Nombre de partitions sur OS/X

Forum
Bonjour,

Existe-t-il une arborescence de partitions type pour MacOS/X ? Si oui,
laquelle ?

Les OS/X, par défaut, sont installés selon une arborescence de quel ordre ?

(ex: sur Linux, Unix,Bsd, on peut avoir une arborescence minimum par
défaut ou créer celle qui convient avec tous les points de montage
nécessaires)

Merci pour vos réponses.
Cdt,
Forum

1 2 3 4
Le Moustique
Forum a écrit :
[...]

Sous Mac OS X, on ne s'occupe pas de ces considérations triviales. Le
système s'occupe de tout... ;-)
Si tu tiens absolument à mettre les mains dans le cambouis, il y a la
console (Terminal), avec toutes les manpages.

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
Forum wrote:

Bonjour,

Existe-t-il une arborescence de partitions type pour MacOS/X ? Si oui,
laquelle ?

C'est non nécessaire et ca fonctionne très bien sans.

Alain
Forum
Le Moustique a écrit :
Forum a écrit :
[...]

============================= Bonsoir,

Merci pour les réponses. Généralement, je n'aime pas que le système
s'occupe de tout car lorsqu'il y a un problème, on ne sait pas d'où il
vient, étant donné que le système n'a pas laissé de trace.

Ce serait bien étonnant qu'il ne soit pas possible de créer son
arborescence selon une norme précise (je regarderai sur le net, ce sera
certainement plus simple)

Pour vous, c'est peut-être trivial, mais pas forcément pour tout le monde.

Merci quand même.
Cdt,
Forum
Forum
Alain191 a écrit :
Forum wrote:

[...]

==================================== Bonsoir,

Il ne s'agit que d'un point de vue, mais pas vraiment d'une réponse à la
question posée.

Merci quand même.
Cdt,
Forum
Éric Lévénez
Le 24/01/10 21:17, Forum a écrit :

Existe-t-il une arborescence de partitions type pour MacOS/X ? Si oui,
laquelle ?

Je pense que tu parles de Mac OS X, non ?

Par défaut il n'y a qu'une partition sur Mac OS X, si c'est ça la question.

Les OS/X, par défaut, sont installés selon une arborescence de quel ordre ?

"OS/X" ? Parles-tu toujours de Mac OS X ?

Comme il n'y a qu'une partition, il n'y pas d'ordre.

(ex: sur Linux, Unix,Bsd, on peut avoir une arborescence minimum par
défaut ou créer celle qui convient avec tous les points de montage
nécessaires)

Il faut maintenant bien comprendre que Mac OS X est un BSD et qu'il est
aussi un UNIX officiellement. Donc tes exemples avec BSD et UNIX sont
étranges. Tous les GNU/Linux utilisent /mnt de façon différents, il y a
tant de variantes de ce système que c'est une galère et qu'il faut
toujours rechercher où sont montés les partitions. Je pense que ta
question vient de là.

Pour les points de montage sous Mac OS X se font sous /Volumes . Le
système se charge de monter automatiquement ce qui est montable à cet
endroit. Sous Mac OS X le montage d'une partition ayant le nom XYZ sera
sur le répertoire /Volumes/XYZ.

Si ta question est autre, merci de préciser _clairement_ :-)

Le Moustique
Forum a écrit :
Merci pour les réponses. Généralement, je n'aime pas que le systè me
s'occupe de tout car lorsqu'il y a un problème, on ne sait pas d'où il
vient, étant donné que le système n'a pas laissé de trace.

Ah si, y'a un log... Ca reste un Unix, quand même. :-)

Ce serait bien étonnant qu'il ne soit pas possible de créer son
arborescence selon une norme précise (je regarderai sur le net, ce se ra
certainement plus simple)

Je ne crois pas qu'il y ait une arborescence "à la Linux", c'est à di re
plusieurs partitions. On trouve une partition unique qui contient les
divers points de montage, mais tous ceux ou l'utilisateur n'a pas à
fourrer son nez ne sont pas visibles. Ils sont pourtant bien là, les
/bin, /dev, /home ou /usr... ;-)

Pour vous, c'est peut-être trivial, mais pas forcément pour tout le monde.

C'était une manière de répondre... que les Mac Users ne se soucient pas
tellement de ce qu'il y a sous le capot. C'est pas forcément un mal, on
a moins de chances de faire des bêtises en croyant améliorer les chos es.

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
Forum wrote:

Alain191 a écrit :

> [...]
==================================== > Bonsoir,

Il ne s'agit que d'un point de vue, mais pas vraiment d'une réponse à la

Bé si, ça répond un peu, à ma connaissance il n'y a pas d'arborescence
type parce ce n'est pas nécessaire, il se peut que suivant des besoins
particuliers un partitionnement soit utile voire nécessaire, mais le
prix des disques actuellement fait que je suppose qu'ajouter un deuxième
disque ne pose pas de grand problème, même en externe pour les machines
qui n'en offrent pas la possibilité.

Alain
Forum
Éric Lévénez a écrit :
Le 24/01/10 21:17, Forum a écrit :

[...]

Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Plusieurs petits points quand même:

Quand j'utilise un système (*NIX, Win, OS/2, VMS, etc), j'aime bien
savoir (comme certains disent ici) ce qu'il y a sous le capot. Je
connais les unix en général depuis une bonne 30aine d'années et les
arborescences qui y sont rattachées.

Tout systême Unix a une arborescence "propre" ou normalisée (/dev, /var,
/log, /, etc). Comme "OS X" ou "OS/X" est un dérivé BSD, il doit aussi
avoir une arborescence représentative qui doit certainement être visible
(une commande devrait faire l'affaire).

Je conçois parfaitement qu'un certain nombre d'individus ne veulent pas
savoir, mais ce n'est pas mon cas.

Il n'y a donc qu'une seule partition. Rien n'empêche donc d'en faire
d'autres.

Concernant Linux, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'il faut
être rigoureux et ordonné. en tout cas, je n'ai pas ce genre de problème
quand je passe d'une ubuntu à une CentOS, voire même une autre distrib.

Donc, "OS X" monte sous "Volumes" et on peut donc monter autre chose que
ce que fait le système automatiquement.

Merci pour les précédentes réponses
Cdt,
Forum
Forum
Alain191 a écrit :
Forum wrote:

Alain191 a écrit :
Forum wrote:

[...]

----------------------------
Bonsoir,

C'est un Unix donc il y a forcément une arborescence minimum existante,
de plus, ajouter un second disque dans un portable me paraît délicat et
prendre un externe ne fait que compliquer les choses (plus encombrant),
une clé USB de large capacité (16 ou 32 Go) ferait plutôt l'affaire.

Cdt,
Forum
Éric Lévénez

<http://www.levenez.com/dico/#nix>

Win, OS/2, VMS, etc), j'aime bien
savoir (comme certains disent ici) ce qu'il y a sous le capot. Je
connais les unix en général depuis une bonne 30aine d'années et les
arborescences qui y sont rattachées.

Le site Apple est bien fourni en information. Un point de départ pour ta
question :
<http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Porting/Conceptual/PortingUnix/io_porting/io_porting.html#//apple_ref/doc/uid/TP40002854-BCIGEJCD>

Tout systême Unix a une arborescence "propre" ou normalisée (/dev, /var,
/log, /, etc). Comme "OS X" ou "OS/X"

Ni "OS X" ni "OS/X" mais "Mac OS X".

<http://www.levenez.com/dico/#osx>

est un dérivé BSD,

C'est un BSD, pas un dérivé de BSD.

<http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Porting/Conceptual/PortingUnix/background/background.html#//apple_ref/doc/uid/TP40002848-TPXREF101>

il doit aussi
avoir une arborescence représentative qui doit certainement être visible
(une commande devrait faire l'affaire).

"ls /" ou "mount" ?

Je conçois parfaitement qu'un certain nombre d'individus ne veulent pas
savoir, mais ce n'est pas mon cas.

Il n'y a donc qu'une seule partition. Rien n'empêche donc d'en faire
d'autres.

Oui, mais c'est souvent pour de mauvaises raisons.

[...]

"Mac OS X"

monte sous "Volumes" et on peut donc monter autre chose que
ce que fait le système automatiquement.

Oui, on peut tout faire et monter ce que l'on veut où l'on veut, comme
sur les autres Unix. /etc/fstab est là et peut être utilisé.

1 2 3 4