nombre de semaines écoulées

Petit Scarabée
bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines compl=E8tes =E9coul=E8e
depuis le d=E9but de l'ann=E9e

avez vous une id=E9e ?
merci

Jacques93
En VBA, en prenant la première semaine, même non complète, comme point
de départ :

Private Function WeekNumber(dt As Date) As Integer
Dim DayNumber As Long

DayNumber = DateSerial(Year(dt), Month(dt), Day(dt)) -
DateSerial(Year(dt), 1, 1)
WeekNumber = (DayNumber + _
Weekday(DateSerial(Year(dt), 1, 1)) - 2) 7 + 1
End Function

bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

--
Cordialement,

Jacques.

Petit Scarabée
merci, mais en formules dans vba ???

je sais , celau fait plus artisanal, mais bon.....

LSteph
Bonjour,

A la norme en vigueur près
ceci:

=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())-1

ou encore:

=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)

'lSteph

bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

avez vous une idée ?
merci

LSteph
..j'oubliais ce détail pour NO.SEMAINE (il faut cocher Utilitaire
d'analyse dans macros complémentaires)

... et qd je dis cela
A la norme en vigueur près

c'est pas pour rien!

pour mémoire entre autres:
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/1e1a57f2133884d0/3d41c9f9c6b3f379?lnk=gst&q=NO.SEMAINE+AV#3d41c9f9c6b3f379

Et de même par rapport à ta question
tu noteras donc que la semaine peut commencer par exemple un mardi pour
faire une semaine complète faut savoir quel principe tu veux
aller de mardi à lundi pour faire sept jours ou
du mardi au dimanche donc selon le cas que le dimanche soit passé
Ainsi entre
=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())-1
=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)
il y a deux jours d'écart
essaie ceci puisqu'on est samedi pour être plus clair:
=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI()+1)-1
=ENT((AUJOURDHUI()+1-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)

D'ailleurs si l'année commencait un Samedi il serait bizarre d'affirmer
dès le Lundi qu'il s'est écoulé une semaine

;-) après comme qui dirait avec une certaine ferveur
on peut demander l'avis de Paul et Mickey

[...]

LSteph
... moralité

télécharger MoreFunc sur le site de LL

;-)

lSteph
Modeste
Bonsour® Petit Scarabée avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

la semaine 1-2008 ne commence pas un lundi ...
doit-elle etre considérée comme complete ?

=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7-(1<>JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1);2)))

@+
;o)))

Modeste
Bonsour® LSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

c'est en effet le cas -700 PDT
cela ressemble fort à un cousin de Vancouver ;o)))

la solution triviale consiste donc à dire si le 1er janvier correspond au 1er
jour de la semaine
alors la partie entiere de la division par 7 du nombre de jours écoulés jusque
aujourd'hui
correspond à la réponse à la question
pour tout autre cas (i.e 1er janvier different du 1er jour de la semaine) on
retranchera 1

@+
;o)))

Petit Scarabée
bonjour

peut être pourrais t on simplifier ?

comment faire pour trouver le nombre de jours écoulés depuis le 1er
janvier ?

( ensuite diviser par 7 pour trouver le nombre de semaines ?)

merci à vous !
Jacques93
Bonjour,

Paul et Mickey me demandent si une semaine ne commençant pas par un
lundi, et considérée non complète, serait la semaine n° 0 ???

1 2