Nombre de jours entre deux 15

29 réponses
garnote
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Merci,
Serge
.

10 réponses

1 2 3
Francois L
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Bonjour,

Les formulistes campions vont trouver mieux ! En attendant, je pense que
ça devrait le faire

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())>14;DATEVAL(15&"/"&MOIS(AUJOURDHUI()+17)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()+17))-AUJOURDHUI();DATEVAL(15
& "/" & MOIS(AUJOURDHUI()) & "/" & ANNEE(AUJOURDHUI()))-AUJOURDHUI())

--
François L

Pierre B.
Bonjour/soir à tous, garnote avait prétendu :
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Merci,
Serge
.

Note: les dates sous Excel sont en fait le nombre de jour écoulés
depuis le 1er Janvier 1900 (<- pas sur de cette date)

Donc on peut faire tel date moins tel date qui donnera des jours

Pour toi :

Si A1 contient la date d'aujourd'hui (=AUJOURDHUI())

Pour calculer la différence avec le 15 du mois suivant on a :

=FIN.MOIS(A1;0)+15-A1
Cellule à afficher au format nombre

Pour calculer la différence avec le 15 du mois en cours on a :
15-JOUR(A1)
Cellule à Afficher au format nombre

Et la compile finale

=SI(JOUR(A1)>14;FIN.MOIS(A1;0)+15-A1;15-JOUR(A1)) (Cellule à afficher
au format nombre)

Voilà...

--
Pierre B.

garnote
Salut Pierre,

Que voilà un beau Voilà...
Clair, net et précis.

Merci bien,
Serge

"Pierre B." a écrit dans le message de
news:
Bonjour/soir à tous, garnote avait prétendu :
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Merci,
Serge
.

Note: les dates sous Excel sont en fait le nombre de jour écoulés depuis
le 1er Janvier 1900 (<- pas sur de cette date)

Donc on peut faire tel date moins tel date qui donnera des jours

Pour toi :

Si A1 contient la date d'aujourd'hui (=AUJOURDHUI())

Pour calculer la différence avec le 15 du mois suivant on a :

=FIN.MOIS(A1;0)+15-A1
Cellule à afficher au format nombre

Pour calculer la différence avec le 15 du mois en cours on a :
15-JOUR(A1)
Cellule à Afficher au format nombre

Et la compile finale

=SI(JOUR(A1)>14;FIN.MOIS(A1;0)+15-A1;15-JOUR(A1)) (Cellule à afficher au
format nombre)

Voilà...

--
Pierre B.

Jacky
Bonjour,

Sans avoir à se référer à une cellule de date
Ceci peut-être:

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())>14;DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);"d");DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());15);"d"))

--
Salutations
JJ

"garnote" a écrit dans le message de news:
YRROg.70363$
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Merci,
Serge
.

garnote
Salut François,

Merci pour ta formule.
Elle me semble parfaitement compétente.

Serge

"Francois L" a écrit dans le message de news:

Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Bonjour,

Les formulistes campions vont trouver mieux ! En attendant, je pense que
ça devrait le faire

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())>14;DATEVAL(15&"/"&MOIS(AUJOURDHUI()+17)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()+17))-AUJOURDHUI();DATEVAL(15
& "/" & MOIS(AUJOURDHUI()) & "/" & ANNEE(AUJOURDHUI()))-AUJOURDHUI())

--
François L

Pierre B.
Bonjour/soir à tous, Jacky avait prétendu :
Bonjour,

Sans avoir à se référer à une cellule de date
Ceci peut-être:

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())>14;DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);"d");DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());15);"d"))

--
Salutations
JJ

Salut Jacky, juste une question, ta formule fonctionne, mais je ne
trouve pas d'aide dans mon excel 2003 sur datedif (qui je pense me
serait utile pour d'autres choses).
Aurais-tu une source d'infos (notemment des focntions connexes, genre
ajout de date et heure)

Merci d'avance

--
Pierre B.

Bonjour/soir à tous, Pierre B. a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour/soir à tous, Jacky avait prétendu :
Bonjour,

Sans avoir à se référer à une cellule de date
Ceci peut-être:

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())>14;DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);"d");DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());15);"d"))

--
Salutations
JJ

Salut Jacky, juste une question, ta formule fonctionne, mais je ne trouve pas
d'aide dans mon excel 2003 sur datedif (qui je pense me serait utile pour
d'autres choses).
Aurais-tu une source d'infos (notemment des focntions connexes, genre ajout
de date et heure)

Merci d'avance

Ok j'ai ma réponse (il n'y a que datedif qui n'est pas référencé)

http://www.simple-excel.com/excel-fonctions-dates-heures.htm

--
Pierre B.

Francois L

Salut Jacky, juste une question, ta formule fonctionne, mais je ne
trouve pas d'aide dans mon excel 2003 sur datedif (qui je pense me
serait utile pour d'autres choses).
Aurais-tu une source d'infos (notemment des focntions connexes, genre
ajout de date et heure)

Bonjour,

Datedif n'est pas référencée dans l'aide Excel. Mais tu trouveras des
explications sur Datedif un peu partout : excelabo, la KB de Microsoft,
et quasiment tous les sites un peu complets sur Excel.

PS ta réponse à Garnote est jolie mais suppose d'avoir installé
l'utilitaire d'analyse

--
François L

garnote
Salut Jacky,

Encore une formule ;-)
Les trois formules donnent la réponse que j'attendais.
Il va sans dire que celle de Pierre est dure à battre en concision, n'est-il
pas ?

Encore merci,
Serge

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sans avoir à se référer à une cellule de date
Ceci peut-être:

=SI(JOUR(AUJOURDHUI())>14;DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;15);"d");DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());15);"d"))

--
Salutations
JJ

"garnote" a écrit dans le message de news:
YRROg.70363$
Bonjour tout le monde,

Si JOUR(AUJOURDHUI()) > 14, je voudrais obtenir le nombre
de jours entre AUJOURDHUI() et le 15 du mois suivant, sinon
je voudrais obtenir le nombre de jours entre AUJOURDHUI()
et le 15 du mois courant.
Quelle est donc la formule permettant d'accomplir cet exploit !

Merci,
Serge
.

garnote
Pour le plaisir.
Viens de retrouver cette formule permettant de connaître
votre âge à la seconde près.
Il faut entrer date de naissance et heure de naissance en B3.

ÚTEDIF(B3;AUJOURDHUI();"y")&" ans "&
DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&
DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"md")&" jour(s) "&
HEURE(MAINTENANT()-B3)&" heure(s) "&
MINUTE(MAINTENANT()-B3)&" minute(s) "&
SECONDE(MAINTENANT()-B3)&" seconde(s)"

Et le nombre de secondes écoulées depuis votre naissance :
=(MAINTENANT() - B3) * 86400

;-)
Serge

"Francois L" a écrit dans le message de news:

Salut Jacky, juste une question, ta formule fonctionne, mais je ne trouve
pas d'aide dans mon excel 2003 sur datedif (qui je pense me serait utile
pour d'autres choses).
Aurais-tu une source d'infos (notemment des focntions connexes, genre
ajout de date et heure)

Bonjour,

Datedif n'est pas référencée dans l'aide Excel. Mais tu trouveras des
explications sur Datedif un peu partout : excelabo, la KB de Microsoft, et
quasiment tous les sites un peu complets sur Excel.

PS ta réponse à Garnote est jolie mais suppose d'avoir installé
l'utilitaire d'analyse

--
François L

1 2 3