Nom de fichier automatique ?

6 réponses
[STEPHANE]
Bonjour,

Lorsque nous enregistrons un fichiers word, par défaut il propose les
premiers mots (ou lettres) du document à enregistrer, peut on forcer un
champ où word peut trouver la référence à utiliser pour créer
automatiquement le nom de fichier ?

(par exemple dans mon cas, j'écris toujours un champs avec "Nos références"
et ensuite un champ dans lequel je marque les références... mais le problème
est que, même si je mais ces deux champs tout en haut du document, par
défaut word prends comme début de nom de fichier "nos références" hors, je
voudrait qu'il mette les références !!! (et je peux difficilement mettre
"nos références" après le numéro de référence dans mon document !

Merci pour vos précieuses lumières

Stéphane

PS: Ma version word est Word 2002 SP3

6 réponses

[STEPHANE]
En fait, je me demande, si une macro ne pourrait pas m'aider (mais comment
la faire !)

Voilà, l'idéal pour moi serait d'avoir la macro suivante :

dans un tableau, utiliser une cellule (disons C 2 ) suivie d'une cellule A2
suivie d'une cellule C4

Donc si dans ma cellule C2 j'ai : 0805051455 (ce qui correspond à l'année,
le mois, le jour, l'heure et les minutes)
Puis cellule A2 j'ai : Dupond
Puis cellule C4 j'ai : chantier nord

le nom de fichier serait automatiquement : 0805051455_Dupond_chantier
nord.doc
sachant également qu'à l'origine mon document de base est un .dot !!!

Et le pied serait, évidement, que le champ C2 se remplisse automatiquement à
l'ouverture du document template ! (ce qui m'éviterais de chaque fois devoir
saisir l'année, le mois, le jour, l'heure et les minutes...)

Est ce que tout cela est possible ?

Merci d'avance !

Bien à vous,

Stéphane

"[STEPHANE]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Lorsque nous enregistrons un fichiers word, par défaut il propose les
premiers mots (ou lettres) du document à enregistrer, peut on forcer un
champ où word peut trouver la référence à utiliser pour créer
automatiquement le nom de fichier ?

(par exemple dans mon cas, j'écris toujours un champs avec "Nos
références" et ensuite un champ dans lequel je marque les références...
mais le problème est que, même si je mais ces deux champs tout en haut du
document, par défaut word prends comme début de nom de fichier "nos
références" hors, je voudrait qu'il mette les références !!! (et je peux
difficilement mettre "nos références" après le numéro de référence dans
mon document !

Merci pour vos précieuses lumières

Stéphane

PS: Ma version word est Word 2002 SP3

Geo
Bonjour

PS: Ma version word est Word 2002 SP3

Sauf erreur de ma part, la propriété Titre fera ce que vous souhaitez.

--
A+

Jacques ALARDET
Bonjour Stéphane

Oui, c'est possible, mais avant une question :

1. est-ce que ce code doit tourner uniquement sur ton poste : Dans le 1er
cas, tu peux créer le code dans ton Normal.dot
2. ou bien sur plusieurs postes de différentes personnes de l'entreprise :
Dans ce cas, c'est un peux plus complexe (commence par le 1er cas)

1. Créer une barre d'outils personnelle
2. Créer un bouton dans cette barre dont la fonction est d'initialisé ton
document
3. Créer une procédure Créer_Document
4. Tu peux utiliser l'enregistreur de macro pour amorcer le code

Le code de gestion des tableaux est similaire à Excel à quelques différences

Activedocument.tables(1) permet d'accéder au 1er tableau

Activedocument.tables(1).Cell(1,1) la cellule de la 1er ligne de la 1er
colonne

Document.Open pour ouvrir ton modèle

ActiveDocument.SaveAs pour renommer le résultat ...etc...

J a c q u e s

"[STEPHANE]" a écrit dans le message de
news:
En fait, je me demande, si une macro ne pourrait pas m'aider (mais comment
la faire !)

Voilà, l'idéal pour moi serait d'avoir la macro suivante :

dans un tableau, utiliser une cellule (disons C 2 ) suivie d'une cellule
A2 suivie d'une cellule C4

Donc si dans ma cellule C2 j'ai : 0805051455 (ce qui correspond à l'année,
le mois, le jour, l'heure et les minutes)
Puis cellule A2 j'ai : Dupond
Puis cellule C4 j'ai : chantier nord

le nom de fichier serait automatiquement : 0805051455_Dupond_chantier
nord.doc
sachant également qu'à l'origine mon document de base est un .dot !!!

Et le pied serait, évidement, que le champ C2 se remplisse automatiquement
à l'ouverture du document template ! (ce qui m'éviterais de chaque fois
devoir saisir l'année, le mois, le jour, l'heure et les minutes...)

Est ce que tout cela est possible ?

Merci d'avance !

Bien à vous,

Stéphane

"[STEPHANE]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Lorsque nous enregistrons un fichiers word, par défaut il propose les
premiers mots (ou lettres) du document à enregistrer, peut on forcer un
champ où word peut trouver la référence à utiliser pour créer
automatiquement le nom de fichier ?

(par exemple dans mon cas, j'écris toujours un champs avec "Nos
références" et ensuite un champ dans lequel je marque les références...
mais le problème est que, même si je mais ces deux champs tout en haut du
document, par défaut word prends comme début de nom de fichier "nos
références" hors, je voudrait qu'il mette les références !!! (et je peux
difficilement mettre "nos références" après le numéro de référence dans
mon document !

Merci pour vos précieuses lumières

Stéphane

PS: Ma version word est Word 2002 SP3

[STEPHANE]
Bonjour,

Pouvez vous m'éclairer un peu sur cette fameuse "propriété titre" ?

Au plaisir de vous lire,

Stéphane

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

PS: Ma version word est Word 2002 SP3

Sauf erreur de ma part, la propriété Titre fera ce que vous souhaitez.

--
A+

Geo
Bonjour

Pouvez vous m'éclairer un peu sur cette fameuse "propriété titre" ?

De mémoire, vous faites fichier Propriétés et vous remplissez la
rubrique Titre.
Word va vous proposer cela comme nom de fichier.
Vous pouvez aussi utiliser cette valeur dans votre document pour éviter
de la retaper, au moyen du champ Title.

Il me semble que ça ne marche plus en version 2007, mais vous devriez
retrouver tout ça dans l'historique du forum.

--
A+

[STEPHANE]
Ah oui, en effet, je vois bien de quoi il s'agit,
Je vais explorer cette piste là !

Merci beaucoup !

Stéphane

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Pouvez vous m'éclairer un peu sur cette fameuse "propriété titre" ?

De mémoire, vous faites fichier Propriétés et vous remplissez la rubrique
Titre.
Word va vous proposer cela comme nom de fichier.
Vous pouvez aussi utiliser cette valeur dans votre document pour éviter de
la retaper, au moyen du champ Title.

Il me semble que ça ne marche plus en version 2007, mais vous devriez
retrouver tout ça dans l'historique du forum.

--
A+