Nom de domaine et FQDN

6 réponses
Fabien LUCE
--=_09d1a4276deea0ab1b095ab600e30d78
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonjour à tous,

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine?

A la maison mon serveur perso se
nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apache par exemple me lance des
warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
comprendre.

De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

Qu'en pensez
vous?

A bientôt

Fabien

--=_09d1a4276deea0ab1b095ab600e30d78
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body>
<p>Bonjour &agrave; tous,</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>puis-je (et est-ce correct) adresser &agrave; une des machines de mon re=
seau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote identique au nom de mon doma=
ine?</p>
<p>A la maison mon serveur perso se nomme lutix.org car c'est lui qui r&eac=
ute;pond &agrave; toutes les demandes de l'exterieur (mails, web etc). Sauf=
qu'apache par exemple me lance des warning car la machine n'est pas "fully=
qualified", ce que je peux comprendre.</p>
<p>De la m&ecirc;me fa&ccedil;on difficile de faire comprendre &agrave; exi=
m4 que le hostname du serveur est aussi le domaine concern&eacute;.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Qu'en pensez vous?</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>A bient&ocirc;t</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Fabien</p>
<p>&nbsp;</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_09d1a4276deea0ab1b095ab600e30d78--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/ba3954168d24c03454d22d891e52ca65@lutix.org

6 réponses

Bzzz
On Fri, 16 Nov 2012 10:15:39 +0100
Fabien LUCE wrote:

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine?

wai.

A la maison mon serveur perso se
nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apache par exemple me lance des
warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
comprendre.

De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

Le plus facile est d'établir une zone authoritative dans ton DNS,
qq chose comme:

; Zone for *.xxxxx.eu
;
$ORIGIN xxxxx.eu.
;
@ IN SOA xxxxx.eu. hostmaster.xxxxx.eu. (
2012061801; serial
8H; refresh
4H; retry
4W; expire
1D); minimum
;
; DNS
@ IN NS ns1.xxxxx.eu.
ns1 IN A 192.168.1.25
@ IN NS ns2.xxxxx.eu.
ns2 IN A 192.168.1.50
;
; Mail svr
IN MX 10 smtp.xxxxx.eu.
smtp IN A 192.168.1.25
; Real machine
*.xxxxx.eu. IN A 192.168.1.50
xxxxx.eu. IN A 192.168.1.50

De cette façon, aucune plainte n'aura lieu vis à vis de la qualif ication.
Corollaire: les tests en situation devront se faire à travers un anony mizer
externe.

Qu'en pensez vous?

Pas moins mais guère plus.

--
<Kuro> je viens de mater deux heures de film en us sans subs
<Wolf> Kuro: le porno ca compte pas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas PHAM
Le 16 novembre 2012 10:15, Fabien LUCE a écrit :
Bonjour à tous,

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des machines de mon resea u (un
serveur en l'occurence) un nom d'hote identique au nom de mon domaine?

A la maison mon serveur perso se nomme lutix.org car c'est lui qui rà ©pond à
toutes les demandes de l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apache par
exemple me lance des warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce
que je peux comprendre.

De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que le hostname du
serveur est aussi le domaine concerné.

Qu'en pensez vous?

A bientôt

Fabien

Bonjour,
je crois savoir qu'il ne faut pas nommer une machine avec le nom de
domaine. Toujours nom_de_machine.domaine.tld. Ca n'empeche pas pour
autant ce serveur de répondre à domaine.tld, voir www.domaine.tld ou
autre. Question de configuration.

--
Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=
andre_debian
On Friday 16 November 2012 10:54:44 Nicolas PHAM wrote:
Le 16 novembre 2012 10:15, Fabien LUCE a écrit :
> puis-je (et est-ce correct) adresser à une des machines de mon res eau (un
> serveur en l'occurence) un nom d'hote identique au nom de mon domaine?
> A la maison mon serveur perso se nomme lutix.org car c'est lui qui rà ©pond
> à toutes les demandes de l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apa che par
> exemple me lance des warning car la machine n'est pas "fully qualified",
> ce que je peux comprendre.
> De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 q ue le hostname du
> serveur est aussi le domaine concerné.
> Qu'en pensez vous?
> Fabien

Bonjour,
je crois savoir qu'il ne faut pas nommer une machine avec le nom de
domaine. Toujours nom_de_machine.domaine.tld. Ca n'empeche pas pour
autant ce serveur de répondre à domaine.tld, voir www.domaine.t ld ou
autre. Question de configuration.
Nicolas PHAM

_______________________________

FQDN = Fully Qualified Domain Name
(nom de domaine complètement qualifié)

Il indique la position absolue d'un nœud dans l'arborescence DNS
en indiquant tous les domaines de niveau supérieur jusqu'à la rac ine.
On parle également de domaine absolu, par opposition aux domaines
relatifs. Par convention, le FQDN est ponctué par un point final.

soit le nom complet = nom_du_serveur.nom_du_domaine.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien LUCE
--=_9134680123afda5f83997b0334c4797b
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Quels problèmes cela peut il engendrer?

Le 16.11.2012 10:54,
Nicolas PHAM a écrit :

Le 16 novembre 2012 10:15, Fabien LUCE a

écrit :

Bonjour à tous, puis-je (et est-ce correct) adresser à une

des machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine? A la maison mon serveur perso se nomme
lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de l'exterieur
(mails, web etc). Sauf qu'apache par exemple me lance des warning car la
machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux comprendre. De la
même façon difficile de faire comprendre à exim4 que le hostname du
serveur est aussi le domaine concerné. Qu'en pensez vous? A bientôt
Fabien

Bonjour,
je crois savoir qu'il ne faut pas nommer une

machine avec le nom de
domaine. Toujours nom_de_machine.domaine.tld.

Ca n'empeche pas pour
autant ce serveur de répondre à domaine.tld,

voir www.domaine.tld [2] ou
autre. Question de configuration.

--

Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

-- Lisez la FAQ de la liste

avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists [3]
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers [4] En cas de soucis,
contactez EN ANGLAIS [5] Archive:
http://lists.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=
[6]

Links:
------
[1] mailto:
[2]
http://www.domaine.tld
[3] http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
[4]
mailto:
[5]
mailto:
[6]
http://lists.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=

--=_9134680123afda5f83997b0334c4797b
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body>
<p>Quels probl&egrave;mes cela peut il engendrer?</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Le 16.11.2012 10:54, Nicolas PHAM a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px; width:100%"><!-- html ignored --><!-- head ignore d --><!-- meta ignored -->
<pre>Le 16 novembre 2012 10:15, Fabien LUCE &lt;<a href="mailto: .org"></a>&gt; a &eacute;crit :</pre>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px; width:100%">Bonjour &agrave; tous, puis-je (et es t-ce correct) adresser &agrave; une des machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote identique au nom de mon domaine? A la maison mon serveur perso se nomme lutix.org car c'est lui qui r&eacute;pond &agrav e; toutes les demandes de l'exterieur (mails, web etc). Sauf qu'apache par exemple me lance des warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux comprendre. De la m&ecirc;me fa&ccedil;on difficile de faire c omprendre &agrave; exim4 que le hostname du serveur est aussi le domaine co ncern&eacute;. Qu'en pensez vous? A bient&ocirc;t Fabien</blockquote>
<pre>Bonjour,
je crois savoir qu'il ne faut pas nommer une machine avec le nom de
domaine. Toujours nom_de_machine.domaine.tld. Ca n'empeche pas pour
autant ce serveur de r&eacute;pondre &agrave; domaine.tld, voir <a href=" http://www.domaine.tld">www.domaine.tld</a> ou
autre. Question de configuration.

--
Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

<span class="sig">-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org /fr/FrenchLists</a> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme obj et "unsubscribe" vers <a href="mailto: bian.org"></a> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:">listma </a> Archive: <a href="http://lists.debian.org/CANV6 WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA=">http://lis ts.debian.org/CANV6WGJanYtcyZQDxPM_-nudJnqPPA= ail.com</a> </span></pre>
</blockquote>
<p>&nbsp;</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_9134680123afda5f83997b0334c4797b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mouss
Le 16/11/2012 10:15, Fabien LUCE a écrit :

Bonjour à tous,

puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
identique au nom de mon domaine?

en principe oui, mais c'est pas "très logique" du coup, il est possible
que certains logiciels ne se comportent pas comme tu le voudrais (à part
des warninges, je ne connais pas de problème que cela poserait, mais on
n'est jamais zalabri).

faut pas se battre contre "le système" ;-p

A la maison mon serveur perso se
nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
l'exterieur (mails, web etc).

il n'y a pas de car qui tienne !
la machine peut très bien s'appeler tagadagada.lutix.org et répondre à
toute cela et bien plus:

- pour le mel entrant, suffit d'ajouter un MX pour lutix.org qui pointe
vers tagadagada.lutix.org (et là: évite un CNAME).

- pour le web, tu peux ajouter des entrées dns pour lutix.org et
www.lutix.org et rasftafiore.lutix.org etc etc dans le dns, pour que
l'ip obtenue en les résolvant soit celle de ton serveur. Tu peux aussi
contrôler quels "hotes virtuels" Apache doit servir et comment.

Sauf qu'apache par exemple me lance des
warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
comprendre.

en réalité lutix.org est FQDN, puisqu'il arrive jusqu'à un "tld" (top
level domain). [bon, les dns-iens mettent un point à la fin, de la même
façon que les fielsystemistes mettent un / au début d'un chemin absolu).

De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

en principe, tu devrais pouvoir lui dire ça.

Je ne connais pas exim, mais sous postfix, par défaut, le domaine est
obtenu en virant le premier "label" du nom d'hote. cela dit, on peut
forcer le nom d'hote (et éviter donc le "calcul" par défaut). je suppose
que Exim a un truc du même genre.

[snip]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 17 Nov 2012 16:01:45 +0100
mouss wrote:

en principe oui, mais c'est pas "très logique" du coup, il est possi ble
que certains logiciels ne se comportent pas comme tu le voudrais (à part
des warninges, je ne connais pas de problème que cela poserait, mais on
n'est jamais zalabri).

Pourquoi "pas très logique", alors que les recommandations pour le DNS
disent de pointer vers une machine spécifique pour le nom de rése au.

- pour le mel entrant, suffit d'ajouter un MX pour lutix.org qui pointe
vers tagadagada.lutix.org (et là: évite un CNAME).

C'est même pô à éviter, c'est interdit (et ça ne m arche, de toute façon, pas
dans la plupart des cas).

Je ne connais pas exim, mais sous postfix, par défaut, le domaine est
obtenu en virant le premier "label" du nom d'hote. cela dit, on peut
forcer le nom d'hote (et éviter donc le "calcul" par défaut). j e suppose
que Exim a un truc du même genre.

Wai, dans postfix tu peux forcer un nom en particulier en le déclarant (FQDN)
dans la variable "mydestination".

--
<weshdu92> ta un blem konar?
<david> non, mais je peux t'en trouver un
<weshdu92> koi?
<david> Christophe avait 9 boîtes de 3 feutres. Il perd 2 feutres.
Combien a-t-il de feutres maintenant ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/