nombre de semaines écoulées

18 réponses
Petit Scarabée
bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines compl=E8tes =E9coul=E8e
depuis le d=E9but de l'ann=E9e

avez vous une id=E9e ?
merci

10 réponses

1 2
Jacques93
En VBA, en prenant la première semaine, même non complète, comme point
de départ :

Private Function WeekNumber(dt As Date) As Integer
Dim DayNumber As Long

DayNumber = DateSerial(Year(dt), Month(dt), Day(dt)) -
DateSerial(Year(dt), 1, 1)
WeekNumber = (DayNumber + _
Weekday(DateSerial(Year(dt), 1, 1)) - 2) 7 + 1
End Function

bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

--
Cordialement,

Jacques.

Petit Scarabée
merci, mais en formules dans vba ???

je sais , celau fait plus artisanal, mais bon.....
Jacques93
Désolé, Petit Scarabée, lu trop vite, suis pas doué en formules ...

merci, mais en formules dans vba ???

je sais , celau fait plus artisanal, mais bon.....

--
Cordialement,

Jacques.

LSteph
Bonjour,

A la norme en vigueur près
ceci:

=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())-1

ou encore:

=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)

'lSteph

bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

avez vous une idée ?
merci

LSteph
..j'oubliais ce détail pour NO.SEMAINE (il faut cocher Utilitaire
d'analyse dans macros complémentaires)

... et qd je dis cela
A la norme en vigueur près

c'est pas pour rien!

pour mémoire entre autres:
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/1e1a57f2133884d0/3d41c9f9c6b3f379?lnk=gst&q=NO.SEMAINE+AV#3d41c9f9c6b3f379

Et de même par rapport à ta question
tu noteras donc que la semaine peut commencer par exemple un mardi pour
faire une semaine complète faut savoir quel principe tu veux
aller de mardi à lundi pour faire sept jours ou
du mardi au dimanche donc selon le cas que le dimanche soit passé
Ainsi entre
=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())-1
=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)
il y a deux jours d'écart
essaie ceci puisqu'on est samedi pour être plus clair:
=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI()+1)-1
=ENT((AUJOURDHUI()+1-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)

D'ailleurs si l'année commencait un Samedi il serait bizarre d'affirmer
dès le Lundi qu'il s'est écoulé une semaine

;-) après comme qui dirait avec une certaine ferveur
on peut demander l'avis de Paul et Mickey

'lSteph

Bonjour,

A la norme en vigueur près
ceci:

=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())-1

ou encore:

=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7)

'lSteph

bonjour

je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

avez vous une idée ?
merci

LSteph
... moralité

télécharger MoreFunc sur le site de LL

;-)

lSteph
Modeste
Bonsour® Petit Scarabée avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

la semaine 1-2008 ne commence pas un lundi ...
doit-elle etre considérée comme complete ?

=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7-(1<>JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1);2)))

--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® LSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Et de même par rapport à ta question
tu noteras donc que la semaine peut commencer par exemple un mardi
pour faire une semaine complète faut savoir quel principe tu veux
aller de mardi à lundi pour faire sept jours ou
du mardi au dimanche donc selon le cas que le dimanche soit passé
D'ailleurs si l'année commencait un Samedi il serait bizarre
d'affirmer dès le Lundi qu'il s'est écoulé une semaine

;-) après comme qui dirait avec une certaine ferveur
on peut demander l'avis de Paul et Mickey

c'est en effet le cas -700 PDT
cela ressemble fort à un cousin de Vancouver ;o)))

la solution triviale consiste donc à dire si le 1er janvier correspond au 1er
jour de la semaine
alors la partie entiere de la division par 7 du nombre de jours écoulés jusque
aujourd'hui
correspond à la réponse à la question
pour tout autre cas (i.e 1er janvier different du 1er jour de la semaine) on
retranchera 1

--
@+
;o)))

Petit Scarabée
bonjour

peut être pourrais t on simplifier ?

comment faire pour trouver le nombre de jours écoulés depuis le 1er
janvier ?

( ensuite diviser par 7 pour trouver le nombre de semaines ?)

merci à vous !
Jacques93
Bonjour,

Paul et Mickey me demandent si une semaine ne commençant pas par un
lundi, et considérée non complète, serait la semaine n° 0 ???

Bonsour® Petit Scarabée avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
je recherche une formule qui me donne automatiquement le nombre de
semaines complètes écoulèe
depuis le début de l'année

la semaine 1-2008 ne commence pas un lundi ...
doit-elle etre considérée comme complete ?

=ENT((AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1))/7-(1<>JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1);2)))

--
Cordialement,

Jacques.

1 2