nom de domaine avec accent

Le
yoyo
Bonjour,

j'ai vu que maintenant il était possible d'avoir des noms de domaines avec
accent.

quelqu'un a un avis la-dessus ?
Spyou

j'ai vu que maintenant il était possible d'avoir des noms de domaines avec
accent.

quelqu'un a un avis la-dessus ?

C'est une idiotie sans nom (humour et avis a la fois ..)

Monsieur 99
Le #146253
a couché sur son écran le 06/06/2007 22:11:46 +0200 :
Bonjour,

j'ai vu que maintenant il était possible d'avoir des noms de domaines avec
accent.

quelqu'un a un avis la-dessus ?

C'est une utopie que de croire que c'est facile d'utiliser un domaine
IDN, avec notamment Internet Explorer qui nécessite un plugin, pas mal
de logiciel de messagerie qui ne convertissent pas les domaines etc ...

--
autant dire que tu n'es pas prêt d'avoir la réponse que tu
souhaites.

Xavier Roche
Le #146252
quelqu'un a un avis la-dessus ?

IDNA est déja standardisé et autorisé pour certains TLD:

Au niveau compatibilité, il faut bien comprendre que cela ne change rien
au niveau DNS: punycode (encodage utilisé par IDNA) utilise uniquement
les caractères déja utilisés par les noms de domaines. Le "truc" est de
réserver une séquence d'échappement (xn--) pour encoder des caractères
étendus. Par exemple, "café.fr" sera encodé par "xn--caf-1ea3k.fr"

IDNA impacte donc l'affichage et l'entrée: le support de ce standard
permettra de présenter le domaine avec accents et/ou de l'entrer avec
accents. Tout le reste (et notamment les systèmes de transport de
messagerie, de serveur HTTP, etc.) n'est pas impacté. Si le client ne
supporte pas IDNA, l'adresse du domaine paraitra juste "étrange".

IDNA a néanmoins plusieurs inconvénients:
- il n'est pas encore très bien supporté par les clients (navigateurs,
messagerie..)
- il pose des problèmes de fishing (les travaux du consortium Unicode
sur les caractères "non confusable" d'une part, et les restrictions par
TLD d'autre part, tendent néanmoins à résoudre le problème)
- il complexifie un peu le système (il est moins évident de se rappeller
que tel ou tel domaine a un accent à tel ou tel endroit)

Patrick Mevzek
Le #146145
j'ai vu que maintenant il était possible d'avoir des noms de domaines avec
accent.

quelqu'un a un avis la-dessus ?

C'est une évolution inévitable, je pense que techniquement de mauvais
choix ont été fait (j'étais plutôt favorable au full UTF8 plutôt
qu'un batard ACE), mais cela fonctionne en gros (pour le web), modulo
quelques problèmes de « langues » (pour définir les classes
d'équivalences), et c'est en cours d'adoption par les registres.
Pour un client final, ca me semble cependant ne pas être le bon moment
pour en acheter un.
Pour le mail, l'IETF semble beaucoup progresser en ce moment. J'attendrais
au moins la finalisation de ces RFC là et les premiers serveurs
compatibles.

Le bon côté c'est que ca peut peut-être commencer à augmenter la prise
de conscience de l'internationalisation en général, et des applications
sur le web en particulier, parce qu'on part de loin. Très loin.

Dépêches sur le nommage
Xavier Roche
Le #146142
C'est une évolution inévitable, je pense que techniquement de mauvais
choix ont été fait (j'étais plutôt favorable au full UTF8 plutôt
qu'un batard ACE)

C'est amha le choix le plus réaliste qui a été fait. Une migration du
DNS était totalement illusoire, non ?

yoyo
Le #146140
Monsieur 99 wrote:

[...]

don c'est a évité pour l'instant si je comprend bien

Olivier Masson
Le #146139

don c'est a évité pour l'instant si je comprend bien

Encore faudrait-il avoir un bon usage de ces accents :)

Mieux vaut toujours faire au plus simple pour que les gens retrouve les
sites :
- pas de conjugaison
- pas de mots complexes (cad pas plus de 5 lettres et sans difficultés
particulières)
- pas de règles grammaticales à appliquer

yoyo
Le #146137
Olivier Masson wrote:

[...]

c'est vrai surtout qu'il parait qu'il risque d'avoir des soucis avec les
serveurs mails s'il gère pas l'utf8.
5 lettres c'est juste la plupart des nom de domaines on plus de 5 lettres

Xavier Roche
Le #146046
c'est vrai surtout qu'il parait qu'il risque d'avoir des soucis avec les
serveurs mails s'il gère pas l'utf8.

Non, aucun rapport. Les serveurs mails n'ont pas à gérer UTF-8 ou IDNA
pour supporter les domaines IDNA.

yoyo
Le #146044
Xavier Roche wrote:

c'est vrai surtout qu'il parait qu'il risque d'avoir des soucis avec les
serveurs mails s'il gère pas l'utf8.

Non, aucun rapport. Les serveurs mails n'ont pas à gérer UTF-8 ou IDNA
pour supporter les domaines IDNA.

dans ce cas là est ce que un mail avec un nom de domaine avec un accent ne
vas pas se perdre.