Nombre d'occurence sans doublon si ...

Stephane A. Aubertin
Bonjour,

Je me casse la tête avec des NB, NB.SI, SOMME.SI et formules matricies depuis deux jours pour esyer de trouver le nombre d'occurence
sans doublon dans une colonne, si dans une autre il y a une valeur spécifique. Exemple:

NOM Statut
________________
AMELIE R
STEPHANE
AMELIE X
PAUL P
STEPHANE
STEPHANE R
STEPHANE R
AMELIE
AMELIE R
STEPHANE P

Donc :

si Satut = P, j'ai deux occurence (PAULet STEPHANE)
si Satut = R, j'ai deux occurence (AMELIE et STEPHANE), les doublons étants éliminés
si Statut = X, j'ai une occurence (AMELIE)
si Satut = "vide" , j'ai deux occurence (AMELIE et STEPHANE), le doublon STEPHANE compter une fois

Je pense bien que quelqu'un va me sortir une formule de 12 caractères, sauvé mon clavier !

--
Stephane A. Aubertin

patrick.lyon
bonjour
avec un filtre élaboré sans doublon
suivi d'un tableau croisé
j'obtiens
statut nom Somme
P PAUL 1
STEPHANE 1
Somme P 2
R AMELIE 1
STEPHANE 1
Somme R 2
X AMELIE 1
Somme X 1
(vide) AMELIE
STEPHANE
Somme (vide)
Total 5

"Stephane A. Aubertin" a pensé très fort :
[...]

isabelle
bonjour Stéphane,

j'suis pas sur d'avoir compris ta demande, mais je me risque,

en cellule C1 =SOMMEPROD(($A$1:$A$10¡)*($B$1:$B$10±))
à recopier vers le bas

en cellule D1 =NB.SI(C1:C10;1)

[...]

Daniel.M
Salut Stéphane,

Avec une plage de Noms et une plage de Statuts, et ton statut recherché ("P" ou
"X" ou vide) en F1, la matricielle suivante:

=NB(1/FREQUENCE(SI(Statutsñ;EQUIV(Noms;Noms;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Nom
s)))))

Salutations,

Daniel M.