Nombre de disques maximum

10 réponses
LENHOF Jean-Yves
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire le nombre limite de disques que linux est
capable de reconnaitre (sur un serveur, hein) ? Préciser si cela dépend
du driver

Merci par avance,

10 réponses

Eric PETIT
LENHOF Jean-Yves wrote:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire le nombre limite de disques que linux est
capable de reconnaitre (sur un serveur, hein) ? Préciser si cela
dépend du driver

Salut
,

autant qu'en supportera l'alimentation, tant qu'il y aura assez de prises
pour les brancher.
Après ce sera sans doute plus compliqué avec des disques IDE/SATA qu'avec du
SCSI, encore que pour trouver les nappes avec plein de connecteurs ;-))

Tout ça pour dire que tes limitates n'auront sans doute rien à voir avec
l'OS utilisant tout ça ! Et tu aura déjà du mal à trouver une machine
acceptant plus d'une douzaine de disques il me semble ...??

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Amandine Parmesan
On 02 Aug 2009 13:48:01 GMT, LENHOF Jean-Yves
wrote:

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire le nombre limite de disques que linux est
capable de reconnaitre (sur un serveur, hein) ? Préciser si cela dépend
du driver

Merci par avance,

Disque physique ou partition ?
Fabien LE LEZ
On Sun, 2 Aug 2009 20:06:49 +0200, "Eric PETIT"
:

autant qu'en supportera l'alimentation, tant qu'il y aura assez de prises
pour les brancher.

On trouve maintenant des alim de 1000, voire 1500 W. C'est pas un
problème.
Un contrôleur SATA sur une carte mère d'entrée de gamme, peut gérer
six disques. Rajoute quatre contrôleurs PCI, et on doit pouvoir
arriver à 30 disques.

Les 26 premiers disques seront probablement nommés /dev/sda à
/dev/sdz. Et après ? "/dev/sd{" ?
YBM
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 2 Aug 2009 20:06:49 +0200, "Eric PETIT"
:

autant qu'en supportera l'alimentation, tant qu'il y aura assez de prises
pour les brancher.

On trouve maintenant des alim de 1000, voire 1500 W. C'est pas un
problème.
Un contrôleur SATA sur une carte mère d'entrée de gamme, peut gérer
six disques. Rajoute quatre contrôleurs PCI, et on doit pouvoir
arriver à 30 disques.

Les 26 premiers disques seront probablement nommés /dev/sda à
/dev/sdz. Et après ? "/dev/sd{" ?

sdaa, sdab, sdac, ... , sdaz, sdba, sdbb, sdbc, etc.
JKB
Le 02-08-2009, ? propos de
Re: Nombre de disques maximum,
Eric PETIT ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
LENHOF Jean-Yves wrote:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire le nombre limite de disques que linux est
capable de reconnaitre (sur un serveur, hein) ? Préciser si cela
dépend du driver

Salut
,

autant qu'en supportera l'alimentation, tant qu'il y aura assez de prises
pour les brancher.
Après ce sera sans doute plus compliqué avec des disques IDE/SATA qu'avec du
SCSI, encore que pour trouver les nappes avec plein de connecteurs ;-))

Tout ça pour dire que tes limitates n'auront sans doute rien à voir avec
l'OS utilisant tout ça ! Et tu aura déjà du mal à trouver une machine
acceptant plus d'une douzaine de disques il me semble ...??

J'ai une Sun avec 42 disques internes...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Le Gaulois
Eric PETIT a écrit :

Après ce sera sans doute plus compliqué avec des disques IDE/SATA
qu'avec du SCSI, encore que pour trouver les nappes avec plein de
connecteurs ;-))

Les nappes SCSI Wide permettant de connecter 5 disques sont très
courrantes. En cherchant un peu on doit trouver plus.
Et aujourd'hui la plupart des cartes contrôleurs SCSI ont 2 canaux.

Tout ça pour dire que tes limitates n'auront sans doute rien à voir
avec l'OS utilisant tout ça !

Et pour les major number minor number ?

Et tu aura déjà du mal à trouver une
machine acceptant plus d'une douzaine de disques il me semble ...??

Une grande tour + 1 boîtier externe.

Il y a des appareils permettant de mettre 5 disques dans 3
emplacements 5,25" comme
http://www.kustompcs.co.uk/acatalog/info_3817.html
ça se trouvait aussi en SCSI, mais c'est de moins en moins à la
mode.
Dans une tour genre Stacker à 12 baies 5,25" on peut en mettre
4, soit 20 disques.
Amandine Parmesan
On Mon, 3 Aug 2009 07:39:28 +0000 (UTC), JKB
wrote:

J'ai une Sun avec 42 disques internes...

Et en externe ?
usb, esata, scsi,...
LENHOF Jean-Yves
Le Sun, 02 Aug 2009 20:22:11 +0200, Amandine Parmesan a écrit:

On 02 Aug 2009 13:48:01 GMT, LENHOF Jean-Yves
wrote:

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire le nombre limite de disques que linux est
capable de reconnaitre (sur un serveur, hein) ? Préciser si cela dépend
du driver

Merci par avance,

Disque physique ou partition ?

Disque physique... Partition, je m'en cogne... Lorsque l'on fait des
choses sérieuses sur un serveur on utilise du LVM (sauf pour le /boot)
LENHOF Jean-Yves
Le Sun, 02 Aug 2009 20:06:49 +0200, Eric PETIT a écrit:

LENHOF Jean-Yves wrote:
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire le nombre limite de disques que linux est
capable de reconnaitre (sur un serveur, hein) ? Préciser si cela dépend
du driver

Salut
,

autant qu'en supportera l'alimentation, tant qu'il y aura assez de
prises pour les brancher.
Après ce sera sans doute plus compliqué avec des disques IDE/SATA
qu'avec du SCSI, encore que pour trouver les nappes avec plein de
connecteurs ;-))

Tout ça pour dire que tes limitates n'auront sans doute rien à voir avec
l'OS utilisant tout ça ! Et tu aura déjà du mal à trouver une machine
acceptant plus d'une douzaine de disques il me semble ...??

Bon on va préciser alors, sur un *gros* serveur... attaché à une *grosse*
baie de disques, genre Hitachi, EMC, IBM... le tout relié par de la fibre
JKB
Le 03-08-2009, ? propos de
Re: Nombre de disques maximum,
Amandine Parmesan ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
On Mon, 3 Aug 2009 07:39:28 +0000 (UTC), JKB
wrote:

J'ai une Sun avec 42 disques internes...

Et en externe ?
usb, esata, scsi,...

J'ai écrit ailleurs qu'il y avait au moins la possibilité de
brancher 127 disques USB.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.