Nom de domaine et FQDN

Fabien LUCE
--=_09d1a4276deea0ab1b095ab600e30d78

Bonjour à tous,

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine?

A la maison mon serveur perso se
nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apache par exemple me lance des
warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
comprendre.

De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

Qu'en pensez
vous?

A bientôt

Fabien

--=_09d1a4276deea0ab1b095ab600e30d78

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
seau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote identique au nom de mon doma=
ine?</p>
ute;pond &agrave; toutes les demandes de l'exterieur (mails, web etc). Sauf=
qu'apache par exemple me lance des warning car la machine n'est pas "fully=
qualified", ce que je peux comprendre.</p>
m4 que le hostname du serveur est aussi le domaine concern&eacute;.</p>

--=_09d1a4276deea0ab1b095ab600e30d78--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 16 Nov 2012 10:15:39 +0100
Fabien LUCE wrote:

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine?

wai.

[...]

Le plus facile est d'établir une zone authoritative dans ton DNS,
qq chose comme:

; Zone for *.xxxxx.eu
;
$ORIGIN xxxxx.eu.
;
@ IN SOA xxxxx.eu. hostmaster.xxxxx.eu. (
2012061801; serial
8H; refresh
4H; retry
4W; expire
1D); minimum
;
; DNS
@ IN NS ns1.xxxxx.eu.
ns1 IN A 192.168.1.25
@ IN NS ns2.xxxxx.eu.
ns2 IN A 192.168.1.50
;
; Mail svr
IN MX 10 smtp.xxxxx.eu.
smtp IN A 192.168.1.25
; Real machine
*.xxxxx.eu. IN A 192.168.1.50
xxxxx.eu. IN A 192.168.1.50

De cette façon, aucune plainte n'aura lieu vis à vis de la qualif ication.
Corollaire: les tests en situation devront se faire à travers un anony mizer
externe.

Qu'en pensez vous?

Pas moins mais guère plus.

--
<Kuro> je viens de mater deux heures de film en us sans subs
<Wolf> Kuro: le porno ca compte pas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas PHAM
Le 16 novembre 2012 10:15, Fabien LUCE a écrit :
Bonjour à tous,

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des machines de mon resea u (un
serveur en l'occurence) un nom d'hote identique au nom de mon domaine?

A la maison mon serveur perso se nomme lutix.org car c'est lui qui rà ©pond à
[...]

Bonjour,
je crois savoir qu'il ne faut pas nommer une machine avec le nom de
domaine. Toujours nom_de_machine.domaine.tld. Ca n'empeche pas pour
autant ce serveur de répondre à domaine.tld, voir www.domaine.tld ou
autre. Question de configuration.

--
Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=
andre_debian
On Friday 16 November 2012 10:54:44 Nicolas PHAM wrote:
> [...]

je crois savoir qu'il ne faut pas nommer une machine avec le nom de
domaine. Toujours nom_de_machine.domaine.tld. Ca n'empeche pas pour

_______________________________

FQDN = Fully Qualified Domain Name
(nom de domaine complètement qualifié)

Il indique la position absolue d'un nœud dans l'arborescence DNS
en indiquant tous les domaines de niveau supérieur jusqu'à la rac ine.
On parle également de domaine absolu, par opposition aux domaines
relatifs. Par convention, le FQDN est ponctué par un point final.

soit le nom complet = nom_du_serveur.nom_du_domaine.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
--=_9134680123afda5f83997b0334c4797b

Quels problèmes cela peut il engendrer?

voir www.domaine.tld [2] ou
autre. Question de configuration.

--

Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

-- Lisez la FAQ de la liste

avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists [3]
vers [4] En cas de soucis,
contactez EN ANGLAIS [5] Archive:
http://lists.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=
[6]

Links:
------
[1] mailto:
[2]
http://www.domaine.tld
[3] http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
[4]
mailto:
[5]
mailto:
[6]
http://lists.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=

--=_9134680123afda5f83997b0334c4797b

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<pre>Bonjour,
autant ce serveur de r&eacute;pondre &agrave; domaine.tld, voir <a href=" http://www.domaine.tld">www.domaine.tld</a> ou
[...]

mouss
Le 16/11/2012 10:15, Fabien LUCE a écrit :

Bonjour à tous,

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine?

en principe oui, mais c'est pas "très logique" du coup, il est possible
que certains logiciels ne se comportent pas comme tu le voudrais (à part
des warninges, je ne connais pas de problème que cela poserait, mais on
n'est jamais zalabri).

faut pas se battre contre "le système" ;-p

A la maison mon serveur perso se
nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
l'exterieur (mails, web etc).

il n'y a pas de car qui tienne !
la machine peut très bien s'appeler tagadagada.lutix.org et répondre à
toute cela et bien plus:

- pour le mel entrant, suffit d'ajouter un MX pour lutix.org qui pointe
vers tagadagada.lutix.org (et là: évite un CNAME).

- pour le web, tu peux ajouter des entrées dns pour lutix.org et
www.lutix.org et rasftafiore.lutix.org etc etc dans le dns, pour que
l'ip obtenue en les résolvant soit celle de ton serveur. Tu peux aussi
contrôler quels "hotes virtuels" Apache doit servir et comment.

Sauf qu'apache par exemple me lance des
warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
comprendre.

en réalité lutix.org est FQDN, puisqu'il arrive jusqu'à un "tld" (top
level domain). [bon, les dns-iens mettent un point à la fin, de la même
façon que les fielsystemistes mettent un / au début d'un chemin absolu).

De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

en principe, tu devrais pouvoir lui dire ça.

Je ne connais pas exim, mais sous postfix, par défaut, le domaine est
obtenu en virant le premier "label" du nom d'hote. cela dit, on peut
forcer le nom d'hote (et éviter donc le "calcul" par défaut). je suppose
que Exim a un truc du même genre.

[snip]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 17 Nov 2012 16:01:45 +0100
mouss wrote:

[...]

Pourquoi "pas très logique", alors que les recommandations pour le DNS
disent de pointer vers une machine spécifique pour le nom de rése au.

- pour le mel entrant, suffit d'ajouter un MX pour lutix.org qui pointe
vers tagadagada.lutix.org (et là: évite un CNAME).

C'est même pô à éviter, c'est interdit (et ça ne m arche, de toute façon, pas
dans la plupart des cas).

[...]

Wai, dans postfix tu peux forcer un nom en particulier en le déclarant (FQDN)
dans la variable "mydestination".

--
<weshdu92> ta un blem konar?
<david> non, mais je peux t'en trouver un