Nom de partage de Mac instable

15 réponses
frj0
Bonjour,

J'ai un petit souci avec un ordinateur en réseau. J'ai l'habitude de
synchroniser avec rsync mes données entre deux ordinateurs en réseau
pour les sauvegarder, et travailler le cas échéant avec la seconde
machine. J'ai donc créé un script à cet effet:

#!/bin/sh
sudo rsync -avp --stats --exclude '.DS_Store' --exclude '*~' --exclude '.Trash/' --exclude '*.tmp' --exclude '.cache/' --exclude 'cache/' --exclude 'Cache/' --exclude 'Caches' --exclude 'iTunes Music' --exclude 'Preferences/' --delete /Users/$LOGNAME/ $LOGNAME@iMac-Destinataire.local:~/
exit 0

Seulement voilà, il prend à l'ordinateur de destination de changer de
nom pour devenir: iMac-Destinataire-2, puis iMac-Destinataire-3, etc. Je
suis donc obligé d'y ouvrir les préférences pour le remettre à son nom
initial ou pour modifier le nom dans le script.

Ma question est la suivante: est-il possible d'empêcher ces changements
intempestifs? Et comment expliquer ces changements?

Merci
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.6.7 -- Snow Leopard
==> frj0\at{}mac.com <==
====================================================

10 réponses

1 2
Le Moustique
Le 28/04/11 18:46, François Giron a écrit :
Ma question est la suivante: est-il possible d'empêcher ces changeme nts
intempestifs? Et comment expliquer ces changements?

Tes Macs ont probablement le même nom (iMac-Destinataire ?) et/ou le
même nom d'utilisateur, voire des adresses IP "fluctuantes" en fonction
du DHCP.
Attribue-leur des noms différents et des IP fixes, ça ne devrait plus
créer de conflits... et donc forcer les machines à changer de nom.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
frj0
Le Moustique writes:

Le 28/04/11 18:46, François Giron a écrit :
Ma question est la suivante: est-il possible d'empêcher ces changements
intempestifs? Et comment expliquer ces changements?

Tes Macs ont probablement le même nom (iMac-Destinataire ?) et/ou le
même nom d'utilisateur, voire des adresses IP "fluctuantes" en
fonction du DHCP.
Attribue-leur des noms différents et des IP fixes, ça ne devrait plus
créer de conflits... et donc forcer les machines à changer de nom.

Merci pour votre réponse rapide. Mes réglages réseau sont en DHCP, de
sorte que le routeur affecte chaque Mac d'une adresse IP aléatoire. Je
passe donc en DHCP avec IP manuelle.

--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.6.7 -- Snow Leopard
==> frj0at{}mac.com <==
====================================================
jperrocheau
Le Moustique wrote:

Tes Macs ont probablement le même nom (iMac-Destinataire ?)

"Préférences Système"-> "Partages"-> Nom de l'ordinateur.

et/ou le même nom d'utilisateur, voire des adresses IP "fluctuantes" en
fonction du DHCP.
Attribue-leur des noms différents et des IP fixes, ça ne devrait plus
créer de conflits... et donc forcer les machines à changer de nom.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
gilles
François Giron wrote:

Ma question est la suivante: est-il possible d'empêcher ces changements
intempestifs? Et comment expliquer ces changements?

de ce que j'ai pu constater, l' "incrémentation involontaire" du nom de
partage se produit quand le partage de fichiers et le partage bluetooth
sont simultanément activés...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Jacques Perrocheau
In article , (François Giron)
wrote:

Merci pour votre réponse rapide. Mes réglages réseau sont en DHCP, de
sorte que le routeur affecte chaque Mac d'une adresse IP aléatoire. Je
passe donc en DHCP avec IP manuelle.

Oui, si le serveur DHCP supporte ce mode, sinon il est toujours possible
soit d'allonger le bail soit carrément de mettre des configurations
TCP/IP manuelles aux Macs tout en laissant le serveur DHCP en fonction.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
frj0
Jacques Perrocheau writes:

In article , (François Giron)
wrote:

Merci pour votre réponse rapide. Mes réglages réseau sont en DHCP, de
sorte que le routeur affecte chaque Mac d'une adresse IP aléatoire. Je
passe donc en DHCP avec IP manuelle.

Oui, si le serveur DHCP supporte ce mode, sinon il est toujours possible
soit d'allonger le bail soit carrément de mettre des configurations
TCP/IP manuelles aux Macs tout en laissant le serveur DHCP en fonction.

J'ai opté pour la solution *Utilisation de DHCP avec une adresse
manuelle*. J'aurais dû y penser, d'ailleurs. Il me reste à avoir le
recul nécessaire pour savoir si cela résoud mon problème.

Pour ce qui est des noms des deux Macs, comme je l'ai dit, il était bien
différent dès le départ.
--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.6.7 -- Snow Leopard
==> frj0at{}mac.com <==
====================================================
frj0
(Gilles Aurejac) writes:

François Giron wrote:

Ma question est la suivante: est-il possible d'empêcher ces changements
intempestifs? Et comment expliquer ces changements?

de ce que j'ai pu constater, l' "incrémentation involontaire" du nom de
partage se produit quand le partage de fichiers et le partage bluetooth
sont simultanément activés...

Ce qui est en effet le cas chez moi, ne serait-ce que pour la souris de
chaque machine. J'espère que la solution de l'adresse fixe suffira à
régler le problème.

--
====================================================
François GIRON -- Mac OS X 10.6.7 -- Snow Leopard
==> frj0at{}mac.com <==
====================================================
listes2
Gilles Aurejac wrote:

de ce que j'ai pu constater, l' "incrémentation involontaire" du nom de
partage se produit quand le partage de fichiers et le partage bluetooth
sont simultanément activés...

J'ai souvent ce souci, et le bluetooth est désactivé. Et les Macs sont
en IP manuelle, avec des noms différents.

Bon, sur un réseau de 3 machines max, c'est plus contrariant que gênant,
mais quand même...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
gilles
Olivier Goldberg wrote:

J'ai souvent ce souci, et le bluetooth est désactivé. Et les Macs sont
en IP manuelle, avec des noms différents.

non, attention, je parle pas d'activer ou désactiver bluetooth dans les
préférences système "bluetooth".

Je parle d'activer ou désactiver le "partage bluetooth" dans les
préférences sytèmes "partage".

c'est pas la même chose ... et on peut activer le partage bluetooth sans
activer bluetooth...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
François Giron wrote:

Ce qui est en effet le cas chez moi, ne serait-ce que pour la souris de
chaque machine. J'espère que la solution de l'adresse fixe suffira à
régler le problème.

attention, je parle du partage bluetooth, dans les préférences système
partage. C'est activé, chez vous ?

activer ou désactiver bluetooth n'a rien à avoir, paradoxalement.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
1 2