Nombre de couleurs (16 bits)

1 réponse
Jules Whittom
J'ai installé windows xp chez un ami. Son écran est un IBM âgé de plusieurs
années et il affiche un maximum de16 millions de couleurs. Or, Windows XP,
par
défaut en utilise 32 bits. En mode sans échec il n'y a pas de problème je
peux
utiliser windows, je change les paramètres pour 16 bits, mais au
redémarrage Windows XP utilise toujours 32 bits. Comment faire pour qu'il
redémarre en 16 bits?

Merci!

Jules

1 réponse

Ypoons
Jules Whittom a écrit:

J'ai installé windows xp chez un ami. Son écran est un IBM âgé de plusieurs
années et il affiche un maximum de16 millions de couleurs. Or, Windows XP,
par
défaut en utilise 32 bits. En mode sans échec il n'y a pas de problème je
peux
utiliser windows, je change les paramètres pour 16 bits, mais au
redémarrage Windows XP utilise toujours 32 bits. Comment faire pour qu'il
redémarre en 16 bits?

Merci!

Jules

Salut Jules

Il faut installer les drivers d'écran. Et chez IBM, c'est pas de
la tarte pour trouver des drivers sur le site... mais ils ont un
service d'assistance par mail qui m'a été d'un très grand secours
dans un cas semblable (j'ai un écran IBM 6332 E74).

Si tu laisses "écran Plug and Play", Windows utilisera les
limites matérielles de ta carte graphique, qui sont souvent
supérieures à celles d'un écran ancien. D'où l'intérêt de
"brider" les possibilités en disant à Windows *aussi* ce que peut
faire l'écran.

Maintenant pour la petite histoire :
8 bits -> 256 couleurs
16 bits -> 65536 couleurs
24 bits -> 16,7 millions de couleurs
32 bits (ou true color) donne aussi 16,7 millions de couleurs

Le problème se situerait plutôt dans les fréquences de
rafraîchissement (horizontal et/ou vertical) que l'écran peut
supporter. Dans les propriétés de affichage, onglet Paramètres ->
avancé -> onglet "écran" -> bouton "masquer les modes que ce
moniteur ne peut pas afficher" (mais cela nécessite d'avoir le
bon driver d'écran). Tu peux essayer de tâtonner en réduisant la
fréquence à la main... sur mon écran, c'est max 75 hertz

--
Ypoons
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"