Nom de domaine public + routage local

37 réponses
Yttrium
Bonjour,

Je possède un routeur Netgear RV082.

Sur ce routeur, d'un coté une connexion ADSL, de l'autre un réseau local.

Le nom de domaine www.xxxxxxx.com pointe sur notre adresse IP FIxe
(celle de la connexion ADSl du routeur), puis le routeur redirige tout
ce qui arrive sur le port 80 vers la machine du réseau local adéquate.

Cependant, lorsque je tente de me connecter à www.xxxxxxx.com depuis un
poste du réseau local, la connexion n'abouti pas.

Je suis obligé d'éditer le fichier host des clients pour tromper le
client DNs et faire correspondre www.xxxxxxx.com à une IP du réseau local.

Mais le problème se pose pour les portables des itinérants (pour qui il
faut modifier le host régulièrement).

Comment trouver la bonne configuration au niveau du routage pour que ce
problème disparaisse ?

D'avance merci de vos réponses.

Cordialement.

10 réponses

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Salut,

Je possède un routeur Netgear RV082.

Sur ce routeur, d'un coté une connexion ADSL, de l'autre un réseau local.

Le nom de domaine www.xxxxxxx.com pointe sur notre adresse IP FIxe
(celle de la connexion ADSl du routeur), puis le routeur redirige tout
ce qui arrive sur le port 80 vers la machine du réseau local adéquate.

Cependant, lorsque je tente de me connecter à www.xxxxxxx.com depuis un
poste du réseau local, la connexion n'abouti pas.

Situation classique, routeur pourri comme la plupart.

Je suis obligé d'éditer le fichier host des clients pour tromper le
client DNs et faire correspondre www.xxxxxxx.com à une IP du réseau local.

Mais le problème se pose pour les portables des itinérants (pour qui il
faut modifier le host régulièrement).

Comment trouver la bonne configuration au niveau du routage pour que ce
problème disparaisse ?

Au niveau routage, la seule solution est de changer de routeur (ou au
minimum de firmware) pour un modèle plus évolué qui sait rediriger et
reboucler correctement les connexions établies depuis le réseau local.

Sinon, il existe une solution au nivean DNS, avec un serveur DNS local
qui retourne l'adresse privée du serveur pour le nom de domaine.

JOORIS Emmanuel

Bonjour,

Je possède un routeur Netgear RV082.

Sur ce routeur, d'un coté une connexion ADSL, de l'autre un réseau local.

Le nom de domaine www.xxxxxxx.com pointe sur notre adresse IP FIxe
(celle de la connexion ADSl du routeur), puis le routeur redirige tout
ce qui arrive sur le port 80 vers la machine du réseau local adéquate.

Cependant, lorsque je tente de me connecter à www.xxxxxxx.com depuis un
poste du réseau local, la connexion n'abouti pas.

Je suis obligé d'éditer le fichier host des clients pour tromper le
client DNs et faire correspondre www.xxxxxxx.com à une IP du réseau local.

Mais le problème se pose pour les portables des itinérants (pour qui il
faut modifier le host régulièrement).

Comment trouver la bonne configuration au niveau du routage pour que ce
problème disparaisse ?

D'avance merci de vos réponses.

Cordialement.

demander une machine pas très puissante quelque part (ou l'acheter),
233mhz suffisent pour une connection 8mbps(et sûrement plus) et
installer ipcop dessus (64mo de ram recommandé si on veux mettre des
addon sympa)

c'est un routeur, server dns, server ntp, server dhcp, ipsec....
enfin tout quoi :)

Eric Masson
JOORIS Emmanuel writes:

'Lut,

c'est un routeur, server dns, server ntp, server dhcp, ipsec....
enfin tout quoi :)

La consommation électrique est inutilement élevée et du fait de pièces
en mouvement, la fiabilité est sujette à caution...

Une plateforme embarquée supportée par OpenWRT est amha largement plus
indiquée.

--
MA QUESTION EST LA SUIVANTE:
quelqu'un aurait-il un login et mot de passe a me preter
en attendant que j'obtienne les miens Lundi.
-+- FM in GNU : avis aux cyber crédules -+-

Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 08:59:40 +0200, Yttrium
wrote:

Comment trouver la bonne configuration au niveau du routage pour que ce
problème disparaisse ?

En mettant un DNS en interne, comme l'a dit Pascal. Lequel DNS a de
bonnes chances d'exister déjà si y a un serveur Windows dans les
parages.
--
Nina

Yttrium
On Tue, 21 Aug 2007 08:59:40 +0200, Yttrium
wrote:

Comment trouver la bonne configuration au niveau du routage pour que ce
problème disparaisse ?

En mettant un DNS en interne, comme l'a dit Pascal. Lequel DNS a de
bonnes chances d'exister déjà si y a un serveur Windows dans les
parages.

Il y a un DNS en interne, mais je ne veux pas gérer la zone DNs complète
de mes noms de domaine, car en cas de coupure ADSl, les autres istes ne
sont pas joignables.

Yttrium

demander une machine pas très puissante quelque part (ou l'acheter),
233mhz suffisent pour une connection 8mbps(et sûrement plus) et
installer ipcop dessus (64mo de ram recommandé si on veux mettre des
addon sympa)

c'est un routeur, server dns, server ntp, server dhcp, ipsec....
enfin tout quoi :)

Cela n'a aucun rapport avec ma demande..
" - J'ai mal au dos "
" - Achète toi un lapin "

J'ai posé une question précise, je dispose un routeur neuf, je ne désire
pas en changer.

Cordialement

Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 13:57:14 +0200, Yttrium
wrote:

Il y a un DNS en interne, mais je ne veux pas gérer la zone DNs complète
de mes noms de domaine, car en cas de coupure ADSl, les autres istes ne
sont pas joignables.

Je vois par le rapport avec la choucroute, le dns interne est interne,
et en cas de coupure adsl, le lan ne risque pas d'accéder où que ce
soit de toute manière.
--
Nina

Yttrium
On Tue, 21 Aug 2007 13:57:14 +0200, Yttrium
wrote:

Il y a un DNS en interne, mais je ne veux pas gérer la zone DNs complète
de mes noms de domaine, car en cas de coupure ADSl, les autres istes ne
sont pas joignables.

Je vois par le rapport avec la choucroute, le dns interne est interne,
et en cas de coupure adsl, le lan ne risque pas d'accéder où que ce
soit de toute manière.

Le nom de domaine est en point.com
Je gère une dizaine d'hotes dont seulement 2 sont en local, les autres
sont hébergés chez des prestataires.

Si je gère mes DNs en local, et que j'ai une coupure réseau, TOUS mes
sites sont injoignables.Même ceux qui ne sont pas sur mon LAN..

Est ce plus clair?

Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 14:21:57 +0200, Yttrium
wrote:

Est ce plus clair?

Pas vraiment, à moins que ce DNS ne soit aussi celui utilisé par
l'extérieur, je ne pense quand même pas que ça soit le cas, si ???
--
Nina

Pascal Hambourg

Il y a un DNS en interne, mais je ne veux pas gérer la zone DNs complète
de mes noms de domaine, car en cas de coupure ADSl, les autres istes ne
sont pas joignables.

Tu peux créer sur ton DNS internet une zone juste pour le nom de domaine
du serveur. Ou à la rigueur une copie modifiée de la zone du domaine
complet si elle ne change pas trop souvent.

A part ça, tu es sûr des marque et référence de ton routeur ? Je ne
trouve pas de RV082 chez Netgear mais chez Linksys. Si c'est bien un
Linksys, vérifie la version du firmware, parce que j'ai trouvé ceci dans
le changelog :

===================================================================== RV082 Firmware Revision History

v1.0.11 2004/01/15
1. Support "NAT Loopback" functionality.
Purpose: It allows LAN-side users accessing LAN-side server by
typing WAN IP address.
=====================================================================
Vu la date, c'est pas tout jeune. Le dernier firmware dispo est le 1.3.5.

1 2 3 4