Nombre de mois

8 réponses
Michel
Bonsoir,
(Excel 2007)
Dans le cellule A5 (au format date) j'ai 01/12/1970
Dans la cellule B5 (au format date) j'ai 31/12/1970
Dans la cellule D5 (au format nombre)j'ai la formule =MOIS(B5)-MOIS(A5)
et comme résultat j'ai 0

J'ai fait une erreur ?

Merci

Michel

8 réponses

MichD
Bonjour,

Essaie cette formule :
A16 = Date de départ
A17 = Date de fin

=1+DATEDIF(A16;A17;"m")+ET(JOUR(A17+{0;1})<(JOUR(A16)*{1;0}+{0;2}))

MichD
--------------------------------------------

"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,
(Excel 2007)
Dans le cellule A5 (au format date) j'ai 01/12/1970
Dans la cellule B5 (au format date) j'ai 31/12/1970
Dans la cellule D5 (au format nombre)j'ai la formule =MOIS(B5)-MOIS(A5)
et comme résultat j'ai 0

J'ai fait une erreur ?

Merci

Michel
MichD avait prétendu :
Merci c'est bon ça fonctionne (même si j'ai pas compris la formule lol
)
si le mois est complet, mais pas contre si j'ai en début par exemple
06/04/1971 et en fin 30/04/1971 j'ai aussi 1 mais le mois n'est pas
complet.

En fait ce que je cherche à faire c'est extraire entre deux dates le
nombre d'années complètes, le nombre de mois complets et le nombre de
jours restants si le dernier mois n'est pas complet

Michel

Bonjour,

Essaie cette formule :
A16 = Date de départ
A17 = Date de fin

=1+DATEDIF(A16;A17;"m")+ET(JOUR(A17+{0;1})<(JOUR(A16)*{1;0}+{0;2}))

MichD
--------------------------------------------

"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,
(Excel 2007)
Dans le cellule A5 (au format date) j'ai 01/12/1970
Dans la cellule B5 (au format date) j'ai 31/12/1970
Dans la cellule D5 (au format nombre)j'ai la formule =MOIS(B5)-MOIS(A5)
et comme résultat j'ai 0

J'ai fait une erreur ?

Merci

Michel
Michel vient de nous annoncer :

j'ai trouvé des explications ici
http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemidv

Michel

MichD avait prétendu :
Merci c'est bon ça fonctionne (même si j'ai pas compris la formule lol )
si le mois est complet, mais pas contre si j'ai en début par exemple
06/04/1971 et en fin 30/04/1971 j'ai aussi 1 mais le mois n'est pas complet.

En fait ce que je cherche à faire c'est extraire entre deux dates le nombre
d'années complètes, le nombre de mois complets et le nombre de jours restants
si le dernier mois n'est pas complet

Michel

Bonjour,

Essaie cette formule :
A16 = Date de départ
A17 = Date de fin

=1+DATEDIF(A16;A17;"m")+ET(JOUR(A17+{0;1})<(JOUR(A16)*{1;0}+{0;2}))

MichD
--------------------------------------------

"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,
(Excel 2007)
Dans le cellule A5 (au format date) j'ai 01/12/1970
Dans la cellule B5 (au format date) j'ai 31/12/1970
Dans la cellule D5 (au format nombre)j'ai la formule =MOIS(B5)-MOIS(A5)
et comme résultat j'ai 0

J'ai fait une erreur ?

Merci

Michel
MichD
Il y en a aussi là : http://xcell05.free.fr/pages/form/dateheure.htm#DATEDIF

Le problème c'est avec les mois. Il y a un petit bogue étant donné que
la notion de mois n'est pas précise... 28 ou 29 jours (février) , certains mois ont 30 jours
et d'autres 31 jours.
Conséquemment, il peut y avoir une toute légère différence selon les dates retenues.
Je ne connais pas de formule qui retourne une valeur exacte à tout coup.

MichD
--------------------------------------------
"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Michel vient de nous annoncer :

j'ai trouvé des explications ici
http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemidv

Michel

MichD avait prétendu :
Merci c'est bon ça fonctionne (même si j'ai pas compris la formule lol )
si le mois est complet, mais pas contre si j'ai en début par exemple
06/04/1971 et en fin 30/04/1971 j'ai aussi 1 mais le mois n'est pas complet.

En fait ce que je cherche à faire c'est extraire entre deux dates le nombre
d'années complètes, le nombre de mois complets et le nombre de jours restants
si le dernier mois n'est pas complet

Michel

Bonjour,

Essaie cette formule :
A16 = Date de départ
A17 = Date de fin

=1+DATEDIF(A16;A17;"m")+ET(JOUR(A17+{0;1})<(JOUR(A16)*{1;0}+{0;2}))

MichD
--------------------------------------------

"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,
(Excel 2007)
Dans le cellule A5 (au format date) j'ai 01/12/1970
Dans la cellule B5 (au format date) j'ai 31/12/1970
Dans la cellule D5 (au format nombre)j'ai la formule =MOIS(B5)-MOIS(A5)
et comme résultat j'ai 0

J'ai fait une erreur ?

Merci

Michel
MichD a écrit :
Il y en a aussi là : http://xcell05.free.fr/pages/form/dateheure.htm#DATEDIF

Le problème c'est avec les mois. Il y a un petit bogue étant donné que
la notion de mois n'est pas précise... 28 ou 29 jours (février) , certains
mois ont 30 jours et d'autres 31 jours.
Conséquemment, il peut y avoir une toute légère différence selon les dates
retenues. Je ne connais pas de formule qui retourne une valeur exacte à tout
coup.

Oui je viens de m'en apercevoir
pour du 16/11/1970 au 31/03/1971 le résultat est 0 4 15 alors que le
résultat pour les jours devrait être de 14.
Michel
Dans son message précédent, Michel a écrit :

j'ai du mal à comprendre
Pourquoi ÚTEDIF("01/01/1971";"31/01/1971";"ym") donne comme résultat
et ÚTEDIF("01/01/1971";"31/01/1971";"md") donne comme résultat 30
MichD
Un usager de ce forum a créé ce fichier pour démontrer les lacunes de DateDif()

Le Monsieur s'appelle Modeste :

http://cjoint.com/?AEju8yGifCo

MichD
--------------------------------------------
"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Dans son message précédent, Michel a écrit :

j'ai du mal à comprendre
Pourquoi ÚTEDIF("01/01/1971";"31/01/1971";"ym") donne comme résultat
et ÚTEDIF("01/01/1971";"31/01/1971";"md") donne comme résultat 30
Michel
MichD a pensé très fort :

Merci je regarde

Un usager de ce forum a créé ce fichier pour démontrer les lacunes de
DateDif()

Le Monsieur s'appelle Modeste :

http://cjoint.com/?AEju8yGifCo

MichD
--------------------------------------------
"Michel" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Dans son message précédent, Michel a écrit :

j'ai du mal à comprendre
Pourquoi ÚTEDIF("01/01/1971";"31/01/1971";"ym") donne comme résultat
et ÚTEDIF("01/01/1971";"31/01/1971";"md") donne comme résultat 30