nombre maximal de fichiers pour une partition

7 réponses
mboss
Bonsoir =E0 tout le monde!
Je dispose d'un syst=E8me debian lenny/sid, avec noyau 2.6.2.x.
J'ai un probl=E8me avec une de mes partitions, en fait elle s'obstine
=E0 me refuser d'y =E9crire des fichiers.
Voici un extrait de "df -h" qui montre qu'il y a assez de place:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont=E9 sur
/dev/hda8 89G 13G 72G 15% /usr/data
Par contre, avec "df -ih" j'obtiens:
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Mont=E9 sur
/dev/hda8 23K 23K 0 100% /usr/data
Et juste pour compl=E9ter, l'output de "mount":
/dev/hda8 on /usr/data type ext3 (rw)

Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes; Comment puis-je
augmenter l'espace r=E9serv=E9 aux inodes sur ma partition ext3?

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
mboss a écrit :
Bonsoir à tout le monde!
Je dispose d'un système debian lenny/sid, avec noyau 2.6.2.x.
J'ai un problème avec une de mes partitions, en fait elle s'obstine
à me refuser d'y écrire des fichiers.
Voici un extrait de "df -h" qui montre qu'il y a assez de place:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda8 89G 13G 72G 15% /usr/data
Par contre, avec "df -ih" j'obtiens:
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
/dev/hda8 23K 23K 0 100% /usr/data
Et juste pour compléter, l'output de "mount":
/dev/hda8 on /usr/data type ext3 (rw)

Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes; Comment puis-je
augmenter l'espace réservé aux inodes sur ma partition ext3?

mke2fs -T news ....

V. man mke2fs (à ma connaissance, on peut redimensionner une partoche, pas
chnger son nb d'inodes sans reformater)

--
DYSLEXICS OF THE WORLD, UNTIE!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien VAILLANT
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
mboss a écrit :
Bonsoir à tout le monde!
Je dispose d'un système debian lenny/sid, avec noyau 2.6.2.x.
J'ai un problème avec une de mes partitions, en fait elle s'obstine
à me refuser d'y écrire des fichiers.
Voici un extrait de "df -h" qui montre qu'il y a assez de place:
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda8 89G 13G 72G 15% /usr/data
Par contre, avec "df -ih" j'obtiens:
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
/dev/hda8 23K 23K 0 100% /usr/data
Et juste pour compléter, l'output de "mount":
/dev/hda8 on /usr/data type ext3 (rw)

Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes; Comment puis-je
augmenter l'espace réservé aux inodes sur ma partition ext3?

mke2fs -T news ....

V. man mke2fs (à ma connaissance, on peut redimensionner une partoche, pas
chnger son nb d'inodes sans reformater)

Bonjour.
Je trouve bizarre que tu n'es que si peu d' inodes, car moi, j'ai:

05 h 56 min | mardi 05 février 2008 | | Bash ver.3.1.17 |
jobs = 0 | Terminal = 4
:~=> df -ih
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
/dev/sdb2 239K 12K 228K 5% /
tmpfs 127K 2 127K 1% /lib/init/rw
udev 127K 547 126K 1% /dev
tmpfs 127K 1 127K 1% /dev/shm
/dev/sda1 32K 31 32K 1% /boot
/dev/sdb1 12M 8,2K 12M 1% /home
/dev/sda9 33M 9,3K 33M 1% /mnt/backup
/dev/sda7 3,1M 12 3,1M 1% /mnt/iso
/dev/sdb4 24M 797 24M 1% /mnt/video
/dev/sdb3 2,1M 88 2,1M 1% /tmp
/dev/sda3 358K 73K 286K 21% /usr
/dev/sda2 0 0 0 - /usr/src
/dev/sda5 598K 6,7K 591K 2% /var
/dev/sda6 0 0 0 - /var/log
/dev/sdc1 38M 12K 38M 1% /mnt/audio
05 h 56 min | mardi 05 février 2008 | | Bash ver.3.1.17 |
jobs = 0 | Terminal = 4
:~=>

pour des partitions de taille:
05 h 57 min | mardi 05 février 2008 | | Bash ver.3.1.17 |
jobs = 0 | Terminal = 4
:~=> df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdb2 1,9G 126M 1,7G 8% /
tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw
udev 10M 108K 9,9M 2% /dev
tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm
/dev/sda1 59M 5,3M 51M 10% /boot
/dev/sdb1 92G 16G 72G 18% /home
/dev/sda9 257G 8,8G 235G 4% /mnt/backup
/dev/sda7 24G 638M 23G 3% /mnt/iso
/dev/sdb4 184G 119G 56G 68% /mnt/video
/dev/sdb3 17G 2,9M 16G 1% /tmp
/dev/sda3 2,8G 1,6G 1,1G 60% /usr
/dev/sda2 1,9G 883M 1,0G 47% /usr/src
/dev/sda5 4,6G 952M 3,5G 22% /var
/dev/sda6 1,9G 50M 1,9G 3% /var/log
/dev/sdc1 294G 117G 165G 42% /mnt/audio

Même ma partition /boot de 60 Mo contient un nombre d'inode superieur. (??)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHp/BDyOzw+3PC3p0RAvxIAJ9y+uncbhEcEuZD38zHOvkysskmCACffpFf
PpjZzjxi1zQoO7Sc8Uhs3Ik =1YSG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mboss
>
> Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes; Comment puis-je
> augmenter l'espace réservé aux inodes sur ma partition ext3?

mke2fs -T news ....

V. man mke2fs (à ma connaissance, on peut redimensionner une partoche, p as
chnger son nb d'inodes sans reformater)

Merci, ... Je suis donc obligé de reformater?
Damien VAILLANT
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

mboss a écrit :
Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes; Comment puis-je
augmenter l'espace réservé aux inodes sur ma partition ext3?

mke2fs -T news ....

V. man mke2fs (à ma connaissance, on peut redimensionner une partoche, pas
chnger son nb d'inodes sans reformater)

Merci, ... Je suis donc obligé de reformater?

Extrait du man mke2fs:

-I inode-size
Specify the size of each inode in bytes. mke2fs creates 128-byte inodes by default. In kernels after 2.6.10 and some earlier
vendor kernels it is possible to utilize larger inodes to store extended attributes for improved performance. The inode-size
value must be a power of two larger or equal to 128. The larger the inode-size the more space the inode table will consume,
and this reduces the usable space in the filesystem and can also negatively impact performance. Using the default value is
always safe, though it may be desirable to use 256-byte inodes if full backward compatibility is not a concern. Extended
attributes stored in large inodes are not visible with older kernels, and such filesystems will not be mountable with 2.4 ker‐
nels at all. It is not possible to change this value after the filesystem is created.

Donc, reformat obligatoire...
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHqLwXyOzw+3PC3p0RAq3RAKCI1D6Z1iXFNEZVQHRS+hutFAxtJQCeNZUc
wZkA4ebAXD1CiBK/OJb3KmI =4UJt
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mboss
On 5 fév, 06:20, Damien VAILLANT wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> mboss a écrit :
>> Bonsoir à tout le monde!
>> Je dispose d'un système debian lenny/sid, avec noyau 2.6.2.x.
>> J'ai un problème avec une de mes partitions, en fait elle s'obstine
>> à me refuser d'y écrire des fichiers.
>> Voici un extrait de "df -h" qui montre qu'il y a assez de place:
>> Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
>> /dev/hda8 89G 13G 72G 15% /usr/data
>> Par contre, avec "df -ih" j'obtiens:
>> Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
>> /dev/hda8 23K 23K 0 100% /usr/data
>> Et juste pour compléter, l'output de "mount":
>> /dev/hda8 on /usr/data type ext3 (rw)

>> Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes; Comment puis-je
>> augmenter l'espace réservé aux inodes sur ma partition ext3?

> mke2fs -T news ....

> V. man mke2fs (à ma connaissance, on peut redimensionner une partoche, pas
> chnger son nb d'inodes sans reformater)

Bonjour.
Je trouve bizarre que tu n'es que si peu d' inodes, car moi, j'ai:

05 h 56 min | mardi 05 février 2008 | | Bash ver.3.1.17 |
jobs = 0 | Terminal = 4
:~=> df -ih
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
/dev/sdb2 239K 12K 228K 5% /
tmpfs 127K 2 127K 1% /lib/init/rw
udev 127K 547 126K 1% /dev
tmpfs 127K 1 127K 1% /dev/shm
/dev/sda1 32K 31 32K 1% /boot
/dev/sdb1 12M 8,2K 12M 1% /home
/dev/sda9 33M 9,3K 33M 1% /mnt/backup
/dev/sda7 3,1M 12 3,1M 1% /mnt/iso
/dev/sdb4 24M 797 24M 1% /mnt/video
/dev/sdb3 2,1M 88 2,1M 1% /tmp
/dev/sda3 358K 73K 286K 21% /usr
/dev/sda2 0 0 0 - /usr/src
/dev/sda5 598K 6,7K 591K 2% /var
/dev/sda6 0 0 0 - /var/log
/dev/sdc1 38M 12K 38M 1% /mnt/audio
05 h 56 min | mardi 05 février 2008 | | Bash ver.3.1.17 |
jobs = 0 | Terminal = 4
:~=>

pour des partitions de taille:
05 h 57 min | mardi 05 février 2008 | | Bash ver.3.1.17 |
jobs = 0 | Terminal = 4
:~=> df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sdb2 1,9G 126M 1,7G 8% /
tmpfs 506M 0 506M 0% /lib/init/rw
udev 10M 108K 9,9M 2% /dev
tmpfs 506M 0 506M 0% /dev/shm
/dev/sda1 59M 5,3M 51M 10% /boot
/dev/sdb1 92G 16G 72G 18% /home
/dev/sda9 257G 8,8G 235G 4% /mnt/backup
/dev/sda7 24G 638M 23G 3% /mnt/iso
/dev/sdb4 184G 119G 56G 68% /mnt/video
/dev/sdb3 17G 2,9M 16G 1% /tmp
/dev/sda3 2,8G 1,6G 1,1G 60% /usr
/dev/sda2 1,9G 883M 1,0G 47% /usr/src
/dev/sda5 4,6G 952M 3,5G 22% /var
/dev/sda6 1,9G 50M 1,9G 3% /var/log
/dev/sdc1 294G 117G 165G 42% /mnt/audio

Même ma partition /boot de 60 Mo contient un nombre d'inode superieur. ( ??)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla -http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHp/BDyOzw+3PC3p0RAvxIAJ9y+uncbhEcEuZD38zHOvkysskmCACffpFf
PpjZzjxi1zQoO7Sc8Uhs3Ik=
=1YSG
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian.n et/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact org

Bonjour,
Moi aussi, je trouve cela bizarre, car d'ailleurs j'ai ma partition
racine qui affiche beaucoup plus d'espace pour les inodes:
Sys. de fich. Inodes IUtil. ILib. %IUti. Monté sur
/dev/hda7 2.4M 156K 2.2M 7% /

J'essaie de me rappeler, et je crois que l'installation ne demande pas
ce genre de détails...
Je ne sais pas sur quels paramètres que le processus d'installation se
base.
mboss
On 5 f¨¦v, 20:50, Damien VAILLANT wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

mboss a ¨¦crit :>>> Evidemment, il n'y a plus de place pour les inodes ; Comment puis-je
>>> augmenter l'espace r¨¦serv¨¦ aux inodes sur ma partition ext3?
>> mke2fs -T news ....

>> V. man mke2fs (¨¤ ma connaissance, on peut redimensionner une parto che, pas
>> chnger son nb d'inodes sans reformater)

> Merci, ... Je suis donc oblig¨¦ de reformater?

Extrait du man mke2fs:

> -I inode-size
> Specify the size of each inode in bytes. mke2fs creates 1 28-byte inodes by default. In kernels after 2.6.10 and some earlier
> vendor kernels it is possible to utilize larger inodes t o store extended attributes for improved performance. The inode-size
> value must be a power of two larger or equal to 128. The larger the inode-size the more space the inode table will consume,
> and this reduces the usable space in the filesystem an d can also negatively impact performance. Using the default value is
> always safe, though it may be desirable to use 256-byte in odes if full backward compatibility is not a concern. Extended
> attributes stored in large inodes are not visible with ol der kernels, and such filesystems will not be mountable with 2.4 ker©
> nels at all. It is not possible to change this value afte r the filesystem is created.

Donc, reformat obligatoire...
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla -http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHqLwXyOzw+3PC3p0RAq3RAKCI1D6Z1iXFNEZVQHRS+hutFAxtJQCeNZUc
wZkA4ebAXD1CiBK/OJb3KmI=
=4UJt
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian.n et/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact org

Ben, je crois que je vais reformater la partition;
Je vous tiendrai au courant.
mboss
> Ben, je crois que je vais reformater la partition;
Je vous tiendrai au courant.

Bonjour,
enfin, je viens de reformater ma partition.
J'ai saisi la commande suivante:
$ mke2fs -c -i 131072 -I 128 -j -O dir_index -v /dev/hda8

"-i 131072" est le rapport octets / i-noeuds que j'ai estimé
à partir de la taille moyenne prévue pour un fichier;
Ce paramètre force la création d'un i-noeud pour 131072 octets.
ça donne 724992 i-noeuds pour ma partition.

Bien, ça fonctionne maintenant,
merci à tout le monde!