Le nom de domaine pour configurer DNS avec BIND9

Amandine VITAL
Coucou,

Voil=C3=A0, je voudrais configur=C3=A9 DNS. Mais je ne comprends pas commen=
=C3=A9tablir le nom de domaine.

Si par exemple, je nomme mon domaine : amandinevital.com
donc dans mon r=C3=A9seau, j'ai :
- serveur.amandinevital.com (serveur de r=C3=A9seau)
- tulipe.amandinevital.com (poste client 1)
- jonquille.amandinevital.com (poste client 2)

Dois-je r=C3=A9server mon nom de domaine chez un h=C3=A9bergeur ?

Merci =C3=A0 vous.
Amandine

1 2 3 4
Etienne CROMBEZ
--0015174c461688bfee0469df95e8

Le 14 mai 2009 15:35, Amandine VITAL a écrit :

Coucou,

Voilà, je voudrais configuré DNS. Mais je ne comprends pas comm ent
établir le nom de domaine.

Si par exemple, je nomme mon domaine : amandinevital.com
donc dans mon réseau, j'ai :
- serveur.amandinevital.com (serveur de réseau)
- tulipe.amandinevital.com (poste client 1)
- jonquille.amandinevital.com (poste client 2)

Dois-je réserver mon nom de domaine chez un hébergeur ?

Si c'est pour un réseau local, tu n'en a pas besoin, si c'est pour à ªtre
visible depuis l'Internet il faut louer le nom de domaine
Personnellement, j'utilise gandi (http://www.gandi.net/)

BISOUX
;-)

--0015174c461688bfee0469df95e8

Coucou,<br>
Voilà, je voudrais configuré DNS. Mais je ne comprends pas commen t<br>
établir le nom de domaine.<br>
donc dans mon réseau, j&#39;ai :<br>

--0015174c461688bfee0469df95e8--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le jeudi 14 mai 2009 à 15:35 +0200, Amandine VITAL a écrit :
[...]

oui il faut de toute façon le louer pour 1 an ou plus chez un
fournisseur de nom de domaine (registar).

Ensuite, il est possible d'utiliser les serveurs DNS du registar pour
créer tes noms :

- serveur.amandinevital.com
- tulipe.amandinevital.com
- jonquille.amandinevital.com

Tu utiliserais l'interface web du registar pour ajouter ce genre
d'entrée.

Sinon tu peux installer un serveur DNS (Bind, Tinydns, ...) sur ton
serveur et configurer "à la main" les nom que tu veux dans le fichier de
config. Il faut généralement une redondance sur les serveurs DNS, c'est
à dire qu'il te faut 2 serveur DNS sur 2 machines
serveur.amandinevital.com et serveur-secours.amandinevital.com par
exemple.

Est-ce que tu veux louer un serveur dedié sur internet pour utiliser ton
nom de domaine (mail/web) ou est-ce que tu préfères utiliser la/les
machines qui sont chez toi ?

Pour finir, un fournisseur de machines dédié qui propose des domaines
avec les machines : ovh.com

un registar qui propose uniquement les nom de domaine et l'interface web
pour gérer les nom sur ton domaine : indom.com

Julien

Merci à vous.
Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Amandine VITAL

> [...]

- tulipe.amandinevital.com
- jonquille.amandinevital.com

Tu utiliserais l'interface web du registar pour ajouter ce genre

Si je comprends bien, en passant par l'interface web du registar, je
peux configurer les noms sans avoir à installer de DNS sur mon
serveur.
Mais, je suppose qu'il faut leur attribuer des adresses IP. Et je n'ai
qu'une adresse IP dynamique de FAI.

[...]

Je préfère utiliser les machines chez moi. :)

[...]

J'avais vu 1and1 ou ovh pour les noms de domaine moins cher. Pourquoi
indom.com est plus cher que ovh.com et gandi.net?

Merci
Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le jeudi 14 mai 2009 à 16:13 +0200, Amandine VITAL a écrit :

> [...]
serveur.
Mais, je suppose qu'il faut leur attribuer des adresses IP. Et je n'ai

Tu utiliser un service de dynamic DNS comme no-ip.com ou dyndns.org ce
qui te permet d'avoir par exemple serveur-amandine.dyndns.org qui pointe
toujours vers ton IP dynamique et ensuite au niveau du registar de ton
vrai nom de domaine amandinevital.com tu définis
serveur.amandinevital.com comme alias (CNAME) de
serveur-amandine.dyndns.org de même pour www.amandinevital.com ce qui
donne au niveau résolution DNS :

www.amandinevital.com alias de serveur.amandinevital.com
serveur.amandinevital.com alias de serveur-amandine.dyndns.org
serveur-amandine.dyndns.org pointe vers ton ip dynamique

tu peux aussi te contenter du nom serveur-amandine.dyndns.org ou
amandinevital.dyndns.org et rester dans le gratuit

> [...]
> machines qui sont chez toi ?
Je préfère utiliser les machines chez moi. :)

J'utilise le serveur qui est chez moi pour faire entièrement la partie
web (apache ...) et mail (postfix, QMail, ...) relié à mon domaine, donc
je ne paye que le nom de domaine (25€ par an) et l'accès internet. Avant
j'utilisais no-ip.com mais ce genre de service peuvent couper ton compte
à cause d'une plainte justifié ou non concernant ton nom de domaine.
Donc pour faire des test c'est bien mais pour te faire une vraie boite
mail ou un site www.amandinevital.com il faut
acheter un nom de domaine.

> [...]
J'avais vu 1and1 ou ovh pour les noms de domaine moins cher. Pourquoi
indom.com est plus cher que ovh.com et gandi.net?

Moi j'ai toujous utiliser indom.com, j'en suis très content (super
argument !). J'ai l'impression que indom te donne une entière liberté
sur l'utilisation de ton domaine tandis qu'ovh t'oblige à utiliser le
domaine avec leurs serveurs dédié. Passer de 45 € chez indom à 4€ chez
ovh ça doit pas être le même service/possibilités ...

Julien

Merci
Amandine

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Rafael Diaz Maurin
Etienne CROMBEZ a écrit :
Si c'est pour un réseau local, tu n'en a pas besoin, si c'est pour
être visible depuis l'Internet il faut louer le nom de domaine
Personnellement, j'utilise gandi (http://www.gandi.net/)

Si t'es pas trop pressée (le hostmaster met parfois du temps à
répondre), il y a eu.org <http://www.eu.org/fr/> qui enregistre des noms
de domaine gratuitement.
Genre amandinevital.eu.org

--
Rafael

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le jeudi 14 mai 2009 à 17:01 +0200, a
écrit :
> [...]
> domaine avec leurs serveurs dédié. Passer de 45 € chez indom à 4€ chez
> ovh ça doit pas être le même service/possibilités ...

Dans notre entreprise nous avons 300 noms de domaines acheté chez OVH
et aucun d'eux n'utilisent "leurs serveurs dediés".
Tu peux sans problème acheter des nom de domaines "nu" sans aucune
restriction et avoir la liberté que tu veux. Après c'est juste une
histoire de manipulation sur leur interface. Je ne comprend pas sur
quoi tu te base pour avancer tes arguments. Quand à la qualité de leur
service, ils ont toujours reagis dans l'heure qui suit.
Après libre à toi d'aimer un service plutôt qu'un autre (ou de payer
plus).

Manu

Je ne me base sur aucun argument ! C'était juste une impression, merci
pour l'info ! Je gère 4 serveurs dédiés chez OVH, il sont pro ... pas de
problème. Pourquoi c'est plus cher chez indom ? super interface web ?

Julien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jean-pierre bouquillon
Dois-je réserver mon nom de domaine chez un hébergeur ?

Pourquoi acheter un nom de domaine ?
Quel est ton FAI ?
En principe les FAI proposent l'hébergement de tes sites (par exemple
"free" permet : http://tonnomdedomaine.free.fr )

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--Nq2Wo0NMKNjxTN9z

Le Thursday 14 May 2009 � 16:30:06 (+0200), Julien a écrit :
[...]

Gandi ne coute que 12 euros par doaine sans t'obliger à rien.

--
Fanfan
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--Nq2Wo0NMKNjxTN9z

--Nq2Wo0NMKNjxTN9z--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Fanfan a écrit :
Le Thursday 14 May 2009 � 16:30:06 (+0200), Julien a �crit :
[...]

Gandi ne coute que 12 euros par doaine sans t'obliger � rien.

Mouaaarf: 1and1.fr c'est: (TTC) €1.38 pour .eu
€3.58 pour .biz
€5.97 pour .fr
€7.16 pour .com|.net|.info|.org

avec une interface web très bien faite (et sans aucune obligation, si ce
n'est d'avoir une CB pour obtenir son domaine en moins de 10')

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 14/05/09 à 16:30, Julien a écrit :
J'ai l'impression que indom te donne une entière liberté
sur l'utilisation de ton domaine tandis qu'ovh t'oblige à utiliser le
domaine avec leurs serveurs dédié.

???
Non, non, tu peux très bien ne prendre que des domaines chez eux.

Passer de 45 € chez indom à 4€ chez ovh ça doit pas être le même service/possibilités ...

Ben, je ne sais pas trop, j'ai comme l'impression que certains vivent de le ur rente... (mais bon, ovh c'est pas 4€ mais 6€ TTC
au min). Qu'est-ce que tu ne peux pas faire avec le registrar ovh et que tu peux faire chez un autre ?
C'est pas toujours parce que c'est plus cher que c'est mieux ;-)

Au passage, c'est à peu près les mêmes prix chez http://www. bookmyname.com/

Si tu veux tester l'interface ovh, tu peux prendre un .ovh, c'est gratuit h ttp://www.ovh.com/fr/produits/dotovh.xml.
Ça sert pas encore à grand chose d'autre, ce tld n'étant pas (encore) reconnu par l'icann (mais ceux qui veulent jouer à
configurer des délégations de tld dans leur bind peuvent le faire ).

Ensuite, je ne sais pas ce que vous faites avec l'interface de votre regist rar, c'est vrai que celle d'ovh est pas toujours des
plus ergonomique, mais pour avoir testé celle de bookmyname, j'ai pas vu tellement de différence.

AMHA, pour un particulier qui a un ou deux domaines, il ne s'en sert pas si souvent.
Pour qqun qui a bcp de domaines, en général il gère ses dns et se contente donc de mettre ns1 & ns2 à la cration, pour ne plus
jamais y toucher, donc l'interface hyper user friendly en ajax toussa...

--
Daniel

Un clavier azerty en vaut deux.