits sur presentation de pieces justificatives.

Bonjour,

La propriété est cédée à un parent proche,à sa demande, avec formulaire
à signer et pièces justificatives.

Soraya.

Patrick
Ce n'est pas vraiment une propriété, je dirais plutôt une location. En
théorie, c'est le contact (visible dans le whois) qui a tout pouvoir
sur le nom de domaine. En pratique, n'importe quelle personne en
possession des identifiants du contact peut prendre le relais.

Ce n'est pas vrai chez Gandi.

Ce qui resterait à prouver devant les organismes compétents, puisque
Gandi, ni aucun autre Registrar ne récupére la propriété du domaine non
plus.
Donc difficile de donner ce qu'on ne possède pas soi-même.

Comme pour une adresse IP, il est difficile de parler de propriété d'un
domaine. C'est pour cela qu'on parle plus souvent/volontiers de
gestion/gestionnaire.

Patrick.

Patrick
je souhaiterais savoir ce qui advient à un nom de domaine dont le
propriétaire viendrait à décéder et plus précisément :

Cette question n'a pas de réponse en toute généralité.
Tout dépend du Registrar chez qui vous êtes, et il vous faudra donc vous
en rapprocher.

En effet, au niveau des instances de gestion internationales (ICANN &
Registre) tout s'arrête au niveau du Registrar, qui peut changer les
contacts/propriétaire comme il veut (selon le contrat qui le lie à ses
propres clients).

En résumé donc, tout dépend du contrat qui lie l'actuel/défunt
gestionnaire du domaine avec le registre chez qui il a été déposé.

Patrick.

Clement Cavadore
Soraya <soraya+ wrote
La propriété est cédée à un parent proche,à sa demande, avec formulaire
à signer et pièces justificatives.

Et dans un cas bizarre, où l'on a "enregistré" -à l'époque- un domaine
gratos chez NameZero, sous un nom/adresse bidon (pas taper, si j'avais été
là à ce moment là, j'aurais moi même gueulé), puis transféré ailleurs
(chez Gandi justement)... la seule alternative pour "récupérer" l'identité
du domaine serait de le faire expirer/réenregistrer ?

(Sachant qu'on a la main sur les contacts technique/billing/administratif,
et qu'on a les mêmes noms de domaine dans d'autres tld) ?

--
Acontios
www.frequence3.org
webradio francophone

1 2 3