Nombre maximal de licences ?

3 réponses
Albertoh
Bonjour,
Sur un serveur de fichiers j'ai depuis quelques jours le message suivant qui
s'affiche à l'ouverture d'une session Admin :
"un produit en mode de licence par serveur approche le nombre maximal de
licences qui a été acheté. Consultez le journal des événements ..."
Dans le journal des événements il y a le message : "Le produit SMBServer 5.0
approche le nombre maximal de licences par serveur qui a été acheté"
Ce Serveur a été acheté en version "Boite", donc avec 5 Cal. Il est installé
en serveur autonome et en mode de licences par serveur. Il n'y a jamais eu
plus de 2 utilisateurs connectés simultanément. Est-ce le nombre de lecteurs
réseau montés sur ce serveur par ces utilisateurs qui pourrait générer ce
message ?
Faut acheter et installer d'autres licences ?
Merci pour toute info

3 réponses

F. Dunoyer [MVP]
Albertoh a pensé très fort :
Bonjour,
Sur un serveur de fichiers j'ai depuis quelques jours le message suivant qui
s'affiche à l'ouverture d'une session Admin :
"un produit en mode de licence par serveur approche le nombre maximal de
licences qui a été acheté. Consultez le journal des événements ..."
Dans le journal des événements il y a le message : "Le produit SMBServer 5.0
approche le nombre maximal de licences par serveur qui a été acheté"
Ce Serveur a été acheté en version "Boite", donc avec 5 Cal. Il est installé
en serveur autonome et en mode de licences par serveur. Il n'y a jamais eu
plus de 2 utilisateurs connectés simultanément. Est-ce le nombre de lecteurs
réseau montés sur ce serveur par ces utilisateurs qui pourrait générer ce
message ?
Non un utilisateur qui ouvre 5 partages c'est un seul utilisateur

Faut acheter et installer d'autres licences ?
OUi si tu as plus de 5 postes connectés en meme temps (il y'a des

subtilités aussi avec l'IIS s'il est actif) mais ça ne semble pas être
ton cas. de toute facon pour le moment c'est un mesage d'info. si tu as
5 licences et 3 connexions tu "approches" le nombre maximal de licence
MDR
Merci pour toute info

Pour la suite, je vais un peu répondre à coté.
Si tu as achete le serveur (et ses 5 licences de connexion) et que tu
as installer le serveur en mode licence client (ou licence serveur
selon la version et mes souvenirs), tu as droit effectivement à 5
connexions simultanées.

Le service de gestion des licences (AMHA) ce n'est pas le point le plus
fort du serveur (en gros mon opinion personnelle c'est que c'est de la
m...e).
donc si tu es en regles (5 licences achetée et 5 postes qui se
connectent en meme temps), desactive le service. Il n'apporte rien
d'interessant sinon des messages d'erreurs.

Tu peux aussi aller dans le gestionnaire de licences pour voir quelles
sont les connexions qu'il a enregistrées.

Une autre solution, c'est que tu ais monté ton serveur en mode site.
A ce moment la c'est les clients différents qu'il comptabilise.
Meme les machines de passage ou les machines renomées

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Albertoh
Bonjour, et merci pour les infos

- Oui il est installé en mode licence par Serveur (Serveur autonome --> et
je n'ai pas accès au Gestionnaire de licence, qui me demande un nom de
domaine !)
- J'ai passé le nb de licences de 5 à 10 : depuis je n'ai plus le message
(mais en théorie il faudrait acheter les 5 nouvelles licences)
- Oui il y a un Serveur IIS : tu parles de subtilités ??

- Il y a aussi une base SQL Serveur, mais apparemment le message n'y fait
pas référérence

"Albertoh" wrote:

Bonjour,
Sur un serveur de fichiers j'ai depuis quelques jours le message suivant qui
s'affiche à l'ouverture d'une session Admin :
"un produit en mode de licence par serveur approche le nombre maximal de
licences qui a été acheté. Consultez le journal des événements ..."
Dans le journal des événements il y a le message : "Le produit SMBServer 5.0
approche le nombre maximal de licences par serveur qui a été acheté"
Ce Serveur a été acheté en version "Boite", donc avec 5 Cal. Il est installé
en serveur autonome et en mode de licences par serveur. Il n'y a jamais eu
plus de 2 utilisateurs connectés simultanément. Est-ce le nombre de lecteurs
réseau montés sur ce serveur par ces utilisateurs qui pourrait générer ce
message ?
Faut acheter et installer d'autres licences ?
Merci pour toute info

F. Dunoyer [MVP]
Albertoh a exprimé avec précision :
Bonjour, et merci pour les infos

- Oui il est installé en mode licence par Serveur (Serveur autonome --> et
- J'ai passé le nb de licences de 5 à 10 : depuis je n'ai plus le message
(mais en théorie il faudrait acheter les 5 nouvelles licences)
Non, en fait tu dois acheter des licences si tu as plus d'utilisateurs

et pas pour faire plaisir au gestionnaire de licences

- Oui il y a un Serveur IIS : tu parles de subtilités ??
Si tu as des connexions uniquement WEB (en plus des connexions SMB), la

façon de compter est différente selon les version de Windows et j'avoue
je ne maitrise pas du tout

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net